GROUPE TVA INC.
TSX : TVA.B

GROUPE TVA INC.

16 févr. 2009 12h33 HE

Groupe TVA enregistre un recul de 7,5 % de son bénéfice net pour son quatrième trimestre se terminant le 31 décembre 2008

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 16 fév. 2009) - Groupe TVA inc. (TSX:TVA. B) annonce qu'elle a enregistré un bénéfice net de 14,4 millions de dollars soit 0,60 $ par action au cours de son dernier trimestre de l'exercice 2008 comparativement à un bénéfice net de 15,6 millions de dollars soit 0,58 $ par action pour le trimestre correspondant de 2007.

Faits saillants liés à l'exploitation du quatrième trimestre :



- Léger recul du bénéfice d'exploitation(1) du secteur télévision de 244 000
$ ou 1,2 % comparativement au trimestre correspondant de 2007, provenant
essentiellement de la combinaison des éléments suivants soit:

- une augmentation de 26 % du bénéfice d'exploitation des canaux
spécialisés;

- un accroissement de 867 000 $ de la perte d'exploitation de la station
généraliste de Toronto SUN TV provenant essentiellement du
ralentissement de ses revenus publicitaires et;

- de la diminution de 72 % du bénéfice d'exploitation des activités de
télé-achats provenant également d'une baisse de ses ventes durant le
trimestre;

- Croissance de 18 % du bénéfice d'exploitation du secteur de l'édition
comparativement au trimestre correspondant de l'année dernière passant de
1 594 000 $ en 2007 à 1 887 000 $ en 2008.

- Recul du bénéfice d'exploitation du secteur de la distribution passant de
1 502 000 $ au quatrième trimestre de 2007 à 1 077 000 $ en 2008.

(1) Voir définition du bénéfice d'exploitation ci-après.


En conséquence, le bénéfice d'exploitation consolidé de la Compagnie a été de 22,4 millions de dollars contre un bénéfice d'exploitation de 22,8 millions de dollars au même trimestre en 2007 soit un recul de 1,9 %.

"Compte tenu de la situation économique et du contexte difficile de la télévision généraliste, nous sommes assez satisfaits de nos résultats du dernier trimestre malgré le recul de notre bénéfice d'exploitation et de notre bénéfice net comparativement au trimestre correspondant de l'année précédente. Face à la situation particulière de TQS et profitant de sa position No 1, le Réseau TVA a réussi à maintenir ses revenus publicitaires pour le dernier trimestre. De plus, nos canaux spécialisés ont poursuivi leur croissance avec une augmentation de 18 % de leurs produits d'exploitation et de 26 % de leur bénéfice d'exploitation" a commenté Monsieur Pierre Dion, président et chef de la direction du Groupe TVA inc.

"Les revenus publicitaires ont connu une régression importante dans le secteur de l'édition au cours du quatrième trimestre comparativement au trimestre correspondant de 2007. Cependant, avec les revenus provenant de l'édition sur mesure qui ont presque doublé et en poursuivant notre gestion rigoureuse des coûts d'exploitation, nous sommes parvenus à dégager une marge bénéficiaire de près de 10 % comparativement à 8 % au trimestre correspondant de 2007, et ce, tout en continuant de protéger nos parts de marché. Finalement, dans le secteur de la distribution, un volume moindre de ventes de droits dans le marché de la télévision explique principalement le recul des résultats d'exploitation du quatrième trimestre de ce secteur d'activités" a conclu Monsieur Pierre Dion.

Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation générés au cours du trimestre se sont élevés à 15,9 millions de dollars comparativement à 21,0 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'année dernière. Cette baisse provient essentiellement de la variation nette des éléments hors liquidités du fonds de roulement, principalement au niveau des créditeurs et des impôts exigibles.

Croissance pour l'exercice 2008

Pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2008, le bénéfice d'exploitation consolidé de la Compagnie s'est élevé à 66,3 millions de dollars comparativement à 59,4 millions de dollars pour l'exercice de l'année précédente soit une croissance de 11,6 %. Cette hausse a été enregistrée malgré les différents ajustements apportés sur les deux dernières années quant à des frais réglementaires contestés. Pour cette même période, le bénéfice net de la Compagnie a été de 44,8 millions de dollars soit 1,77 $ par action comparativement à 38,4 millions de dollars ou 1,42 $ par action pour l'exercice 2007.

Dividende

Le conseil d'administration de Groupe TVA a déclaré aujourd'hui un dividende de 0,05 $ l'action payable le 18 mars 2009 aux détenteurs d'actions classes A et B inscrits aux registres le 3 mars 2009. Ce dividende est désigné à titre de dividende déterminé conformément au paragraphe 89(14) de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada et de son équivalent provincial.

La Compagnie

Groupe TVA inc., filiale de Quebecor Media inc., est une entreprise de communication intégrée active dans la télévision, la production et la distribution de produits audiovisuels et dans l'édition de magazines. Groupe TVA est une des plus grandes entreprises privées de production et la plus importante entreprise de diffusion d'émissions de divertissement, d'information et d'affaires publiques et d'édition de magazines de langue française en Amérique du Nord. Groupe TVA exploite également SUN TV, une station généraliste à Toronto. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

Les états financiers consolidés annuels, accompagnés des notes afférentes, ainsi que le rapport de gestion annuel, peuvent être consultés sur le site Web de TVA à l'adresse suivante : www.tva.canoe.ca

Définition du bénéfice d'exploitation

Dans son analyse des résultats d'exploitation, la Compagnie définit le bénéfice ou la perte d'exploitation comme le bénéfice (la perte) avant amortissements, les charges financières, les frais de rationalisation des activités d'exploitation, la dépréciation d'actifs incorporels, le gain sur les acquisitions et dispositions d'entreprise, (la récupération) les impôts sur le bénéfice, la part de l'actionnaire sans contrôle et la part du bénéfice dans les sociétés satellites. Le bénéfice ou la perte d'exploitation, tel que défini ci-dessus, n'est pas une mesure des résultats définie conformément aux principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada. Ce n'est pas, non plus, une mesure destinée à remplacer d'autres outils d'évaluation du rendement financier ou l'état des flux de trésorerie comme indicateur de liquidité. Cette mesure ne représente pas les fonds disponibles pour le service de la dette, le paiement de dividendes, le réinvestissement ou d'autres utilisations discrétionnaires, et ne devrait pas être considérée isolément ou comme substitut aux autres mesures de rendement calculées selon les PCGR du Canada. La direction estime que le bénéfice d'exploitation est un instrument utile d'évaluation du rendement.

La direction et le conseil d'administration utilisent cette mesure pour évaluer tant les résultats consolidés de la Compagnie que les résultats des secteurs d'exploitation qui en font partie. De plus, des mesures comme le bénéfice d'exploitation sont fréquemment utilisées par la communauté financière pour analyser et comparer le rendement d'entreprises dans les secteurs où la Compagnie est active. Signalons que la définition du bénéfice d'exploitation adoptée par la Compagnie peut différer de celle d'autres entreprises.

Mise en garde concernant l'information prospective

Les énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques peuvent constituer des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importantes connus et inconnus qui sont susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels de la Compagnie dans des périodes futures et ceux qui figurent dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables à l'utilisation du conditionnel, expressions prospectives comme "proposer", "s'attendre à", "pouvoir", "anticiper", "avoir l'intention de", "estimer que", "prévoir", "désirer" ou "croire" ou la tournure négative de ces expressions ou de leurs variantes ou toute terminologie similaire. Au nombre des facteurs pouvant entraîner un écart entre les résultats réels et les attentes actuelles figurent la saisonnalité, les risques d'exploitation (y compris les mesures relatives à l'établissement des prix prises par des concurrents), les risques associés à l'investissement en capital, les risques de crédit, les risques associés à la réglementation gouvernementale, les risques associés à l'aide gouvernementale et la fluctuation générale de la conjoncture économique. Les investisseurs et autres personnes devraient noter que la liste des facteurs mentionnés ci-dessus, qui sont susceptibles d'influer sur les résultats futurs, n'est pas exhaustive et éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Compagnie et les attentes actuelles, veuillez vous reporter aux documents publics déposés par la Compagnie qui sont accessibles à www.sedar.com et www.tva.canoe.ca, y compris, en particulier, la section "Risques et incertitudes" au rapport de gestion de la Compagnie pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Compagnie au 16 février 2009 et sont sous réserve de changements pouvant survenir après cette date. La Compagnie décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.



GROUPE TVA INC.
Etats consolidés des résultats (non vérifiés)
(en milliers de dollars, sauf les montants par action)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Périodes de trois mois
terminées les Exercices terminés
31 décembre les 31 décembre
-------------------------------------------------------------------------
2008 2007 2008 2007
-------------------------------------------------------------------------

Produits d'exploitation 126 960 $ 124 073 $ 436 723 $ 415 486 $
Charges d'exploitation,
de vente et
d'administration 104 597 101 279 370 421 356 105
Amortissement des
immobilisations
corporelles, des
actifs incorporels
et des frais de démarrage 3 698 3 305 13 986 12 942
reportés
Charges financières
(revenus financiers) (253) 1 063 1 760 4 477
Frais de
rationalisation des
activités d'exploitation - (357) 184 1 382
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts
sur le bénéfice, part
de l'actionnaire sans
contrôle et part du
bénéfice dans les
sociétés satellites 18 918 $ 18 783 $ 50 372 $ 40 580 $
Impôts sur le bénéfice 5 416 3 722 8 259 5 714
Part de l'actionnaire
sans contrôle (433 (474) (1 802) (2 651)
Part du bénéfice
dans les sociétés
satellites (496) (71) (889) (867)
-------------------------------------------------------------------------
BENEFICE NET 14 431 $ 15 606 $ 44 804 $ 38 384 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
BENEFICE PAR
ACTION DE BASE
ET DILUE 0,60 $ 0,58 $ 1,77 $ 1,42 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



Etats consolidés du résultat étendu
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Périodes de trois mois
erminées les Exercices terminés
31 décembre les 31 décembre
-------------------------------------------------------------------------
2008 2007 2008 2007
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 14 431 $ 15 606 $ 44 804 $ 38 384 $
Perte non réalisée
sur un instrument
financier dérivé (304) - (304) -
(nette des impôts
sur le bénéfice de 130 $)
-------------------------------------------------------------------------
RESULTAT ETENDU 14 127 $ 15 606 $ 44 500 $ 38 384 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



Etats consolidés des bénéfices non répartis (non vérifiés)
(en milliers de dollars)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Pour les exercices terminés les
31 décembre
-------------------------------------------------------------------------
2008 2007
-------------------------------------------------------------------------
Solde au début de la période 95 610 $ 62 631 $
Bénéfice net 44 804 38 384
Dividendes versés (5 105) (5 405)
Rachat d'actions - excédent du prix payé
sur la valeur comptable nette (36 208) -
-------------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de la période 99 101 $ 95 610 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



GROUPE TVA INC.
Bilans consolidés
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
31 déc. 2008 31 déc. 2007
------------------------------------------------------------------
ACTIF
Actif à court terme
Espèces 5 262 $ 3 225 $
Débiteurs 101 702 107 854
Actifs d'impôts exigibles 2 697 946
Investissements dans des produits
télévisuels et des films 49 445 45 906
Stocks et charges payées d'avance 6 215 5 969
Actifs d'impôts futurs 2 363 4 629
------------------------------------------------------------------
167 684 168 529
Investissements dans des produits
télévisuels et des films 35 952 27 253
Placements 32 148 31 571
Immobilisations corporelles 88 590 77 275
Actifs d'impôts futurs 80 2 319
Autres éléments d'actif 9 343 8 885
Licences et autres actifs
incorporels 69 715 69 732
Ecart d'acquisition 71 981 71 981
------------------------------------------------------------------
475 493 $ 457 545 $
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
PASSIF ET AVOIR
DES ACTIONNAIRES
Passif à court terme
Découvert bancaire 147 $ 2 435 $
Créditeurs et
charges à payer 95 656 85 812
Passifs d'impôts
exigibles 2 041 11 037
Droits de diffusion
et de distribution
à payer 24 400 23 054
Produits reportés 7 573 6 613
Crédit reporté 366 471
------------------------------------------------------------------
130 183 129 422
Droits de diffusion
à payer 5 021 3 965
Dette à long terme 93 705 56 116
Passifs d'impôts futurs 31 606 39 334
Autres passifs à long terme 550 731
Part de l'actionnaire
sans contrôle et actions
privilégiées rachetables 11 656 13 458
------------------------------------------------------------------
272 721 243 026
Avoir des actionnaires
Capital-actions 99 930 115 137
Surplus d'apport 4 045 3 772
Bénéfices non répartis 99 101 95 610
Cumul des autres éléments
du résultat étendu (304) -
------------------------------------------------------------------
202 772 214 519
------------------------------------------------------------------
475 493 $ 457 545 $
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------



GROUPE TVA INC.
Etats consolidés des flux de trésorerie
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
Périodes de trois mois
terminées les Exercices terminés les
31 décembre 31 décembre
----------------------------------------------------------------------
2008 2007 2008 2007
----------------------------------------------------------------------

FLUX DE TRESORERIE
LIES AUX ACTIVITES
D'EXPLOITATION
Bénéfice net 14 431 $ 15 606 $ 44 804 $ 38 384 $
Eléments sans
incidence sur
les liquidités
Amortissement 3 720 3 327 14 074 13 030
Part du bénéfice
dans les sociétés
satellites (496) (71) (889) (867)
Part de
l'actionnaire
sans contrôle (433) (474) (1 802) (2 651)
Avantages fiscaux
relatifs à des
déductions
fiscales - - - (3 670)
Impôts futurs 1 662 (3 348) (3 238) (4 680)
Autres (54) (981) (624) (1 448)
----------------------------------------------------------------------
Fonds générés par
l'exploitation
courante 18 830 14 059 52 325 38 098
Variation nette
des éléments
hors liquidités (2 964) 6 938 (6 380) 21 946
----------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
liés aux activités
d'exploitation 15 866 20 997 45 945 60 044
----------------------------------------------------------------------

FLUX DE TRESORERIE
LIES AUX ACTIVITES
D'INVESTISSEMENT
Acquisition
d'immobilisations
corporelles (6 530) (6 465) (21 881) (16 200)
Acquisition
d'entreprises - - (105) (2 899)
Frais de démarrage
de service
spécialisés
reportés 48 - (352) -
Variation des
placements 226 24 475 (263) 24 701
----------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
liés aux activités
d'investissement (6 256) 18 010 (22 601) 5 602
----------------------------------------------------------------------

FLUX DE TRESORERIE
LIES AUX ACTIVITES
DE FINANCEMENT
Découvert bancaire (65) 420 (2 288) 2 435
(Diminution)
augmentation
de la dette
à long terme (4 666) (14 166) 37 501 (40 182)
Rachat d'actions
privilégiées
rachetables - (24 625) - (24 625)
Rachat d'actions
classe B - - (51 415) -
Emission de
capital-actions
d'une filiale - 350 - 2 400
Dividendes versés (1 201) (1 351) (5 105) (5 405)
----------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
liés aux activités
de financement (5 932) (39 372) (21 307) (65 377)
----------------------------------------------------------------------
Variation nette
des espèces 3 678 (365) 2 037 269
Espèces au début
de la période 1 584 3 590 3 225 2 956
----------------------------------------------------------------------
Espèces à la fin
de la période 5 262 $ 3 225 $ 5 262 $ 3 225 $
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
INFORMATIONS
SUPPLEMENTAIRES
Intérêts payés
nets des revenus
d'intérêts
encaissés 839 $ 923 $ 2 544 $ 4 054 $
Impôts payés
(encaissés) 3 493 482 22 244 (2 673)
Acquisition
d'immobilisations
corporelles financée
par les
créditeurs et charges
à payer à la fin
de la période 4 233 $ 1 453 $
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------



GROUPE TVA INC.
Informations sectorielles
(non vérifiés)
(en milliers de dollars)

Le tableau suivant présente l'information sur les résultats d'exploitation
et l'actif :

------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Périodes de trois mois
terminées les 31 Exercices terminés
décembre les 31 décembre
-------------------------------------------------------------------------
2008 2007 2008 2007
-------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation
Télévision 102 118 98 748 $ 342 853 321 045 $
Edition 19 508 19 992 78 606 79 878
Distribution 6 891 6 725 19 236 19 828
Eléments intersectoriels (1 557) (1 392) (3 972) (5 265)
-------------------------------------------------------------------------
126 960 124 073 436 723 415 486
Charges d'exploitation,
de vente et d'administration
Télévision 82 753 79 139 287 329 270 688
Edition 17 621 18 398 69 300 72 049
Distribution 5 814 5 223 18 054 18 533
Eléments intersectoriels (1 591) (1 481) (4 262) (5 165)
-------------------------------------------------------------------------
104 597 101 279 370 421 356 105
Bénéfice avant amortissements,
charges financières,
frais de rationalisation
des activités d'exploitation,
impôts sur le bénéfice, part
de l'actionnaire sans
contrôle et part du
bénéfice dans les
sociétés satellites
Télévision 19 365 19 609 55 524 50 357
Edition 1 887 1 594 9 306 7 829
Distribution 1 077 1 502 1 182 1 295
Eléments intersectoriels 34 89 290 (100)
-------------------------------------------------------------------------
22 363 22 794 $ 66 302 59 381 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Les éléments intersectoriels mentionnés précédemment représentent les
éliminations de transactions dans le cours normal des affaires effectuées
entre les secteurs d'activités de la Compagnie en ce qui a trait aux
produits, aux charges ainsi qu'aux profits non matérialisés.



---------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------
31 décembre 2008 31 décembre 2007
---------------------------------------------------------
Actif total
Télévision 363 067 $ 342 283 $
Edition 80 158 84 237
Distribution 21 006 19 763
Eléments non alloués 11 262 11 262
---------------------------------------------------------
475 493 $ 457 545 $
---------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------

Renseignements

  • Groupe TVA inc.
    Denis Rozon, CA
    Vice-président et chef de la direction financière
    514-598-2808