Groupe TVA inc.
TSX : TVA.B

Groupe TVA inc.

05 nov. 2012 11h27 HE

Groupe TVA enregistre un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 2,1 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 septembre 2012

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwire - 5 nov. 2012) - Groupe TVA inc. (la « Société ») (TSX:TVA.B) annonce qu'elle a enregistré un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 2,1 millions de dollars soit 0,09 $ par action au cours de son troisième trimestre de l'exercice 2012 alors qu'au trimestre correspondant de l'année 2011 son bénéfice net attribuable aux actionnaires avait été de 0,00 $ par action.

Faits saillants liés à l'exploitation du troisième trimestre :

  • Bénéfice d'exploitation(1) du secteur de la télévision de 8 374 000 $, soit une variation favorable de 8 685 000 $, expliquée principalement par les éléments suivants :

    • La hausse du bénéfice d'exploitation du Réseau TVA de 5 320 000 $ attribuable à une hausse de 8,6 % de ses revenus publicitaires;

    • L'impact positif sur le bénéfice d'exploitation relié au fait que les résultats de SUN News ne sont plus consolidés depuis le 1er juillet 2012;

Partiellement compensée par :

    • La perte d'exploitation du service TVA Sports qui est en opération depuis septembre 2011; et

    • La perte de contribution au bénéfice d'exploitation provenant de nos participations dans les services « Mystery TV » et « The Cave » qui ont été vendues le 31 mai 2012.

  • Bénéfice d'exploitation du secteur de l'édition de 2 310 000 $ soit une variation défavorable de 944 000 $ principalement attribuable à la baisse des produits d'exploitation notamment les revenus en kiosque et les revenus publicitaires.

« Nous sommes satisfaits des résultats financiers du troisième trimestre de 2012 notamment de la performance du Réseau TVA et de LCN durant la campagne électorale au Québec. De plus, nos services spécialisés francophones continuent progressivement leur croissance tant au niveau des revenus d'abonnements que des revenus publicitaires. Finalement, dans un marché de plus en plus compétitif, nous avons poursuivi nos investissements dans les contenus pour l'ensemble des grilles de programmation de Groupe TVA», a commenté Monsieur Pierre Dion, président et chef de la direction de la Société.

« Les produits d'exploitation du secteur de l'édition ont connu une décroissance de 4,4 % comparativement au trimestre de l'année précédente, ce qui explique en grande partie le recul du bénéfice d'exploitation pour ce secteur. Plusieurs projets et stratégies de marques sont actuellement en cours au sein de ce secteur pour générer de nouvelles sources de revenus afin de compenser la baisse des revenus de type « traditionnel », a conclu Monsieur Pierre Dion.

Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation générés au cours du trimestre ont été de 18,3 millions de dollars comparativement à 11,8 millions pour le trimestre correspondant de 2011. Cette hausse de 6,5 millions de dollars s'explique essentiellement par l'amélioration des résultats d'exploitation.

Les états financiers consolidés non audités pour les périodes de trois et neuf mois se terminant le 30 septembre 2012, accompagnés des notes afférentes, ainsi que le rapport de gestion intermédiaire, peuvent être consultés sur le site internet de la Société à l'adresse suivante : http://groupetva.ca.

Définition

Bénéfice ou perte d'exploitation

Dans son analyse des résultats d'exploitation, la Société définit le bénéfice (la perte) d'exploitation comme le bénéfice net (la perte nette) avant l'amortissement des immobilisations et des actifs incorporels, les charges financières, la dépréciation de l'écart d'acquisition, le gain sur disposition d'entreprises, les frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autres, les impôts sur le bénéfice (recouvrement), la part de la perte (du bénéfice) dans les entreprises associées et la perte nette attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle. Le bénéfice (la perte) d'exploitation, tel(le) que défini(e) ci-dessus, n'est pas une mesure des résultats définie conformément aux IFRS. Ce n'est pas non plus une mesure destinée à remplacer d'autres outils d'évaluation du rendement financier ou l'état des flux de trésorerie comme indicateur de liquidité. Cette mesure ne représente pas les fonds disponibles pour le service de la dette, le paiement de dividendes, le réinvestissement ou d'autres utilisations discrétionnaires, et ne devrait pas être considérée isolément ou comme substitut aux autres mesures de rendement calculées selon les IFRS. La direction estime que le bénéfice (la perte) d'exploitation est un instrument utile d'évaluation du rendement.

La direction et le conseil d'administration de la Société utilisent cette mesure pour évaluer tant les résultats consolidés de la Société que les résultats des secteurs d'exploitation qui en font partie. De plus, des mesures comme le bénéfice (la perte) d'exploitation sont fréquemment utilisées par la communauté financière pour analyser et comparer le rendement d'entreprises dans les secteurs où la Société est active. Signalons que la définition du bénéfice (de la perte) d'exploitation adoptée par la Société peut différer de celle d'autres entreprises.

Mise en garde concernant l'information prospective

Les énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques peuvent constituer des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importantes connus et inconnus qui sont susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels de la Société dans des périodes futures et ceux qui figurent dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables à l'utilisation du conditionnel, expressions prospectives comme « proposer », « s'attendre à », « pouvoir », « anticiper », « avoir l'intention de », « estimer que », « prévoir », « désirer » ou « croire » ou la tournure négative de ces expressions ou de leurs variantes ou toute terminologie similaire. Au nombre des facteurs pouvant entraîner un écart entre les résultats réels et les attentes actuelles figurent la saisonnalité, les risques d'exploitation (y compris les mesures relatives à l'établissement des prix prises par des concurrents), le risque lié aux coûts de contenu de la programmation et de production, le risque de crédit, les risques associés à la réglementation gouvernementale, les risques associés à l'aide gouvernementale, aux effets de la conjoncture économique et de la fragmentation du paysage médiatique ainsi que les risques liés aux relations de travail. Les investisseurs et autres personnes devraient noter que la liste des facteurs mentionnés ci-dessus, qui sont susceptibles d'influer sur les résultats futurs, n'est pas exhaustive et éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, veuillez vous reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles à www.sedar.com et http://groupetva.ca y compris, en particulier, à la section « Risques et incertitudes » du rapport de gestion annuel de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 5 novembre 2012 et sont sous réserve de changements pouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.

Groupe TVA

Groupe TVA inc., filiale de Québecor Média inc., est une entreprise de communication intégrée active dans la création, la production, la diffusion et la distribution de produits audiovisuels ainsi que dans l'édition de magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d'émissions de divertissement, d'information et d'affaires publiques et d'édition de magazines de langue française en Amérique du Nord et une des plus grandes entreprises privées de production. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

(1) Voir la définition du bénéfice (perte) d'exploitation ci-après.

GROUPE TVA INC.
États consolidés des résultats
(non audités)
(en milliers de dollars, sauf les montants par action)

Périodes de trois mois Périodes de neuf mois
terminées les 30 septembre terminées
les 30 septembre
Note2012 2011 20122011
Revenus297 171$89 214$330 362 $313 859$
Charges d'exploitation, de vente et d'administration386 487 86 271 305 771283 992
Amortissement des immobilisations et actifs incorporels 4 913 4 280 15 37212 528
Charges financières41 211 1 469 4 1614 377
Dépréciation de l'écart d'acquisition5 32 200
Gain sur disposition d'entreprises13 (12 881)
Frais de rationalisation des activités d'exploitation,
dépréciation d'actifs et autres6 312 117633
Bénéfice (perte) avant impôts sur le bénéfice etpart du bénéfice dans les entreprises associées
4 560

(3 118)

(14 378)

12 329
Impôts sur le bénéfice (recouvrement)7 et 13573 (448) 2 0425 349
Part de la perte (du bénéfice) dans les entreprisesassociées après impôts
1 860

186

1 532

(285)
Bénéfice net (perte nette) 2 127$(2 856)$(17 952)$7 265$
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux (à la) :
Actionnaires 2 127$8$(13 538)$14 135$
Participation ne donnant pas le contrôle11 (2 864) (4 414)(6 870)
Résultat par action de base et dilué attribuable aux actionnaires9 c)
0,09

$

$
(0,57)$

0,59

$

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés résumés.

GROUPE TVA INC.
États consolidés du résultat global
(non audités) (en milliers de dollars)
Périodes de trois moisPériodes de neuf mois
terminées les 30 septembreterminées les 30 septembre
Note2012201120122011
Bénéfice net (perte nette 2 127$(2 856)$(17 952)$7 265 $
Autres éléments du résultat global :
Régimes à prestations définies :
Variation nette de la limite des actifs ou de l'obligation minimale de financement



(141

)





(423

)

Impôts différés 38 114
(103) (309)
Résultat global 2 127$(2 959)$(17952)$6 956 $
Résultat global attribuable aux (à la) :
Actionnaires 2 127$(95)$(13538)$13 826 $
Participation ne donnant pas le contrôle11 (2 864) (4414) (6 870)
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés résumés.

GROUPE TVA INC.
États consolidés des capitaux propres

(non audités) (en milliers de dollars)

Capitaux propres attribuables aux
actionnaires




Capital-
actions
(note 9)





Surplus
d'apport




Bénéfices
non
répartis
Capitaux
propres

attribua-
bles à la
partici-
pation ne
donnant
pas le
contrôle
Total des
capitaux

propres
Solde au 31 décembre 201098 647$− $ 170 784$4 511$273 942$
Bénéfice net (perte nette) 14 135 (6 870) 7 265
Autres éléments du résultat global (309) (309)
Dividendes (2 377) (2 377)
Contributions liées à la participation ne donnant pas le contrôle (note 11)



7 840

7 840
Solde au 30 septembre 201198 647 182 233 5 481 286 361
Bénéfice net (perte nette) 11 468 (2 297) 9 171
Autres éléments du résultat global (16 708) (16 708)
Contributions liées à la participation ne donnant pas le contrôle (note 11)



2 205

2 205
Solde au 31 décembre 201198 647 176 993 5 389 281 029
Perte nette (13 538) (4 414) (17 952)
Contributions liées à la participation ne donnant pas le contrôle (note 11)



3 528

3 528
Disposition d'une participation dans SUN News (note 11)

581


(4 503)

(3 922)
Solde au 30 septembre 201298 647$581$163 455$− $ 262 683$

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés résumés.

GROUPE TVA INC.

Bilans consolidés

(non audités) (en milliers de dollars)

30 septembre 31 décembre
Note2012 2011
Actif
Actif à court terme
Espèces 5 729$1 756$
Débiteurs 114 714 117 644
Actif d'impôts exigibles 4 694 4 014
Émissions, droits de diffusion et de distribution et stocks 73 572 61 954
Charges payées d'avance 3 238 2 690
Actif destiné à la vente13 8 370
201 947 196 428
Actif à long terme
Droits de diffusion et de distribution 33 390 35 488
Placements1117 329 12 865
Immobilisations 96 923 102 007
Licences et autres actifs incorporels 112 181 114 539
Écart d'acquisition539 781 71 981
Impôts différés 783 545
300 387 337 425
Total de l'actif 502 334$533 853$
Passif et capitaux propres
Passif à court terme
Découvert bancaire − $3 980$
Créditeurs et charges à payer 91 862 82 086
Passif d'impôts exigibles 204 503
Droits de diffusion et de distribution à payer 18 580 15 778
Provisions 948 1 533
Revenus reportés 8 667 6 535
Tranche à court terme de la dette à long terme8 17 756
Passif destiné à la vente13 1 538
120 261 129 709
Passif à long terme
Dette à long terme874 626 74 635
Autres éléments de passif 34 696 39 696
Impôts différés710 068 8 784
119 390 123 115
Capitaux propres
Capital-actions998 647 98 647
Surplus d'apport11581
Bénéfices non répartis 163 455 176 993
Capitaux propres attribuables aux actionnaires 262 683 275 640
Participation ne donnant pas le contrôle11 5 389
262 683 281 029
Total du passif et des capitaux propres 502 334$533 853$
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés résumés.

Le 5 novembre 2012, le Conseil d'administration a approuvé les états financiers consolidés résumés pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées les 30 septembre 2012 et 2011.

GROUPE TVA INC.

États consolidés des flux de trésorerie

(non audités) (en milliers de dollars)

Périodes de trois mois Périodes de neuf mois
terminées les 30 septembreterminées les 30 septembre
Note2012 2011 2012 2011
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation
Bénéfice net (perte nette) 2 127$(2 856) $(17 952$) 7 265 $
Éléments sans incidence sur les liquidités :
Amortissement 5 020 4 370 15 687 12 797
Dépréciation de l'écart d'acquisition5 32 200
Gain sur disposition d'entreprises13 (12 881)
Frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autres6 253 583
Part de la perte (du bénéfice) dans les entreprises associées après impôts 1 860 186 1 532 (285)
Impôts différés7224 846 1 030 2 651
Fonds générés par l'exploitation courante 9 231 2 799 19 616 23 011
Variation nette des éléments hors liquidités 9 081 9 017 3 130 (917)
Flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation 18 312 11 816 22 746 22 094
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement
Acquisitions d'immobilisations (5 566) (7 034) (17 668) (22 024)
Acquisitions d'actifs incorporels (892) (1 490) (2 195) (3 438)
Disposition d'entreprises, net des espèces11 et 13765 18 663
Espèces de SUN News à la date de déconsolidation11 (430)
Variation nette des placements11(1 493) 226 (1 493) 236
Flux de trésorerie utilisés pour les activités d'investissement(7 186) (8 298) (3 123) (25 226)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement
Variation nette du découvert bancaire (4 943) 2 178 (3 980) (22)
Variation nette de l'emprunt à terme rotatif (454) (7 394) (17 736) (3 300)
Frais de financement8 (344)
Participation ne donnant pas le contrôle11 4 900 3 528 7 840
Dividendes versés (2 377)
Flux de trésorerie (utilisés pour) générés par lesactivités de financement
(5 397)

(316)

(18 532

)

2 141
Variation nette des espèces 5 729 3 202 1 091 (991)
Espèces au début de la période 1 412 4 638 5 605
Espèces à la fin de la période 5 729$4 614$5 729 $4 614 $
Intérêts et impôts classés au titre des activités d'exploitation
Intérêts versés 48$312$2 788 $2 982 $
Impôts nets sur le bénéfice (encaissés) versés (1 501) 17 1 971 656

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés résumés.

GROUPE TVA INC.
Notes afférentes aux états financiers consolidés résumés
Périodes de trois mois et de neuf mois terminées les 30 septembre 2012 et 2011 (non auditées)
(les montants présentés dans les tableaux sont exprimés en milliers de dollars sauf ceux relatifs aux données par action et par option)

Groupe TVA inc. (« Groupe TVA » ou la « Société ») est régie par la Loi sur les sociétés par actions (Québec). Groupe TVA est une société de communication intégrée qui œuvre dans deux secteurs d'activités : la télévision et l'édition (note 12). La Société est une filiale de Québecor Média inc. (« Québecor Média » ou la « société mère ») et la société mère ultime est Québecor inc. (« Québecor »). Le siège social de la Société est situé au 1600 boul. de Maisonneuve Est, Montréal (Québec), Canada.

Les secteurs d'activités de la Société subissent les effets du caractère saisonnier de certaines de leurs activités dus, entre autres, aux variations cycliques des revenus publicitaires et aux habitudes de visionnement, de lecture et d'écoute du public. Puisque la Société dépend des ventes de publicité pour une portion importante de ses revenus, ses résultats d'exploitation sont aussi sensibles aux conditions économiques qui prévalent, y compris les changements dans les conditions économiques locales, régionales et nationales, en outre parce qu'ils peuvent affecter les dépenses de publicité. De plus, la Société investit dans le lancement de nouveaux canaux spécialisés dans le secteur de la télévision. Les revenus d'abonnement associés aux périodes suivant le lancement d'un nouveau service spécialisé sont toujours plus modestes alors que les frais d'opération initiaux peuvent s'avérer plus substantiels. Par conséquent, les résultats d'exploitation des périodes intermédiaires ne doivent pas être considérés nécessairement représentatifs des résultats d'un exercice financier complet.

1. Mode de présentation

Les présents états financiers consolidés ont été préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »), telles que publiées par l'International Accounting Standards Board. En particulier, ces états financiers consolidés ont été préparés conformément à l'IAS 34, Information financière intermédiaire et par conséquent, ce sont des états financiers consolidés résumés parce qu'ils ne contiennent pas toutes les divulgations d'informations requises selon les IFRS pour des états financiers consolidés annuels. Ces états financiers consolidés résumés doivent être lus en parallèle avec les états financiers consolidés annuels de 2011 de la Société ainsi que les notes y afférant puisque les conventions comptables utilisées sont les mêmes.

Certains chiffres correspondants fournis pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2011 ont été reclassés en fonction de la présentation adoptée pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2012.

2. Revenus

La répartition des revenus entre les services rendus et les ventes de produits est la suivante :

Périodes de trois mois terminées les 30 septembre Périodes de neuf mois terminées les 30 septembre
2012 2011 2012 2011
Services rendus72 458$64 331$253 564$237 548$
Ventes de produits24 713 24 883 76 798 76 311
97 171$89 214$330 362$313 859$

3. Charges d'exploitation, de vente et d'administration

Les principales composantes se détaillent comme suit :
Périodes de trois mois Périodes de neuf mois
terminées les 30 septembre terminées les 30 septembre
2012 2011 2012 2011
Coûts liés au personnel et commissions sur ventes36 617$36 511$120 500$110 155$
Redevances, droits et coûts de production30 563 27 017 115 445 103 472
Tirage et distribution4 856 4 718 17 298 15 360
Marketing, publicité et promotion2 098 2 617 11 474 10 640
Frais de transmission et micro-ondes1 206 1 759 4 771 4 330
Autres11 147 13 649 36 283 40 035
86 487$86 271$305 771$283 992$

4. Charges financières

Périodes de trois mois Périodes de neuf mois
terminées les 30 septembre terminées les 30 septembre
2012 2011 2012 2011
Intérêts sur la dette à long terme1 148 $1 356$3 846$4 072$
Amortissement des frais de financement107 90 315 269
Autres(44) 23 36
1 211 $1 469$4 161$4 377$

5. Dépréciation de l'écart d'acquisition

À la suite de l'adoption en 2012 des nouveaux tarifs 2010, 2011 et 2012 concernant la contribution des entreprises aux coûts qui découleraient des services de récupération des matières résiduelles fournis par les municipalités au Québec, les coûts d'exploitation du secteur de l'édition de la Société sont affectés défavorablement. Par conséquent, la Société a dû revoir son plan d'affaires pour ces activités et effectuer un test de dépréciation sur l'unité génératrice de trésorerie (« UGT ») de l'édition. La Société a conclu que la valeur recouvrable, déterminée sur la base de la valeur d'utilité, de l'UGT de l'édition était inférieure à sa valeur comptable et une charge de dépréciation de l'écart d'acquisition de 32 200 000 $ a été comptabilisée au cours du premier trimestre de 2012. La Société a utilisé un taux d'actualisation avant impôts de 16,26 % (15,89 % au 1er avril 2011) et un taux de croissance perpétuelle de 1,00 % (1,00 % au 1er avril 2011) pour déterminer la valeur recouvrable.

6. Frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autres

Au cours de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2012, la Société a enregistré des frais de rationalisation des activités d'exploitation de 117 000 $ suite à l'abolition de plusieurs postes dans le secteur de l'édition.

Au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre 2011, la Société avait enregistré une charge de dépréciation reliée à son inventaire de droits de diffusion pour un montant de 253 000 $ (583 000 $ pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2011) ainsi qu'une provision pour frais de rationalisation de 59 000 $ (50 000 $ pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2011), suite à la cessation de l'exploitation de sa station généraliste « SUN TV ».

7. Impôts sur le bénéfice

À la lumière de l'évolution des dossiers de vérification fiscale, de la jurisprudence et de la législation fiscale, la Société a réduit, au cours du troisième trimestre 2012, ses passifs d'impôts différés d'un montant de 195 000 $ (372 000 $ au cours du troisième trimestre 2011).

8. Dette à long terme

Le 24 février 2012, la Société a complété le renouvellement de son emprunt à terme rotatif de 100 000 000 $ pour un terme de cinq ans à des conditions similaires, exception faite du coût de crédit qui est plus favorable pour la Société. L'emprunt vient à échéance et est remboursable en totalité le 23 février 2017. Compte tenu de la date d'échéance de l'emprunt à terme rotatif au 31 décembre 2011, la Société avait présenté cet emprunt à titre de passif à court terme.

Les frais reliés au refinancement de l'emprunt à terme rotatif au cours du premier trimestre de 2012 représentent 344 000 $ et ont été enregistrés dans les frais de financement, en réduction de la dette à long terme.

9. Capital-actions

a)Capital-actions autorisé

Un nombre illimité d'actions ordinaires classe A, participantes, avec droit de vote, sans valeur nominale.

Un nombre illimité d'actions classe B, participantes, sans droit de vote, sans valeur nominale.

Un nombre illimité d'actions privilégiées, non participantes, sans droit de vote, d'une valeur nominale de 10 $ chacune, pouvant être émises en séries.

b)Capital-actions émis et en circulation

30 septembre 31 décembre
2012 2011
4 320 000 actions ordinaires classe A72$72$
19 450 906 actions classe B98 575 98 575
98 647$98 647$

c) Résultat par action attribuable aux actionnaires

Le tableau suivant présente le calcul du résultat par action de base et dilué attribuable aux actionnaires :

Périodes de trois mois Périodes de neuf mois
terminées les 30 septembre terminées les 30 septembre
2012 2011 2012 2011
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires2 127$8$(13 538)$14 135$
Nombre moyen pondéré d'actions de base et dilué en circulation23 770 906 23 770 906 23 770 906 23 770 906
Résultat par action de base et dilué attribuable aux actionnaires (en dollars)0,09$$(0,57)$0,59$

Le calcul du résultat par action dilué ne tient pas compte de l'effet potentiel dilutif des options d'achat d'actions de la Société puisque leur effet est non dilutif. Pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2012, 819 421 options d'achat d'actions du régime de la Société (833 610 en 2011) ont été exclues du calcul du résultat par action dilué.

10. Rémunération et autres paiements à base d'actions

Période de neuf mois terminée le 30 septembre 2012
Options d'achat d'actions Options d'achat d'actions
classe B de Québecor Média
Prix d'exercice Prix d'exercice
Nombre moyen pondéré Nombre moyen pondéré
Solde au 31 décembre 2011833 610 16,35$393 252 46,66$
Exercées (113 728)46,27
Annulées(14 189)16,84
Options liées à des cadres de SUN News (note 11) (11 000)50,10
Solde au 30 septembre 2012819 421 16,34$268 524 46,68$

Du nombre d'options en circulation au 30 septembre 2012, 712 079 options d'achat d'actions classe B au prix d'exercice moyen de 16,58 $ et 62 459 options d'achat d'actions de Québecor Média au prix d'exercice moyen de 46,16 $ pouvaient être exercées.

Au cours des périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2012, 113 728 options d'achat d'actions de Québecor Média ont été exercées pour une contrepartie en espèces de 629 000 $ (aucune option d'achat d'actions n'avait été exercée au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre 2011 alors que 15 230 options d'achat d'actions avaient été exercées au cours de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2011 pour 108 000 $).

Au cours des périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2012, la Société a constaté un renversement de la charge de rémunération relativement aux options d'achat d'actions classe B de la Société de 19 000 $ et de 264 000 $ respectivement (un renversement de la charge de rémunération de 573 000 $ et de 1 314 000 $ respectivement pour les périodes correspondantes de 2011) ainsi qu'un renversement de la charge de rémunération de 64 000 $ et une charge de rémunération de 482 000 $ respectivement (une charge de rémunération de 500 000 $ et de 239 000 $ respectivement pour les périodes correspondantes de 2011) relativement aux options d'achat d'actions de Québecor Média.

11. Opérations entre apparentés

Contributions en capital dans SUN News

Au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre 2012, une mise de fonds de 3 600 000 $ (10 000 000 $ en 2011) a été effectuée par les sociétaires dans SUN News, dont 1 764 000 $ (5 100 000 $ en 2011) par la Société et 1 836 000 $ (4 900 000 $ en 2011) par Corporation Sun Media, une société sous contrôle commun.

Au cours de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2012, une mise de fonds de 10 800 000 $ (16 000 000 $ en 2011) a été effectuée par les sociétaires dans SUN News, dont 5 436 000 $ (8 160 000 $ en 2011) par la Société et 5 364 000 $ (7 840 000 $ en 2011) par Corporation Sun Media.

Disposition d'une participation dans SUN News

Le 30 juin 2012, la Société a vendu une participation de 2 % dans SUN News à Corporation Sun Media pour un montant de 765 000 $. La Société détient maintenant une participation de 49 % dans SUN News alors que Corporation Sun Media détient 51 %. La différence entre le montant versé et la valeur comptable de cette participation a entraîné un gain de 581 000 $ qui a été comptabilisé dans le surplus d'apport. Suite à la perte de contrôle dans cette société, les résultats de SUN News ne sont plus consolidés depuis le 1er juillet 2012 et le placement dans cette société est dorénavant comptabilisé selon la méthode de la mise en équivalence.

Le tableau suivant fournit le détail de l'actif net de SUN News qui a été reclassé comme placement selon la méthode de la mise en équivalence à la date de déconsolidation :

Actif à court terme
Espèces430 $
Débiteurs et autres actifs à court terme2 792
3 222
Actif à long terme
Immobilisations8 873
Actifs incorporels650
12 745
Passif à court terme
Créditeurs et charges à payer3 555
Actif net9 190
Participation de Corporation Sun Media(4 687)
Placement selon la méthode de la mise en équivalence4 503 $

12. Information sectorielle

Les activités de la Société se composent des secteurs suivants :

- Le secteur de la télévision inclut les activités du Réseau TVA (incluant les filiales et divisions TVA Productions inc., TVA Ventes et Marketing inc., TVA Accès, TVA Création, TVA Nouvelles, TVA Interactif), des services spécialisés, de lacommercialisation de produits numériques associés aux différentes marques télévisuelles, des activités de télé-achat et de boutiques en ligne de la division TVA Boutiques ainsi que des activités de distribution de produits audiovisuels de la division TVA Films.

- Le secteur de l'édition inclut les activités de TVA Publications inc., une entreprise de contenu qui se spécialise dans l'édition de magazines de langue française dans des domaines variés incluant les arts, le spectacle, la télévision, la mode et la décoration, la commercialisation de produits numériques associés aux différentes marques liées aux magazines et les activités de sa division TVA Studio qui se spécialise dans les activités d'éditions sur mesure, de productions commerciales imprimées et de services prémédia.

Les éléments intersectoriels représentent les éliminations de transactions dans le cours normal des activités effectuées entre les secteurs d'activités de la Société en ce qui a trait aux revenus et aux charges.

Périodes de trois mois Périodes de neuf mois
terminées les 30 septembre terminées les 30 septembre
2012 2011 2012 2011
Revenus
Télévision81 646 $72 400 $283 598 $264 407 $
Édition16 854 17 638 49 973 52 336
Éléments intersectoriels(1 329) (824) (3 209) (2 884)
97 171 89 214 330 362 313 859
Charges d'exploitation, de vente etd'administration
Télévision73 272 72 711 261 911 242 560
Édition14 544 14 384 47 069 44 316
Éléments intersectoriels(1 329) (824) (3 209) (2 884)
86 487 86 271 305 771 283 992
Bénéfice avant amortissement, chargesfinancières, dépréciation de l'écart d'acquisition,gain sur disposition d'entreprises, frais derationalisation des activités d'exploitation,dépréciation d'actifs et autres, impôts sur lebénéfice (recouvrement) et part de la perte(du bénéfice) dans les entreprises associées
Télévision8 374 (311) 21 687 21 847
Édition2 310 3 254 2 904 8 020
10 684 $2 943 $24 591 $29 867 $
30 septembre 31 décembre
2012 2011
Actif total
Télévision446 482$449 943$
Édition55 852 83 910
502 334$533 853$
Écart d'acquisition
Télévision2 539$2 539$
Édition37 242 69 442
39 781$71 981$

13. Disposition d'entreprises

Le 31 mai 2012, suite à l'approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, la Société a vendu sa participation de 51 % dans The Cave ainsi que sa participation de 50 % dans Mystery TV à l'autre sociétaire de ces coentreprises, Shaw Media Global Inc. et un gain sur disposition d'entreprises de 12 881 000 $, avant impôts, a été comptabilisé. Cette transaction n'a entraîné aucune charge d'impôts puisque la Société a utilisé des pertes en capital non enregistrées aux livres pour éliminer l'imposition du gain en capital sur disposition d'entreprises. Les flux de trésorerie nets liés à la vente sont de 17 898 000 $ soit un produit de disposition de 20 963 000 $ moins des espèces de 3 065 000 $ détenues au moment de la vente.

Renseignements

  • Denis Rozon, CPA, CA
    Vice-président et chef de la direction financière
    (514) 598-2808