Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

26 oct. 2015 08h15 HE

A Guelph, les mises en chantier de logements accuseront une forte baisse en 2016 et une légère diminution en 2017

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 26 oct. 2015) - Le nombre de logements mis en chantier devrait diminuer dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Guelph pour s'établir à 965 en 2016 et à 915 en 2017. C'est ce que révèle l'édition d'automne du rapport Perspectives du marché de l'habitation diffusé aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Dans la catégorie des appartements, le nombre d'unités commencées régressera à nouveau, accusant ainsi un repli par rapport aux niveaux quasi records de 2014. La tendance sera également à la baisse dans le segment des maisons individuelles en 2016 et 2017.

Selon les prévisions, le total des ventes de logements existants augmentera en 2016 et restera sensiblement le même l'année suivante; le marché de l'existant de Guelph favorisera toujours les vendeurs, et les prix progresseront de près de 3 %. Le taux d'inoccupation des appartements locatifs devrait connaître une légère hausse en 2015 et en 2016, en raison surtout d'un accroissement de l'offre.

« La robuste croissance de l'emploi a soutenu la demande de logements cette année et a fait monter à de très hauts niveaux les mises en chantier et les ventes de propriétés résidentielles. Le ralentissement de la progression de l'emploi et la baisse des lots inscrits en 2015 se solderont par un recul de l'activité sur le marché du neuf l'an prochain. La tendance des mises en chantier d'habitations diminuera en 2016 pour se rapprocher de la tendance à long terme de la formation des ménages. Les prix augmenteront et les taux hypothécaires commenceront à monter doucement à la fin de 2016, ce qui se traduira par une stabilisation de la demande en 2017 », a déclaré Erica McLerie, analyste principale de marché à la SCHL.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l'information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir du www.schl.ca/marchedelhabitation.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

(Also available in English)

Renseignements

  • Relations avec les médias régionaux
    Angelina Ritacco
    416-218-3320
    aritacco@schl.ca