GROUPE TVA INC.
TSX : TVA.B

GROUPE TVA INC.

07 mars 2011 11h12 HE

Groupe TVA enregistre un bénéfice net de 19,8 millions de dollars pour le quatrième trimestre se terminant le 31 décembre 2010

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwire - 7 mars 2011) - Groupe TVA inc. (la « Société ») (TSX:TVA.B) annonce qu'elle a enregistré un bénéfice net de 19,8 millions de dollars soit 0,83 $ par action au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2010 alors qu'au trimestre correspondant de l'année 2009 son bénéfice net avait été de 21,1 millions de dollars ou 0,89 $ par action. Si on exclut l'ajustement favorable relié aux droits de licences de la partie II du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (« CRTC ») survenu au courant du quatrième trimestre de 2009, le bénéfice d'exploitation1  de la Société a été de 29,8 millions comparativement à 23,2 millions pour le trimestre correspondant de 2009 soit une augmentation de 28,6 %.

Faits saillants liés à l'exploitation du quatrième trimestre :

  • Croissance du bénéfice d'exploitation normalisé1 du secteur de la télévision de 6 035 000 $ ou 28,2 % comparativement au trimestre correspondant de l'année dernière. Cette hausse s'explique essentiellement par les éléments suivants :

    • Hausse de 26,6 % du bénéfice d'exploitation normalisé du Réseau TVA compte tenu d'une réduction de 5,5 % de ses charges d'exploitation et du maintien de ses revenus publicitaires;

    • Croissance de 19,5 % des revenus publicitaires et de 14,2 % des revenus d'abonnement pour les services spécialisés;

    • Réalisation d'un bénéfice d'exploitation pour la division TVA Films alors qu'au trimestre correspondant de 2009, elle avait réalisé une perte d'exploitation de 2 809 000 $;

  • Croissance de 34,0 % du bénéfice d'exploitation du secteur de l'édition comparativement au trimestre correspondant de l'année dernière passant de 1 772 000 $ en 2009 à 2 374 000 $ en 2010.

« Nous sommes satisfaits des résultats financiers du quatrième trimestre et de notre exercice financier qui affichent tous les deux une croissance du bénéfice d'exploitation normalisé. Au cours du quatrième trimestre de 2010, les revenus publicitaires du Réseau TVA ont connu une légère croissance de 0,4 % et ceux de nos services spécialisés ont progressé de 19,5 % comparativement au trimestre correspondant de 2009. Pour la période du 27 septembre 2010 au 2 janvier 2011, le Réseau TVA obtient 26,2 parts de marché, ce qui dépasse largement nos concurrents. Nos services spécialisés ont connu une croissance de 26,9 % de leurs parts de marché, notamment LCN qui affiche 3,9 parts de marché et addikTV avec 1,1 part » a commenté Monsieur Pierre Dion, président et chef de la direction de la Société.

1 Voir les définitions ci-après.

« La croissance de 6,3 % des produits d'exploitation du secteur de l'édition, notamment les revenus publicitaires avec une croissance de 9,0 %, nous a permis de compenser l'augmentation de 3,3 % des charges d'exploitation et ainsi d'accroître significativement notre bénéfice d'exploitation du trimestre. La marge bénéficiaire du trimestre a atteint 12,3 % comparativement à 9,8 % au trimestre correspondant de 2009 » a conclu Monsieur Pierre Dion.

Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation générés au cours du trimestre sont demeurés relativement stables à 10,5 millions de dollars comparativement à 10,7 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2009.

Croissance pour l'exercice 2010

Pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2010, le bénéfice d'exploitation normalisé consolidé de la Société s'est élevé à 76,2 millions de dollars comparativement à 71,0 millions de dollars pour l'exercice précédent soit une croissance de 7,2 %. Les produits d'exploitation consolidés se sont élevés à 448,2 millions de dollars comparativement à 439,0 millions de dollars pour l'exercice correspondant de 2009 soit une croissance de 2,1 %. Pour cette même période, le bénéfice net de la Société a été de 38,2 millions de dollars soit 1,61 $ par action comparativement à 49,1 millions de dollars ou 2,05 $ par action pour l'exercice 2009.

Dividende

Le conseil d'administration de Groupe TVA inc. a déclaré aujourd'hui un dividende de 0,05 $ l'action payable le 6 avril 2011 aux détenteurs d'actions de classes A et B inscrits aux registres le 22 mars 2011. Ce dividende est désigné à titre de dividende déterminé conformément au paragraphe 89(14) de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada et de son équivalent provincial.

La Société

Groupe TVA inc., filiale de Quebecor Media inc., est une entreprise de communication intégrée active dans la création, la production, la diffusion et la distribution de produits audiovisuels ainsi que dans l'édition de magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d'émissions de divertissement, d'information et d'affaires publiques et d'édition de magazines de langue française en Amérique du Nord et une des plus grandes entreprises privées de production. La Société exploite également SUN TV, une station généraliste à Toronto. Ses actions de classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

Les états financiers consolidés vérifiés, accompagnés des notes afférentes, ainsi que le rapport de gestion annuel, peuvent être consultés sur le site internet de la Société à l'adresse suivante : www.tva.canoe.ca.

Définitions

Bénéfice ou perte d'exploitation

Dans son analyse des résultats d'exploitation, la Société définit le bénéfice (la perte) d'exploitation comme le bénéfice net (la perte nette) avant l'amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels, les charges financières, les frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autre, les impôts sur le bénéfice, la participation minoritaire et la part du bénéfice dans la société satellite. Le bénéfice (la perte) d'exploitation, tel(le) que défini(e) ci-dessus, n'est pas une mesure des résultats définie conformément aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada. Ce n'est pas, non plus, une mesure destinée à remplacer d'autres outils d'évaluation du rendement financier ou l'état des flux de trésorerie comme indicateur de liquidité. Cette mesure ne représente pas les fonds disponibles pour le service de la dette, le paiement de dividendes, le réinvestissement ou d'autres utilisations discrétionnaires, et ne devrait pas être considérée isolément ou comme substitut aux autres mesures de rendement calculées selon les PCGR du Canada. La direction estime que le bénéfice (la perte) d'exploitation est un instrument utile d'évaluation du rendement.

La direction et le conseil d'administration utilisent cette mesure pour évaluer tant les résultats consolidés de la Société que les résultats des secteurs d'exploitation qui en font partie. De plus, des mesures comme le bénéfice (la perte) d'exploitation sont fréquemment utilisées par la communauté financière pour analyser et comparer le rendement d'entreprises dans les secteurs où la Société est active. Signalons que la définition du bénéfice (de la perte) d'exploitation adoptée par la Société peut différer de celle d'autres entreprises.

Bénéfice ou perte d'exploitation normalisé(e)

Le bénéfice (la perte) d'exploitation normalisé(e) est constitué(e) du bénéfice d'exploitation lequel est ajusté pour tenir compte des ajustements aux droits de licences de la partie II du CRTC. Ce bénéfice (perte) d'exploitation normalisé(e) présente les résultats d'exploitation tels qu'ils auraient été en excluant les ajustements aux droits de licences de la partie II du CRTC pour les périodes concernées. Le bénéfice (la perte) d'exploitation normalisé(e), tel(le) que défini(e) ci-dessus, n'est pas une mesure des résultats définie conformément aux PCGR du Canada. Ce n'est pas, non plus, une mesure destinée à remplacer d'autres outils d'évaluation du rendement financier ou l'état des flux de trésorerie comme indicateur de liquidité. Cette mesure ne représente pas les fonds disponibles pour le service de la dette, le paiement de dividendes, le réinvestissement ou d'autres utilisations discrétionnaires, et ne devrait pas être considérée isolément ou comme substitut aux autres mesures de rendement calculées selon les PCGR du Canada. La direction estime que le bénéfice (la perte) d'exploitation normalisé(e) est un instrument utile d'évaluation du rendement. Signalons que la définition du bénéfice (de la perte) d'exploitation normalisé(e) adoptée par la Société peut différer de celle d'autres entreprises.

Pour la conciliation du bénéfice d'exploitation et du bénéfice d'exploitation normalisé avec le bénéfice net présenté aux états financiers de la Société, veuillez vous référer à notre rapport de gestion de l'exercice terminé le 31 décembre 2010, disponible sur les sites www.sedar.com et www.tva.canoe.ca.

Mise en garde concernant l'information prospective

Les énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques peuvent constituer des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importantes connus et inconnus qui sont susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels de la Société dans des périodes futures et ceux qui figurent dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables à l'utilisation du conditionnel, expressions prospectives comme « proposer », « s'attendre à », « pouvoir », « anticiper », « avoir l'intention de », « estimer que », « prévoir », « désirer » ou « croire » ou la tournure négative de ces expressions ou de leurs variantes ou toute terminologie similaire. Au nombre des facteurs pouvant entraîner un écart entre les résultats réels et les attentes actuelles figurent la saisonnalité, les risques d'exploitation (y compris les mesures relatives à l'établissement des prix prises par des concurrents), le risque lié aux coûts de contenu de la programmation et de production, le risque de crédit, les risques associés à la réglementation gouvernementale, les risques associés à l'aide gouvernementale, aux effets de la conjoncture économique et de la fragmentation du paysage médiatique ainsi que les risques liés aux relations de travail. Les investisseurs et autres personnes devraient noter que la liste des facteurs mentionnés ci-dessus, qui sont susceptibles d'influer sur les résultats futurs, n'est pas exhaustive et éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, veuillez vous reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles à www.sedar.com et www.tva.canoe.ca, y compris, en particulier, à la section « Risques et incertitudes » du rapport de gestion annuel de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 7 mars 2011 et sont sous réserve de changements pouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.

GROUPE TVA INC.
États consolidés des résultats
(non vérifiés)
(en milliers de dollars, sauf les montants par action)
      Périodes de
trois mois
terminées les
31 décembre
        Exercices
terminés les
31 décembre
   
   2010      2009      2010      2009    
                         
Produits d'exploitation 133 387   $ 128 454   $ 448 192   $ 438 969   $
Charges d'exploitation, de vente et d'administration 103 541     96 233     372 040     358 942    
Amortissement des immobilisations corporelles et
des actifs incorporels
4 147     3 911     15 061     14 274    
Charges financières 1 419     1 017     5 621     2 960    
Frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autre 792     -     9 138     (794 )  
Bénéfice avant impôts sur le bénéfice, participation minoritaire et part du bénéfice dans la société satellite 23 488   $ 27 293   $ 46 332   $ 63 587   $
Impôts sur le bénéfice 4 518     7 013     9 929     17 098    
Participation minoritaire (449 )   (254 )   (653 )   (1 906 )  
Part du bénéfice dans la société satellite (406 )   (531 )   (1 116 )   (728 )  
                         
BÉNÉFICE NET 19 825   $ 21 065   $ 38 172   $ 49 123   $

RÉSULTAT PAR ACTION DE BASE ET DILUÉ
0,83   $ 0,89   $ 1,61   $ 2,05   $
 
 
 
États consolidés du résultat étendu
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)
 
     Périodes de
trois mois
terminées les
31 décembre
       Exercices
terminés les
31 décembre
   
   2010    2009      2010    2009    
                     
Bénéfice net 19 825 $ 21 065   $ 38 172 $ 49 123   $
Gain sur un instrument financier dérivé

-
  286    

-
  434    
Impôts sur le bénéfice afférents à un instrument financier dérivé -   (88 )   -   (130 )  
                     
RÉSULTAT ÉTENDU 19 825 $ 21 263   $ 38 172 $ 49 427   $
 
 
 
GROUPE TVA INC.
États consolidés des bénéfices non répartis
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)
 
     Pour les exercices terminés les 31 décembre    
   2010       2009    

Solde au début de la période

134 303
 
$
98 511  
$
Bénéfice net 38 172     49 123    
Ajustement sur des transactions avec des sociétés apparentées (2 000 )   (7 247 )  
Dividendes versés (4 754 )   (4 786 )  
Rachat d'actions – excédent du prix payé sur la valeur comptable nette -     (1 298 )  
Solde à la fin de la période 165 721   $ 134 303   $
 
 
 
GROUPE TVA INC.
Bilans consolidés
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)
 
   31 déc. 2010    31 déc. 2009  

ACTIF
       
Actif à court terme        
  Espèces 5 605 $ 1 924 $
  Débiteurs 126 057   120 515  
  Actifs d'impôts exigibles 7 104   1 078  
  Émissions, droits de diffusion et de distribution et stocks 60 122   54 774  
  Charges payées d'avance et autre actif à court terme 2 240   4 754  
  Actifs d'impôts futurs 2 710   4 818  
  203 838   187 863  
         
Droits de diffusion et de distribution 34 058   38 950  
Placements 12 527   11 637  
Immobilisations corporelles 86 208   79 123  
Licences et autres actifs incorporels 89 214   86 789  
Écart d'acquisition 71 981   71 981  
Actif au titre des prestations constituées des régimes de retraite 16 426   8 900  
Actifs d'impôts futurs 25   280  
    514 277 $ 485 523 $
           
PASSIF ET AVOIR DES ACTIONNAIRES        
Passif à court terme        
  Découvert bancaire 3 557 $ 974 $
  Créditeurs et charges à payer 80 707   78 838  
  Passifs d'impôts exigibles 171   8 490  
  Droits de diffusion et de distribution à payer 25 879   28 611  
  Produits reportés 7 122   7 401  
    117 436   124 314  
           
Dette à long terme 90 338   88 580  
Passifs d'impôts futurs 28 551   28 951  
Autres éléments de passif 4 928   6 583  
Participation minoritaire 4 511   -  
  245 764   248 428  
         
Avoir des actionnaires        
  Capital-actions 98 647   98 647  
  Surplus d'apport 4 145   4 145  
  Bénéfices non répartis 165 721   134 303  
    268 513   237 095  
         
    514 277 $ 485 523 $
 
 
 
GROUPE TVA INC.
États consolidés des flux de trésorerie
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)
 
  Périodes de trois mois
terminées les
31 décembre
    Exercices terminés
les 31 décembre
   
  2010     2009     2010     2009    
                         
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS D'EXPLOITATION                        
  Bénéfice net 19 825   $ 21 065   $ 38 172   $ 49 123   $
  Éléments sans incidence sur les liquidités                        
    Amortissements 4 228     3 989     15 419     14 418    
    Frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autre 538     -     7 696     -    
    Part du bénéfice dans la société satellite (406 )   (531 )   (1 116 )   (728 )  
    Impôts futurs 1 363     (936 )   1 940     (3 984 )  
    Participation minoritaire (449 )   (254 )   (653 )   (1 906 )  
  Fonds générés par l'exploitation courante 25 099     23 333     61 458     56 923    
  Variation nette des éléments hors liquidités (14 569 )   (12 626 )   (38 911 )   (27 813 )  
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 10 530     10 707     22 547     29 110    
                         
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT                        
   
Acquisition d'immobilisations corporelles

 (6 524
)   (3 413 )  
 (18 352
)   (16 261 )  
    Acquisition d'actifs incorporels (1 782 )   (2 653 )   (5 893 )   (6 710 )  
    Disposition d'une immobilisation corporelle -     -     760     -    
    Disposition d'entreprise -     105     -     105    
    Variation nette des placements -     -     226     11 977    
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (8 306 )   (5 961 )   (23 259 )   (10 889 )  
                         
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS DE FINANCEMENT                        
    Variation nette du découvert bancaire 1 596     (912 )   2 583     827    
    (Diminution) augmentation de l'emprunt à terme rotatif (4 574 )   (75 044 )   1 361     (78 907 )  
    Prêt à terme -     75 000     -     75 000    
    Frais de financement reportés 39     (1 362 )   39     (1 362 )  
    Participation minoritaire 4 919     -     5 164     -    
    Rachat d'actions privilégiées rachetables -     -     -     (9 750 )  
    Rachat d'actions -     -     -     (2 581 )  
    Dividendes versés (1 188 )   (1 188 )   (4 754 )   (4 786 )  
Flux de trésorerie liés aux activités de financement 792     (3 506 )   4 393     (21 559 )  
Variation nette des espèces 3 016     1 240     3 681     (3 338 )  
Espèces au début de la période 2 589     684     1 924     5 262    
Espèces à la fin de la période 5 605   $ 1 924   $ 5 605   $ 1 924   $
                         
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES                        
    Intérêts versés, montant net 2 367   $ 509   $ 5 225   $ 2 213   $
    Impôts sur le bénéfice versés, montant net 1 657     3 357     22 331     13 006    
    Acquisitions d'immobilisations corporelles et d'actifs
incorporels financées par les créditeurs et charges
à payer
            5 293     3 166    
    Aide gouvernementale et comptes à recevoir crédités aux
immobilisations corporelles
            -   $ (688 )
$
 
 
 
GROUPE TVA INC.
Informations sectorielles
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)

Par le passé, la Société exerçait ses activités dans trois secteurs d'exploitation. À la suite des modifications apportées à la structure de gestion de la Société depuis le premier trimestre de l'exercice 2010, les activités de l'ancien secteur Distribution ont été intégrées à celles du secteur Télévision. L'information financière de la période précédente a été retraitée pour tenir compte de cette nouvelle présentation.

Les tableaux suivants présentent l'information sur les résultats d'exploitation et l'actif :

  Périodes de trois mois
terminées les
31 décembre
    Exercices terminés
les 31 décembre
   
  2010     2009     2010     2009    

Produits d'exploitation
                       
Télévision 115 516   $ 111 342   $ 377 283   $ 368 325   $
Édition 19 260     18 121     75 004     73 974    
Éléments intersectoriels (1 389 )   (1 009 )   (4 095 )   (3 330 )  
  133 387     128 454     448 192     438 969    
Charges d'exploitation, de vente et d'administration                        
Télévision 88 044     80 893     312 848     299 371    
Édition 16 886     16 349     63 287     62 901    
Éléments intersectoriels (1 389 )   (1 009 )   (4 095 )   (3 330 )  
  103 541     96 233     372 040     358 942    
Bénéfice avant amortissement, charges financières, frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autre, impôts sur le bénéfice, participation minoritaire et part du bénéfice dans la société satellite                        
Télévision 27 472     30 449     64 435     68 954    
Édition 2 374     1 772     11 717     11 073    
Éléments intersectoriels -     -     -     -    
  29 846   $ 32 221   $ 76 152   $ 80 027   $

Les éléments intersectoriels mentionnés précédemment représentent les éliminations de transactions dans le cours normal des affaires effectuées entre les secteurs d'activités de la Société en ce qui a trait aux produits et aux charges.

  31 décembre 2010   31 décembre 2009  
         
Actif total        
Télévision 429 933 $ 401 040 $
Édition 84 344   84 483  
         
  514 277 $ 485 523 $
         
Écart d'acquisition        
Télévision 2 539 $ 2 539 $
Édition 69 442   69 442  
         
  71 981 $ 71 981 $

Renseignements

  • Groupe TVA inc.
    Denis Rozon, CA
    Vice-président et chef de la direction financière
    514-598-2808