Groupe TVA inc.
TSX : TVA.B

Groupe TVA inc.

29 févr. 2012 10h39 HE

Groupe TVA enregistre un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 11,5 millions de dollars pour le quatrième trimestre se terminant le 31 décembre 2011

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwire - 29 fév. 2012) - Groupe TVA inc. (la « Société ») (TSX:TVA.B) annonce qu'ellea enregistré un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 11,5 millions de dollars soit 0,48 $ par action au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2011 alors qu'au trimestre correspondant de l'année 2010 son bénéfice net attribuable aux actionnaires avait étéde 19,3 millions de dollars ou 0,81 $ par action.

La Société a adopté les Normes internationales d'informations financières (« IFRS ») le 1er janvier 2011. Ainsi, les états financiers consolidés de la Société pour l'exercice terminés le 31 décembre 2011 ont été préparés conformément aux IFRS et les données comparatives de 2010 ont ét redressées. Pour de plus amples renseignements, euillezv-vous référer à la note 30 « Transition aux IFRS » des états financiers consolidés pour les exercices se terminant les 31 décembre 2011 et 2010 disponibles sur le site internet de la Société à http://groupetva.ca et à www.sedar.com

Faits saillants liés à l'exploitation du quatrièmetrimestre :

  • Bénéfice d'exploitation1 du secteur de la télévision de 18 097 000 $, soitune baisse de 8 729 000 $ ou 32, 5 %, expliquée principalement par les éléments suivants:

    • La perte d'exploitation du nouveau service spécialisé « TVA Sports » qui a été lancée le 12 septembre 2011 et qui était en période de gratuité de redevances pour la majeure partie du quatrième trimestre 2011;

    • La baisse du bénéfice d'exploitation de Réseau TVAde 7,0 % attribuable à la baisse de 2,5 % de ses produits d'exploitation dont 1,7 % de ses revenus publicitaires; et

    • La perte d'exploitation du nouveau service spécialisé SUN News qui a été lancé en avril dernier.

  • Hausse de 11,1 % du bénéfice d'exploitation du secteur de l'édition comparativement au trimestre correspondant de l'année dernière passant de 2 305 000 $ en 2010à 2 560 000 $ en 2011.

(1) Voir la définition du bénéfice d'exploitation ci-après.

« Les résultats financiers du quatrième trimestre de 2011 pour le secteur de la télévision ont été ectésaff de nouveau par les pertes d'exploitation des trois services spécialisés lancés en 2011 soit TVA Sports, SUN News etdans une moindre mesure Mlle. Par contre, nous sommes heureux d'avoir finalisé la majorité de nos ententes avec les principaux distributeurs du pays pour ces trois services, ce qui nous permettra d'obtenir des redevances d'abonnements dès le premier trimestre de 2012. De plus, la croissance de nos revenus d'abonnements et publicitaires de nos services spécialisés existants durant le dernier trimestre onfirmec notre stratégie d'investissement et de diversification dans ce secteur » a commenté Monsieur Pierre Dion, président et chef de la direction de la Société.

« La croissance importante des activités de la division TVA Studio au cours du quatrième trimestre de 2011 a contribué largement à la croissance du bénéfice d'exploitation du secteur de l'édition. Cette division qui se spécialise dans les activités d'édition sur mesure, de productions commerciales imprimées et de services prémédiaconstitue définitivement un axe de croissance pour ce secteurd'activité,» a conclu Monsieur Pierre Dion.

Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploita ion générés au cours du trimestre ont été de 2,8millions de dollars comparativement à 10,5 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2010. Cette baisse de 7,7 millions de dollars s'explique essentiellement par la diminution du bénéfice d'exploitation de la Société.

Résultats pour l'exercice 2011

Pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2011, le bénéfice d'exploitation consolidé de la Société'est élevé à 50,5 millions de dollars comparativement à 74,9 mil lions de dollars pour l'exercice précédent soit unrecul de 32,5 %. Ce recul du bénéfice d'exploitation provient essentiellement du secteur de la télévision et est principalement attribuable aux résultats d'exploitation des trois nouveaux services spécialisés lancés au cours de l'exercice 201. Les produits d'exploitation consolidés se sont élevés à 445,5 millions de dollars comparativement à 448,2 millions de dollars pour l'exercice correspondant de 2010 soit une baisse de 0,6 %. Pour l'exercice 2011, le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la Société a été de 25,6 millionse dollars soit 1,08 $ par action comparativement à 37,2 millions de dollars ou 1,57 $ par action pour l'exercice 2010.

La Société

Groupe TVA inc., filiale de Quebecor Média inc., est une entreprise de communication intégrée active ansd la création, la production, la diffusion et la distribution de produits audiovisuels ainsi que dans l'édition de magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d'émissions de divertissement, d'information et d'affaires publiques et d'édition de magazines de langue française en Amérique du Nord et une des plus grandes entreprises privées de production. La Société exploite également SUN News, un service national d'émissions spécialisées d'information et d'opinion de langue nglaise diffusé dans l'ensemble du Canada. Ses actions de classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

Les états financiers consolidés vérifiés, accompagnés des notes afférentes, ainsi que le rapport de gestion annuel, peuvent être consultés sur le site internet de la ociétéS à l'adresse suivante : http://groupetva.ca.

Définition

Bénéfice ou perte d'exploitation

Dans son analyse des résultats d'exploitation, la Société définit le bénéfice (la perte) d'exploitation comme le bénéfice net (la perte nette) avant l'amortissement des immobilisations et des actifs incorporels, les charges financières, les frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autre, les impôts sur le bénéfice, la part du bénéfice dans l'entreprise associée et la perte nette attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle. Le bénéfice (la perte) d'exploitation, tel(le) que défini(e) ci-dessus, n'est pas une mesure des résultats définieconformément aux IFRS. Ce n'est pas non plus une mesure destinée à remplacer d'autres outils d'évaluation du rendement financier ou l'état des flux de trésorerie comme indicateur de iquiditél. Cette mesure ne représente pas les fondsdisponibles pour le service de la dette, le paiement de dividendes, le réinvestissement ou d'autres utilisations discrétionnaires, et ne devrait pas être considérée isolément ou comme substitut xauautres mesures de rendement calculées selon les IFRS. La direction estime que le bénéfice (la perte) d'exploitation est un instrument utile d'évaluation du rendement.

La direction et le conseil d'administration de la Société utilisent cette mesure pour évaluer tant lesrésultats consolidés de la Société que les résultats des secteurs d'exploitation qui en font partie. De plus, des mesures comme le bénéfice (la perte) d'exploitation sont fréquemment utilisées par la communauté financière pour analyser et compare le rendement d'entreprises dans les secteurs où la Société est ctivea. Signalons que la définition du bénéfice (dela perte) d'exploitation adoptée par la Société peut différerde celle d'autres entreprises.

Mise en garde concernant l'information prospective

Les énoncés figurant dans le présent communiqué depresse qui ne sont pas des faits historiques peuvent constituer des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importantes connus et inconnus qui sont susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels de la Société dans des périodes futures et ceux qui figurent dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables l'utilisationà du conditionnel, expressions prospectives comme « proposer », « s'attendre à », « pouvoir », « anticiper », « avoir l'intention de », « estimer que », « prévoir », « désirer » ou « croire » ou la tournure négative de esc expressions ou de leurs variantes ou toute terminologie similaire. Au nombre des facteurs pouvant entraîner un écart entre les résultats réels et les attentes actuelles figurent la saisonnalité, les risques d'exploitation (y compris les mesures relatives à l'établissement des prix prises par des concurrents), le risque lié aux coûts de contenu de la programmation et de production, le risque de crédit, les risques associés à la réglementation gouvernementale, les risquesassociés à l'aide gouvernementale, aux effets de la conjoncture économique et de la fragmentation du paysage médiatique ainsi que les risques liés aux relations de travail. Les investisseurs et autres personnes devraient noter que la liste des facteurs mentionnés ci-dessus, qui sont susceptibles d'influer sur les résultats futurs, n'est pas exhaustive et éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles,euillezv vous reporter aux documents publics déposés par la Société qui sontccessiblesa à www.sedar.com et http://groupetva.ca y compris, en particulier, à la section « Risques et incertitudes » du rapport de gestion annuel de la Société pourl'exercice terminé le 31 décembre 2011.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 29 février 2012 et sont sous réserve de changementspouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jou r ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison denouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois su r les valeurs mobilières applicables le requièrent.

GROUPE TVA INC.
États consolidés des résultats
(non audités)
(en milliers de dollars, sauf les montants par action)
Périodes de
trois mois
terminées
les 31 décembre
Exercices
terminés
les 31 décembre
2011 2010 2011 2010
Revenus 131 636 $ 133 387 $ 445 495 $ 448 192 $
Charges d'exploitation, de vente et d'administration 110 979 104 255 394 971 373 315
Amortissement des immobilisations et actifs incorporels 4 909 4 147 17 437 15 061
Charges financières 1 570 1 419 5 947 5 621
Frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autre 1 032 792 1 665 9 138
Bénéfice avant impôts sur le bénéfice et part du bénéfice dans l'entreprise associée 13 146 22 774 25 475 45 057
Impôts sur le bénéfice 4 264 4 324 9 613 9 584
Part du bénéfice dans l'entreprise associée après impôts (289 ) (406 ) (574 ) (1 116 )
Bénéfice net 9 171 $ 18 856 $ 16 436 $ 36 589 $
Bénéfice net attribuable aux (à la) :
Actionnaires 11 468 $ 19 305 $ 25 603 $ 37 242 $
Participation ne donnant pas le contrôle (2 297 ) (449 ) (9 167 ) (653 )
Résultat par action de base et dilué attribuable aux actionnaires 0,48 $ 0,81 $ 1,08 $ 1,57 $
GROUPE TVA INC.
États consolidés du résultat global
(non audités)
(en milliers de dollars)
Périodes de
trois mois
terminées
les 31 décembre
Exercices
terminés
les 31 décembre
2011 2010 2011 2010
Bénéfice net 9 171 $ 18 856 $ 16 436 $ 36 589 $
Autres éléments du résultat global :
Régimes à prestations définies :
Variation nette de la limite des actifs ou de l'obligation minimale de financement (22 725 ) (3 380 ) (23 148 ) (7 098 )
Impôts différés 6 017 909 6 131 1 909
(16 708 ) (2 471 ) (17 017 ) (5 189 )
Résultat global (7 537 ) $ 16 385 $ (581 ) $ 31 400 $
Résultat global attribuable aux (à la) :
Actionnaires (5 240 ) $ 16 834 $ 8 586 $ 32 053 $
Participation ne donnant pas le contrôle (2 297 ) (449 ) (9 167 ) (653 )
GROUPE TVA INC.
États consolidés des capitaux propres
(non audités)
(en milliers de dollars)
Exercices terminés les 31 décembre 2011 et 2010
Capitaux propres attribuables aux actionnaires





Capital-
actions






Surplus
d'apport






Bénéfices
non répartis
Capitaux
propres

attribua-
bles à la
partici-
pation ne
donnant
pas le
contrôle





Total des
capitaux
propres
Solde au 31 décembre 2009, tel que présenté selon les PCGR du Canada 98 647 $ 4 145 $ 134 303 $ - $ 237 095 $
Ajustements IFRS - (4 145 ) 11 182 - 7 037
Solde au 1er janvier 2010 98 647 - 145 485 - 244 132
Bénéfice net (perte nette) - - 37 242 (653 ) 36 589
Opérations entre apparentés - - (2 000 ) - (2 000 )
Autres éléments du résultat global - - (5 189 ) - (5 189 )
Dividendes - - (4 754 ) - (4 754 )
Contributions liées à la participation ne donnant pas le contrôle - - - 5 164 5 164
Solde au 31 décembre 2010 98 647 - 170 784 4 511 273 942
Bénéfice net (perte nette) - - 25 603 (9 167 ) 16 436
Autres éléments du résultat global - - (17 017 ) - (17 017 )
Dividendes - - (2 377 ) - (2 377 )
Contributions liées à la participation ne donnant pas le contrôle - - - 10 045 10 045
Solde au 31 décembre 2011 98 647 $ - $ 176 993 $ 5 389 $ 281 029 $
GROUPE TVA INC.
Bilans consolidés
(non audités)
(en milliers de dollars)
31 décembre 2011 et 2010 et 1 er janvier 2010
31 décembre 31 décembre 1 er janvier
2011 2010 2010
Actif
Actif à court terme
Espèces 1 756 $ 5 605 $ 1 924 $
Débiteurs 121 658 133 161 121 593
Émissions, droits de diffusion et de distribution et stocks 61 954 60 122 54 774
Charges payées d'avance et autre actif à court terme 2 690 2 240 4 754
Actif destiné à la vente 8 370 - -
196 428 201 128 183 045
Actif à long terme
Droits de diffusion et de distribution 35 488 34 058 38 950
Placements 12 865 12 527 11 637
Immobilisations 102 007 86 208 79 123
Licences et autres actifs incorporels 114 539 112 475 110 050
Écart d'acquisition 71 981 71 981 71 981
Impôts différés 545 694 2 654
337 425 317 943 314 395
Total de l'actif 533 853 $ 519 071 $ 497 440 $
Passif et capitaux propres
Passif à court terme
Découvert bancaire 3 980 $ 3 557 $ 974 $
Créditeurs et charges à payer 82 589 81 402 88 369
Droits de diffusion et de distribution à payer 15 778 25 879 28 611
Provisions 1 533 2 001 1 694
Revenus reportés 6 535 7 122 7 401
Tranche à court terme de la dette à long terme 17 756 - -
Passif destiné à la vente 1 538 - -
129 709 119 961 127 049
Passif à long terme
Dette à long terme 74 635 90 338 88 580
Autres éléments de passif 39 696 25 069 25 666
Impôts différés 8 784 9 761 12 013
123 115 125 168 126 259
Capitaux propres
Capital-actions 98 647 98 647 98 647
Bénéfices non répartis 176 993 170 784 145 485
Capitaux propres attribuables aux actionnaires 275 640 269 431 244 132
Participation ne donnant pas le contrôle 5 389 4 511 -
281 029 273 942 244 132
Engagements, garanties et éventualités
Total du passif et des capitaux propres 533 853 $ 519 071 $ 497 440 $
GROUPE TVA INC.
États consolidés des flux de trésorerie
(non audités)
(en milliers de dollars)
Périodes de
trois mois
terminées
les 31 décembre
Exercices
terminés
les 31 décembre
2011 2010 2011 2010
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation
(Perte nette) bénéfice net 9 171 $ 18 856 $ 16 436 $ 36 589 $
Éléments sans incidence sur les liquidités :
Amortissement 4 999 4 228 17 796 15 419
Frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autre 116 538 699 7 696
Part de la perte (du bénéfice) dans l'entreprise associée (289 ) (406 ) (574 ) (1 116 )
Impôts différés 2 566 1 169 5 217 1 595
Fonds générés par l'exploitation courante 16 563 24 385 39 574 60 183
Variation nette des éléments hors liquidités (13 799 ) (13 855 ) (14 716 ) (37 636 )
Flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation 2 764 10 530 24 858 22 547
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement
Acquisitions d'immobilisations (7 992 ) (6 524 ) (30 016 ) (18 352 )
Acquisitions d'actifs incorporels (2 392 ) (1 782 ) (5 830 ) (5 893 )
Disposition d'une immobilisation - - - 760
Variation nette des placements - - 236 226
Flux de trésorerie utilisés pour les activités d'investissement (10 384 ) (8 306 ) (35 610 ) (23 259 )
Flux de trésorerie liés aux activités de financement
Variation nette du découvert bancaire 445 1 596 423 2 583
Variation nette de l'emprunt à terme rotatif 4 994 (4 574 ) 1 694 1 361
Frais de financement - 39 - 39
Participation ne donnant pas le contrôle 2 205 4 919 10 045 5 164
Dividendes versés - (1 188 ) (2 377 ) (4 754 )
Flux de trésorerie (utilisés pour) générés par les activités de financement 7 644 792 9 785 4 393
Variation nette des espèces 24 3 016 (967 ) 3 681
Espèces au début de la période 4 614 2 589 5 605 1 924
Espèces à la fin de la période 4 638 $ 5 605 $ 4 638 $ 5 605 $
Les espèces se composent comme suit :
Espèces 1 756 $ 5 605 $ 1 756 $ 5 605 $
Espèces provenant des opérations destinées à la vente 2 882 $ - $ 2 882 $ - $
4 638 $ 5 605 $ 4 638 $ 5 605 $
Informations supplémentaires
Intérêts versés 2 449 $ 2 423 $ 5 451 $ 5 419 $
Intérêts encaissés - (56 ) (20 ) (194 )
Impôts sur le bénéfice versés, montant net 318 1 657 974 22 331
Variation nette des acquisitions d'immobilisations et d'actifs incorporels financées par les créditeurs et chargesà payer 1 013 3 571 (546 ) 2 127
Variation nette de l'aide gouvernementale créditée aux immobilisations - - - 434
GROUPE TVA INC.
Informations sectorielles
(non audités)
(en milliers de dollars)

Les tableaux suivants présentent l'information sur les résultats d'exploitation et l'actif :

Périodes de trois mois
terminées
les 31 décembre
Exercices
terminés
les 31 décembre
2011 2010 2011 2010
Revenus
Télévision 114 447 $ 115 516 $ 378 854 $ 377 283 $
Édition 18 286 19 260 70 622 75 004
Éléments intersectoriels (1 097 ) (1 389 ) (3 981 ) (4 095 )
131 636 133 387 445 495 448 192
Charges d'exploitation, de vente et d'administration
Télévision 96 350 88 689 338 910 314 006
Édition 15 726 16 955 60 042 63 404
Éléments intersectoriels (1 097 ) (1 389 ) (3 981 ) (4 095 )
110 979 104 255 394 971 373 315
Bénéfice d'exploitation
Télévision 18 097 26 827 39 944 63 277
Édition 2 560 2 305 10 580 11 600
Éléments intersectoriels - - - -
20 657 $ 29 132 $ 50 524 $ 74 877 $

Les éléments intersectoriels mentionnés précédemment représentent les éliminations de transactions dans le cours normal des affaires effectuées entre les secteurs d'activitésde la Compagnie en ce qui a trait aux produits et aux charges.

31 décembre 2011 31 décembre 2010
Actif total
Télévision 449 943 $ 435 331 $
Édition 83 910 83 740
533 853 $ 519 071 $
Écart d'acquisition
Télévision 2 539 $ 2 539 $
Édition 69 442 69 442

Renseignements

  • Denis Rozon, CA
    Vice-président et chef de la direction financière
    (514) 598-2808