Groupe TVA inc.
TSX : TVA.B

Groupe TVA inc.

24 mai 2011 09h28 HE

Groupe TVA enregistre un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 0,3 million de dollars pour son premier trimestre se terminant le 31 mars 2011

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwire - 24 mai 2011) - Groupe TVA inc. (la " Société ") (TSX:TVA.B) annonce qu'elle a enregistré un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 0,3 million de dollars soit 0,01 $ par action au cours de son premier trimestre de l'exercice 2011 alors qu'au trimestre correspondant de l'année 2010, son bénéfice net attribuable aux actionnaires avait été de 0,7 million de dollars ou 0,03 $ par action.

La Société a adopté les Normes internationales d'information financière (" IFRS ") le 1er janvier 2011. Ainsi, les états financiers consolidés de la Société pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2011 ont été préparés conformément aux IFRS et les données comparatives de 2010 ont été redressées. Pour de plus amples renseignements, veillez vous référer à la section " Transition aux IFRS " ci-dessous.

Faits saillants liés à l'exploitation du premier trimestre:

  • Baisse du bénéfice d'exploitation(1) du secteur de la télévision de 578 000 $ ou 16,8 % comparativement au trimestre correspondant de l'année dernière. Cette baisse s'explique essentiellement par :

    • Les frais de pré-exploitation de la nouvelle chaîne SUN News dont le lancement a eu lieu le 18 avril 2011;

      • Partiellement compensée par :

    • La réduction de la perte d'exploitation de 82,2 % pour la division TVA Films en raison d'une activité moindre, ainsi qu'une dépréciation de droits en inventaire survenue au premier trimestre de 2010 et non récurrente au premier trimestre de 2011;

    • La réduction de la perte d'exploitation de 46,5 % de la station SUN TV découlant d'un niveau d'activité substantiellement réduit avec le lancement de la nouvelle chaîne SUN News.

  • Baisse de 26,4 % du bénéfice d'exploitation du secteur de l'édition comparativement au trimestre correspondant de l'année dernière passant de 2 301 000 $ en 2010 à 1 694 000 $ en 2011.

" La baisse des résultats de Groupe TVA est le reflet de notre stratégie d'investissement dans le contenu et le lancement de nouvelles chaînes afin de faire face aux changements rapides de notre industrie et ainsi profiter des opportunités. D'ailleurs, au cours du premier trimestre de 2011, les revenus publicitaires de nos services spécialisés ont connu une croissance de 15,3 % alors que nos revenus d'abonnement ont augmenté de 9,2 % comparativement au trimestre correspondant de 2010. Nous sommes particulièrement fiers de la mise sur pied et du lancement de SUN News Network et de la nouvelle chaîne " Mlle " dédiée au style, à la beauté et au mieux-être de la femme québécoise. Pendant ce temps, du 3 janvier au 3 avril 2011, le Réseau TVA a obtenu 24,9 parts de marché, ce qui dépasse largement nos principaux concurrents ", a commenté Monsieur Pierre Dion, président et chef de la direction de la Société.

(1) Voir la définition du bénéfice d'exploitation ci-après.

" Malgré le recul du bénéfice d'exploitation du secteur de l'édition pour le premier trimestre de 2011, j'aimerais souligner la croissance de la nouvelle division TVA Studio qui a poursuivi son développement avec sa nouvelle offre de services prémédia. Cette nouvelle gamme de service devrait contribuer à la croissance future du secteur de l'édition pour les prochaines années " a conclu Monsieur Pierre Dion.

Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation générés au cours du trimestre se sont élevés à 10,2 millions de dollars comparativement à des flux de trésorerie utilisés de 6,1 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2010. Cette hausse de 16,3 millions de dollars s'explique par une variation favorable relativement aux impôts exigibles ainsi qu'aux débiteurs.

Transition aux IFRS

Le 1er janvier 2011, les Principes comptables généralement reconnus du Canada (" PCGR "), tel qu'ils sont utilisés par les entreprises ayant une obligation d'information du public, ont été pleinement convertis aux IFRS. Ainsi, les états financiers consolidés intermédiaires pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2011, sont les premiers que la Société prépare conformément aux IFRS. Avant l'adoption des IFRS, les états financiers consolidés de la Société étaient préparés selon les PCGR du Canada pour toutes les périodes jusqu'au 31 décembre 2010, y compris l'exercice terminé à cette date. Les IFRS utilisent un cadre conceptuel similaire aux PCGR du Canada, mais comportent des différences quant à la comptabilisation, à l'évaluation et à la divulgation financière.

Par ailleurs, la date du bilan d'ouverture, selon les IFRS et celle de transition aux IFRS, est le 1er janvier 2010. Les données financières 2010 ont donc été redressées. De plus, la Société est tenue d'appliquer les conventions comptables IFRS rétrospectivement pour déterminer son bilan d'ouverture, sujet à certaines exemptions. La Société n'est cependant pas tenue de redresser les chiffres pour les périodes antérieures au 1er janvier 2010, précédemment préparés suivant les PCGR du Canada.

Les principales conventions comptables selon les IFRS sont décrites dans la note 1 afférente aux états financiers consolidés pour la période terminée le 31 mars 2011. De même, la note 9 explique les ajustements effectués par la Société lors de la préparation de son bilan consolidé d'ouverture au 1er janvier 2010 établis selon les IFRS et pour redresser ses états financiers consolidés précédemment publiés conformément aux PCGR du Canada pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2010 et pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010. La note 9 fournit également le détail des choix de la Société relativement aux exemptions optionnelles applicables au principe général d'application rétrospective des IFRS.

Dividende

Le conseil d'administration de Groupe TVA inc. a déclaré aujourd'hui un dividende de 0,05 $ l'action payable le 23 juin 2011 aux détenteurs d'actions classes A et B inscrits aux registres le 8 juin 2011. Ce dividende est désigné à titre de dividende déterminé conformément au paragraphe 89(14) de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada et de son équivalent provincial.

La Société

Groupe TVA inc., filiale de Quebecor Media inc., est une entreprise de communication intégrée active dans la création, la production, la diffusion et la distribution de produits audiovisuels ainsi que dans l'édition de magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d'émissions de divertissement, d'information et d'affaires publiques et d'édition de magazines de langue française en Amérique du Nord et une des plus grandes entreprises privées de production. La Société exploite également SUN News, un service national d'émissions spécialisées d'information et d'opinion de langue anglaise diffusé dans l'ensemble du Canada. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

Les états financiers consolidés non audités pour la période de trois mois se terminant le 31 mars 2011 accompagnés des notes afférentes, ainsi que le rapport de gestion intermédiaire, peuvent être consultés sur le site internet de la Société à l'adresse suivante : www.tva.canoe.ca.

Définitions

Bénéfice ou perte d'exploitation

Dans son analyse des résultats d'exploitation, la Société définit le bénéfice (la perte) d'exploitation comme le bénéfice net (la perte nette) attribuable aux actionnaires avant l'amortissement des immobilisations et actifs incorporels, les charges financières, les frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autre, les impôts sur le bénéfice, la part du bénéfice dans l'entreprise associée et la perte nette attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle. Le bénéfice (la perte) d'exploitation, tel(le) que défini(e) ci-dessus, n'est pas une mesure des résultats définie conformément aux IFRS. Ce n'est pas, non plus, une mesure destinée à remplacer d'autres outils d'évaluation du rendement financier ou l'état des flux de trésorerie comme indicateur de liquidité. Cette mesure ne représente pas les fonds disponibles pour le service de la dette, le paiement de dividendes, le réinvestissement ou d'autres utilisations discrétionnaires, et ne devrait pas être considérée isolément ou comme substitut aux autres mesures de rendement calculées selon les IFRS. La direction estime que le bénéfice (la perte) d'exploitation est un instrument utile d'évaluation du rendement.

La direction et le conseil d'administration utilisent cette mesure pour évaluer tant les résultats consolidés de la Société que les résultats des secteurs d'exploitation qui en font partie. De plus, des mesures comme le bénéfice (la perte) d'exploitation sont fréquemment utilisées par la communauté financière pour analyser et comparer le rendement d'entreprises dans les secteurs où la Société est active. Signalons que la définition du bénéfice (de la perte) d'exploitation adoptée par la Société peut différer de celle d'autres entreprises.

Mise en garde concernant l'information prospective

Les énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques peuvent constituer des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importantes connus et inconnus qui sont susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels de la Société dans des périodes futures et ceux qui figurent dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables à l'utilisation du conditionnel, expressions prospectives comme " proposer ", " s'attendre à ", " pouvoir ", " anticiper ", " avoir l'intention de ", " estimer que ", " prévoir ", " désirer " ou " croire " ou la tournure négative de ces expressions ou de leurs variantes ou toute terminologie similaire. Au nombre des facteurs pouvant entraîner un écart entre les résultats réels et les attentes actuelles figurent la saisonnalité, les risques d'exploitation (y compris les mesures relatives à l'établissement des prix prises par des concurrents), le risque lié aux coûts de contenu de la programmation et de production, le risque de crédit, les risques associés à la réglementation gouvernementale, les risques associés à l'aide gouvernementale, aux effets de la conjoncture économique et de la fragmentation du paysage médiatique ainsi que les risques liés aux relations de travail. Les investisseurs et autres personnes devraient noter que la liste des facteurs mentionnés ci-dessus, qui sont susceptibles d'influer sur les résultats futurs, n'est pas exhaustive et éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, veuillez vous reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles à www.sedar.com et www.tva.canoe.ca, y compris, en particulier, à la section " Risques et incertitudes " du rapport de gestion annuel de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 24 mai 2011 et sont sous réserve de changements pouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.

GROUPE TVA INC.
États consolidés des résultats
(non audités)
(en milliers de dollars, sauf les montants par action)
Périodes de trois mois
terminées les 31 mars
Note20112010
Revenus2107 097109 634$
Charges d'exploitation, de vente et d'administration3102 537103 889
Amortissement des immobilisations et actifs incorporels4 0373 597
Charges financières41 4661 275
Frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autre5-27
(Perte) bénéfice avant impôts sur le bénéfice et part du bénéfice dans l'entreprise associée(943)846
Impôts sur le bénéfice171485
Part du bénéfice dans l'entreprise associée(270)(380)
(Perte nette) bénéfice net(844)$741$
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux (à la) :
Actionnaires332$741$
Participation ne donnant pas le contrôle(1 176)-
Résultat par action de base et dilué6 d)0,01$0,03$
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.
GROUPE TVA INC.
États consolidés du résultat global
(non audités)
(en milliers de dollars)
Périodes de trois mois
terminées les 31 mars
20112010
(Perte nette) bénéfice net(844)$741$
Autres éléments du résultat global :
Régimes à prestations définies :
Variation nette du plafonnement de l'actif ou de l'ajustement du passif minimal de financement(141)(1 239)
Impôts différés38333
(103)(906)
Résultat global(947)$(165)$
Résultat global attribuable aux (à la) :
Actionnaires229$(165)$
Participation ne donnant pas le contrôle(1 176)-
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.
GROUPE TVA INC.
États consolidés des variations des capitaux propres
(non audités)
(en milliers de dollars)
Capitaux propres attribuables aux actionnaires






Capital-
actions
(note 6)







Sur-
plus

d'apport






Béné-
fices

non
répar-
tis

Cumul
des

autres
éléments
du
résultat

global –
Régimes
à

presta-
tions

définies
Capi-
taux
propres

attri-
bua
bles
à la

partici-
pation
ne

donnant
pas le
contrôle
Total
des
capitaux

propres
Solde au 31 décembre 2009, tel que
présenté précédemment selon les
PCGR du Canada98 647$4 145$134 303$-$-$237 095$
Ajustements IFRS (note 9)-(4 145)11 182--7 037
Solde redressé au 1er janvier 2010
selon les IFRS98 647-145 485--244 132
Bénéfice net--741--741
Autres éléments du résultat global---(906)-(906)
Dividendes--(1 188)--(1 188)
Solde au 31 mars 201098 647-145 038(906)-242 779
Bénéfice net (perte nette)--36 501-(653)35 848
Opérations entre apparentés--(2 000)--(2 000)
Autres éléments du résultat global---(4 283)-(4 283)
Dividendes--(3 566)--(3 566)
Contributions liées à la participation ne donnant pas le contrôle----5 1645 164
Solde au 31 décembre 201098 647-175 973(5 189)4 511273 942
Bénéfice net (perte nette)--332-(1 176)(844)
Autres éléments du résultat global---(103)-(103)
Dividendes--(1 188)--(1 188)
Contributions liées à la participation ne donnant pas le contrôle----2 9402 940
Solde au 31 mars 201198 647$-$175 117$(5 292)$6 275$274 747$
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.
GROUPE TVA INC.
Bilans consolidés
(non audités)
(en milliers de dollars)

Note
31 mars
2011
31 décembre
2010
1er janvier
2010
Actif à court terme
Espèces6 721$5 605$1 924$
Débiteurs114 527126 057120 515
Actif d'impôts exigibles6 1837 1041 078
Émissions, droits de diffusion et de distribution et stocks56 54360 12254 774
Charges payées d'avance et autre actif à court terme3 5092 2404 754
187 483201 128183 045
Actif à long terme
Droits de diffusion et de distribution37 04234 05838 950
Placements12 78712 52711 637
Immobilisations89 64186 20879 123
Licences et autres actifs incorporels112 124112 475110 050
Écart d'acquisition71 98171 98171 981
Impôts différés8426942 654
324 417317 943314 395
Actif total511 900$519 071$497 440$
Passif et capitaux propres
Passif à court terme
Découvert bancaire1 050$3 557$974$
Créditeurs et charges à payer79 09381 23179 879
Passif d'impôts exigibles371718 490
Droits de diffusion et de distribution à payer24 62625 87928 611
Provisions1 6222 0011 694
Revenus reportés5 8917 1227 401
112 319119 961127 049
Passif à long terme
Dette à long terme90 12490 33888 580
Autres éléments de passif24 13225 06925 666
Impôts différés10 5789 76112 013
124 834125 168126 259
Capitaux propres
Capital-actions698 64798 64798 647
Bénéfices non répartis175 117175 973145 485
Cumul des autres éléments du résultat global(5 292)(5 189)-
Capitaux propres attribuables aux actionnaires268 472269 431244 132
Participation ne donnant pas le contrôle6 2754 511-
274 747273 942244 132
Total du passif et des capitaux propres511 900$519 071$497 440$
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.

Le 24 mai 2011, le Conseil d'administration a approuvé les états financiers consolidés pour les périodes de trois mois terminées le 31 mars 2011 et 2010, qui ont été présentés au Comité de vérification le 16 mai 2011.

GROUPE TVA INC.
États consolidés des flux de trésorerie
(non audités)
(en milliers de dollars)
Périodes de trois mois
terminées les 31 mars
Note20112010
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation
(Perte nette) bénéfice net(844)$741$
Éléments sans incidence sur les liquidités :
Amortissement4 1273 689
Part du bénéfice dans l'entreprise associée(270)(380)
Impôts différés677(377)
Autre5-(505)
Fonds générés par l'exploitation courante3 6903 168
Variation nette des éléments hors liquidités6 552(9 234)
Flux de trésorerie générés par (utilisés pour) les activités d'exploitation10 242(6 066)
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement
Acquisitions d'immobilisations(8 458)(3 616)
Acquisitions d'actifs incorporels(807)(419)
Variation nette des placements10-
Flux de trésorerie utilisés pour les activités d'investissement(9 255)(4 035)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement
Variation nette du découvert bancaire(2 507)(638)
Variation nette de l'emprunt à terme rotatif(304)11 019
Participation ne donnant pas le contrôle2 940-
Flux de trésorerie générés par les activités de financement12910 381
Variation nette des espèces1 116280
Espèces au début de la période5 6051 924
Espèces à la fin de la période6 721$2 204$
Opérations hors caisse
Variation nette des acquisitions d'immobilisations et d'actifs incorporels financées par les créditeurs et charges à payer(2 146)$(671)$
Variation nette de l'aide gouvernementale et autres comptes à recevoir crédités aux immobilisations-434
Intérêts et impôts classés au titre des activités d'exploitation
Intérêts versés, montant net333$206$
Impôts sur le bénéfice (encaissés) versés(1 293)11 778
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.

Renseignements

  • Denis Rozon, CA
    Vice-président et chef de la direction financière
    (514) 598-2808