Groupe Pages Jaunes
TSX : YLO.UN

Groupe Pages Jaunes
Green Communities Canada

Green Communities Canada
Équiterre

Équiterre

22 avr. 2009 10h30 HE

Groupe Pages Jaunes passe à l'action pour Changer le monde, un geste à la fois avec Equiterre et Green Communities Canada

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 22 avril 2009) - Promouvoir la consommation responsable, instaurer une politique d'économie d'énergie plus efficace, réduire les déplacements d'affaires, produire des annuaires de façon responsable... voici seulement quelques exemples des actions qui seront prises par Groupe Pages Jaunes (GPJ) et ses employés dans le cadre du programme Changer le monde, un geste à la fois, développé par Equiterre. Cette campagne vise à encourager les individus et les entreprises à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. Equiterre et son partenaire, Green Communities Canada, accompagneront GPJ dans la concrétisation de ses engagements. GPJ est la première entreprise à participer à ce programme dans l'ensemble de ses bureaux au Canada.

"L'engagement d'une grande entreprise comme Groupe Pages Jaunes démontre qu'il est possible d'intégrer dans ses pratiques d'affaires des gestes concrets pour préserver l'environnement et la communauté", affirme Sidney Ribaux, cofondateur et coordonateur général d'Equiterre. "Nous avons créé la campagne Changer le monde, un geste à la fois pour encourager à la fois les individus et les organisations à être proactifs dans leur vie quotidienne et à passer à l'action. Nous accueillons favorablement les efforts de Groupe Pages Jaunes et nous invitons les entreprises à leur emboîter le pas".

GPJ a déjà mis en place plusieurs initiatives environnementales au cour de ses pratiques d'affaires. Par exemple, les annuaires Pages JaunesMC sont fabriqués de fibres post-consommation provenant de fournisseurs canadiens, imprimés avec de l'encre végétale et reliés avec de la colle chaude, le tout les rendant entièrement recyclables. GPJ a aussi initié l'achat de papier recyclé à 100 % et certifié FSC pour ses bureaux partout au Canada. D'autres actions à venir en 2009 incluront le choix pour les consommateurs de personnaliser leur commande d'annuaire Pages JaunesMC, la révision de la politique de voyage d'affaires des employés et l'offre de produits équitables dans les bureaux de GPJ. Tout au long de l'implantation du programme, l'entreprise communiquera ses progrès au sujet des différents gestes mis en place.

"Nous travaillons continuellement à accroître nos initiatives environnementales. Ce programme nous fournit la structure idéale pour miser sur certaines priorités et mesurer notre performance tout au long du projet", mentionne Annie Marsolais, directrice des communications de Groupe Pages Jaunes. "Nos 2 300 employés sont fiers de s'associer à Equiterre et Green Communities Canada pour démontrer leur engagement environnemental à l'ensemble des Canadiens et aider les communautés dans lesquelles nous vivons."

Avec cette campagne, GPJ mettra en place plusieurs initiatives au cours des trois prochaines années :

1. Réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des voyages d'affaires

2. Encourager les solutions de transport écologique pour se rendre au travail

3. Promouvoir les achats socialement responsables, durables et écologiques

4. Faire des choix socialement responsables, durables et écologiques

5. Promouvoir l'achat de produits certifiés équitables

6. Promouvoir l'agriculture locale et biologique

7. Mettre en place des mesures d'efficacité énergétique dans ses bureaux

8. Collaborer avec ses distributeurs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre

9. Mettre en place des initiatives de réduction du papier

10. Encourager le recyclage d'annuaires

11. Optimiser la réduction à la source et le recyclage dans ses bureaux

12. Contribuer à l'engagement social des employés

Pour plus de renseignements et des mises à jour sur l'engagement de GPJ pour la campagne Changer le monde, un geste à la fois, cliquez ici (http://media3.marketwire.com/docs/YPG_12actions_FR.pdf) ou visitez le site www.ypg.com/environnement.

Equiterre

Equiterre contribue à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. Par l'entremise de ses quatre programmes - agriculture écologique, commerce équitable, transport écologique et efficacité énergétique - l'organisme a développé des projets qui permettent aux individus de poser des gestes concrets qui auront une incidence positive sur l'environnement et la société. Pour appuyer ses interventions, Equiterre développe constamment son expertise en se basant sur les plus récents développements dans ses domaines d'intervention. Pour plus de renseignements, visitez le site www.equiterre.org.

Green Communities Canada

Green Communities Canada est une association nationale d'organismes à but non-lucratif qui propose des solutions environnementales, innovatrices et pratiques aux communautés canadiennes, en mettant de l'avant les actions qui visent les foyers et la communauté. Green Communities Canada soutient les organismes membres en travaillant en équipe pour atteindre la durabilité de l'environnement, incluant la santé des écosystèmes et des communautés, l'utilisation de ressources renouvelables, et la propreté de l'air, de l'eau et du sol. Pour plus de renseignements, visitez le site www.gca.ca (en anglais seulement).

Groupe Pages Jaunes

Groupe Pages Jaunes est le chef de file au Canada dans le marché de la recherche commercial locale. La société publie chaque année plus de 340 annuaires Pages JaunesMC et résidentiels. Groupe Pages Jaunes possède et gère également les annuaires en ligne les plus consultés au Canada, soit PagesJaunes.caMC et Canada411.caMC, ainsi que CanadaPlus.caMC, un réseau de sept sites urbains locaux. Groupe Pages Jaunes est détenu indirectement par Fonds de revenu Pages Jaunes (TSX:YLO.UN). Pour plus de renseignements, visitez le site www.ypg.com.

Renseignements

  • Groupe Pages Jaunes
    Valérie Lamarre
    Directrice, Communications de l'entreprise
    514-934-2770
    valerie.lamarre@ypg.com
    ou
    Equiterre
    Eveline Trudel-Fugère
    514-605-2000