Groupe Pages Jaunes
TSX : YLO

Groupe Pages Jaunes

16 mai 2011 11h54 HE

Groupe Pages Jaunes lance un programme destiné à favoriser l'innovation numérique et à appuyer l'entrepreneuriat au Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 16 mai 2011) - Avec les avancées numériques qui constituent le prochain front pionnier en matière de recherche locale, Groupe Pages Jaunes (GPJ), entreprise chef de file en médias de performance et solutions de marketing au Canada, a lancé aujourd'hui un programme qui aidera les développeurs et les entrepreneurs canadiens à créer des services de géo-localisation destinés à la mise en marché.

Le programme pour développeurs YellowAPI de GPJ aidera ceux qui développent des applications Web et mobiles pour toutes les plates-formes, y compris iOS, BlackBerry et Android, à obtenir du financement pour la version beta de leurs applications et à accéder à des ressources internes de GPJ comme des services-conseils en matière de conception, un service d'assurance de la qualité, des conseils juridiques ainsi qu'une assistance technique.

" Nous nous sommes toujours intéressés à l'entrepreneuriat au Canada et nos solutions de marketing aident les petites et moyennes entreprises à croître. Le programme pour développeurs YellowAPI nous permet de poursuivre dans cette voie, et nous favorisons aussi l'innovation en matière de recherche locales ", a dit Stéphane Marceau, chef de la direction Marketing chez Groupe Pages Jaunes. " C'est aussi tout naturel pour nous d'étendre notre modèle d'affaires existant afin d'accroître la portée de nos annonceurs, et ce, en fournissant nos inscriptions pour qu'elles soient saisies dans de nouvelles applications qui ont été créées au moyen de notre plate-forme publique www.YellowAPI.com. "

Le programme marque la plus récente étape de l'engagement de GPJ à favoriser l'innovation locale en matière d'applications mobiles et Web. YellowAPI.com, l'interface de programmation d'application de GPJ ouverte au public, a été lancée l'an dernier. Elle permet aux développeurs d'accéder à 1,5 million d'inscriptions d'entreprises du Canada, qui sont vérifiées et mises à jour régulièrement, constituant ainsi la source la plus exacte d'information sur les entreprises locales au pays.

Au cours de la dernière année, GPJ a commandité et organisé une série de compétitions pour les développeurs partout au Canada sous la bannière de YellowAPI.com. À l'occasion de ces compétitions, les développeurs qui s'étaient rassemblés ont tenté de produire une application Web ou mobile viable au moyen d'une interface de programmation d'application donnée, et ce, à l'intérieur du temps qui avait été fixé.

" C'est à partir de ces événements qu'est née l'idée d'un programme pour développeurs ", a poursuivi M. Marceau. " Les développeurs locaux créaient en quelques heures à peine des applications incroyablement originales et vraiment géniales. Cependant, ces personnes avaient des emplois et des obligations. Souvent, par manque de temps ou de ressources, les applications qu'ils avaient créées ne trouvaient pas leur chemin jusque dans les boutiques d'applications. Nous espérons que notre programme permettra de proposer aux utilisateurs un plus grand nombre d'applications créées localement. "

Cinq participants aux événements ont déjà été acceptés dans le programme pour développeurs YellowAPI. Ils avaient imaginé des concepts comme des méthodes de recherche de restaurant originales, des services d'entrepreneurs et de rénovations, ainsi qu'un service de rendez-vous social. Les applications de ces quatre premiers participants seront mises en ligne au cours des prochaines semaines :

  • Reservely : Système de réservation de restaurant texte-voix (vocal).
  • MoodFood : Application de découverte de restaurants qui s'inspire de l'humeur du moment de l'utilisateur.
  • Rendezview : Application de rendez-vous social et de recommandation qui propose un lieu de rencontre convenant aux deux amis en déplacement.
  • FinishMyBasement : Outil de rénovation domiciliaire qui guide les utilisateurs à travers les étapes de la rénovation et qui recommande des entrepreneurs.
  • DealScanr : Une application de magasinage qui permet de localiser les meilleures aubaines situées près d'un endroit donné.

GPJ compte admettre d'autres développeurs au programme au cours des prochains mois.

Les candidatures au programme pour développeurs YellowAPI sont acceptées en tout temps et elles sont évaluées par un comité de sélection de GPJ qui se fonde sur certains critères dont :

  • L'originalité du concept;
  • La réponse à un besoin des utilisateurs;
  • La capacité de produire des recherches locales;
  • L'intégration de l'interface YellowAPI;
  • La viabilité commerciale;
  • L'engagement du développeur à assurer le soutien de l'application pendant au moins 12 mois.

Le programme permet aussi aux développeurs de rentabiliser leurs applications. En effet, si leur application réussit à attirer suffisamment de trafic de qualité, ils pourront recevoir une rémunération de GPJ.

Pour plus de renseignements sur l'interface YellowAPI.com et le programme pour développeurs YellowAPI, rendez-vous à l'adresse www.yellowapi.com/devprogram.

Groupe Pages Jaunes

Groupe Pages Jaunes (GPJ) est le chef de file des médias de performance et des solutions marketing au Canada. La Société dessert environ 370 000 commerces locaux grâce à sa force de vente formée de plus de 1 200 consultants média à l'échelle nationale. GPJ répond également aux besoins des agences nationales et des annonceurs les plus importants au pays par l'entremise de Mediative, sa division de médias numériques et de solutions de marketing. GPJ est détenu par Yellow Média inc. (TSX:YLO) qui possède et gère les plateformes et les publications parmi les plus importantes au Canada incluant les annuaires Pages Jaunes(MC), PagesJaunes.ca(MC), Canada411.ca(MC), LesPAC.com, et RedFlagDeals.com. Le réseau de propriétés en ligne de Yellow Media inc. rejoint plus de 9,5 millions de visiteurs uniques chaque mois. Pour plus de renseignements, www.ypg.com.

Renseignements