Groupe Pages Jaunes

TSX : Y


Groupe Pages Jaunes

08 févr. 2013 07h02 HE

Groupe Pages Jaunes lance Shop Local, un événement de magasinage pour encourager le commerce de proximité et soutenir le dynamisme économique des quartiers

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 8 fév. 2013) -

Note aux rédacteurs : Une image et quatre vidéos sont associées à ce communiqué de presse.

Groupe Pages Jaunes (GPJ) renouvelle son engagement à soutenir les petites entreprises en lançant la série d'événements Shop Local, dont la première édition aura lieu ce week-end à Oakville, en Ontario. Shop Local a pour but de conscientiser les consommateurs sur le rôle important que jouent les commerces locaux dans le développement durable de leur collectivité.

« Nous travaillons depuis longtemps auprès des entreprises locales, et nous comprenons les défis qu'elles doivent relever pour attirer les consommateurs. À mesure que le marché se fragmente, on observe une séparation entre les commerçants locaux, qui sont généralement attachés à un quartier ou à une zone spécifique, et les consommateurs qui magasinent partout dans le monde avec la popularité croissante du commerce électronique », explique Marc P. Tellier, président et chef de la direction de Groupe Pages Jaunes.

« Nous croyons aux effets positifs du commerce de proximité et c'est pourquoi nous soutenons le dynamisme économique de nos quartiers. Nous avons investi dans des solutions à la fois traditionnelles et numériques, que nous avons spécifiquement conçues pour aider les petites entreprises à rejoindre leur clientèle à travers de multiples canaux. Les événements Shop Local contribuent à combler le fossé entre acheteurs et commerçants locaux, à souligner le rôle essentiel des petites entreprises dans la prospérité durable de nos collectivités, et à faire prendre conscience aux consommateurs que leurs décisions d'achat affectent directement leur vie de quartier », poursuit M. Tellier.

La toute première édition de Shop Local aura lieu demain et dimanche (les 9 et 10 février) au centre-ville d'Oakville, en partenariat avec l'association de commerçants Downtown Oakville BIA, et avec le soutien de la Chambre de commerce d'Oakville.

« Le centre-ville d'Oakville est une zone commerciale dynamique et riche en histoire. Des centaines de commerçants y ont pignon sur rue, et plusieurs font partie du paysage de notre collectivité depuis des décennies », observe Nicholas Bourikas, président du conseil de l'association de commerçants Downtown Oakville BIA et fondateur de Canadian Sound, une entreprise spécialisée dans le design et l'installation de systèmes électroniques. « Nous sommes ravis d'avoir été sélectionnés pour accueillir la première édition de Shop Local. Cet événement va rapprocher les résidents et les commerçants du quartier. Nos entreprises locales vont avoir l'occasion de démontrer leur savoir-faire et les effets positifs qu'elles ont sur la vie des habitants d'Oakville. »

Plus de 100 commerçants du centre-ville d'Oakville participeront à l'événement ce week-end. Ils offriront des promotions, des offres spéciales et des rabais pour aider les consommateurs à encourager l'économie locale et à démontrer son impact sur nos collectivités.

Pour obtenir plus d'informations sur Shop Local, incluant des vidéos et la liste des promotions exclusives qui seront offertes, visitez shoplocal.yellowpages.ca (en anglais seulement) ou suivez le compte Twitter @ShopLocalCanada.

Les petites entreprises en chiffres

  • Les petites entreprises génèrent plus de 30 % du PIB du Canada.
  • En 2011, les petites entreprises employaient environ 5 millions de personnes au pays, soit 48 % de la main d'œuvre totale du secteur privé.
  • Près de 100 000 petites entreprises sont créées chaque année au Canada.

(Source : Industrie Canada, Principales statistiques relatives aux petites entreprises, juillet 2012)

Impacts et avantages du magasinage local

  • Les entreprises locales créent plus d'emplois
  • Elles contribuent à la prospérité de leur quartier
  • Elles offrent un meilleur service
  • Le pouvoir de décision reste au niveau local
  • L'argent est réinvesti localement
  • Les commerçants de proximité sont impliqués dans leur collectivité
  • En réduisant les trajets, le magasinage local participe à la sauvegarde de l'environnement

(Sources : Institute for Local Self-Reliance, Industrie Canada, Chambre de commerce d'Oakville)

Groupe Pages Jaunes

Groupe Pages Jaunes est l'une des principales entreprises de médias numériques et de solutions marketing au Canada. La Société dessert plus de 300 000 entreprises locales grâce à son équipe de conseillers média présents à l'échelle nationale. GPJ répond également aux besoins des agences nationales et des annonceurs les plus importants au pays par l'entremise de Mediative, sa division de médias numériques et de solutions de marketing. GPJ est détenu par Yellow Média Limitée (TSX:Y) qui possède et gère des plateformes et des publications parmi les plus importantes au Canada incluant les annuaires Pages JaunesMC, PagesJaunes.caMC, Canada411.ca et RedFlagDeals.comMC. Le réseau de propriétés en ligne de Yellow Média rejoint plus de 9 millions de visiteurs uniques chaque mois.

Pour voir l'image associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant :

http://www.marketwire.com/library/20130207-Shop_Local_800.jpg

Pour voir les vidéos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.youtube.com/watch?v=4hedD22O4Ak

http://www.youtube.com/watch?v=brjodaEkw-8

http://www.youtube.com/watch?v=7RlKs5q5ZJ0

http://www.youtube.com/watch?v=tz_KxdA5pqM

Renseignements