Groupe TVA inc.
TSX : TVA.B

Groupe TVA inc.
Québecor Média inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor Média inc.

17 nov. 2014 08h15 HE

Groupe TVA acquiert 15 magazines de TC Transcontinental

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 nov. 2014) - Groupe TVA (TSX:TVA.B), filiale de Québecor Média (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), annonce qu'elle vient de conclure aujourd'hui une entente avec TC Transcontinental concernant l'acquisition de 15 magazines, pour une somme en espèces de 55,5 M$. Cette transaction est toutefois sujette à l'approbation du Bureau de la concurrence.

À la clôture de cette transaction, Groupe TVA deviendra ainsi le propriétaire exclusif de 11 des titres acquis, soit Coup de pouce, Canadian Living, Véro Magazine, Décormag, Style at Home, Fleurs Plantes Jardins, Canadian Gardening, Québec Vert, The Hockey News, MaisonNeuves.com, Condo Maison Direct et les sites Internet recettes.qc.ca, Quoi manger et On the table. Groupe TVA détiendra également une participation effective de 51 % dans l'entreprise Les Publications Transcontinental-Hearst inc., qui exploite les magazines Elle Canada et Elle Québec en partenariat avec Groupe Hearst qui en détient 49 % des parts. De plus, Groupe TVA et Groupe Bayard détiendront mutuellement 50 % des parts des Publications Senior inc., qui publient les magazines Le Bel Âge et Good Times.

« Les médias imprimés sont confrontés à une concurrence accrue provenant des médias numériques et des nouvelles plateformes technologiques. Or, rappelons que cette concurrence est notamment exercée par des joueurs étrangers des plus puissants. Dans un tel contexte, le secteur de la presse magazine, au même titre que celui des journaux, se doit d'être consolidé pour assurer la pérennité de ces médias traditionnels et leur permettre de concurrencer les médias numériques», a déclaré Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor et de Québecor Média.

« Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise d'investir dans la production et la diffusion de contenus de divertissement et d'information de grande qualité, riches et diversifiés. Nous sommes ainsi très heureux d'acquérir des marques fortes qui sont des titres parmi les plus populaires au Canada dans le domaine de la presse magazine, qui sont d'ailleurs complémentaires aux titres publiés par TVA Publications », a déclaré madame Julie Tremblay, présidente et chef de la direction de Groupe Média et de Groupe TVA.

« Groupe TVA possède une solide expérience en presse magazine. Cette transaction nous permettra de mettre de l'avant d'importantes synergies opérationnelles afin d'assurer la rentabilité et la viabilité à long terme de ce secteur. Nous anticipons dégager, après l'acquisition de ces magazines, une contribution annuelle au bénéfice d'exploitation se situant entre 10 et 14 M$ », a conclu Julie Tremblay.

D'ici à l'approbation de la transaction par le Bureau de la concurrence, TC Transcontinental continuera d'exploiter les magazines en question.

À propos de Groupe TVA

Groupe TVA, filiale de Québecor Média, est une entreprise de communication intégrée active dans la création, la production, la diffusion et la distribution de produits audiovisuels ainsi que dans l'édition de magazines. Groupe TVA est la plus importante entreprise de diffusion d'émissions de divertissement, d'information et d'affaires publiques et d'édition de magazines de langue française en Amérique du Nord et une des plus grandes entreprises privées de production. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

À propos de Québecor Média

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 14 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/QuebecorMedia

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs. Tous les énoncés, sauf les énoncés de faits historiques, inclus dans le présent communiqué de presse pourraient être des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, comportent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comprennent, notamment, des énoncés portant sur : i) la transaction et sa réalisation; ii) les résultats financiers futurs, incluant les synergies, la rentabilité et les bénéfices; et iii) les stratégies d'affaires et les stratégies de gestion ainsi que les répercussions ou les avantages éventuels découlant de la transaction. Nous considérons que les hypothèses sur lesquelles sont fondés ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais nous avisons le lecteur que ces hypothèses concernant les événements futurs, dont bon nombre d'entre eux sont indépendants de notre volonté, pourraient s'avérer incorrectes puisqu'elles sont assujetties à des risques et à des incertitudes qui nous touchent. En raison de ces risques et incertitudes, les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, qui sont donnés uniquement en date des présentes. Nous n'avons ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, de futurs événements ou pour toute autre raison, sauf lorsque la législation sur les valeurs mobilières applicable nous oblige à le faire. Tous les montants sont en dollars canadiens.

Renseignements