SOURCE: Gunvor Group

Gunvor Group

16 sept. 2013 10h47 HE

Gunvor clôture le nouveau financement de 675 millions de dollars pour le terminal de produits pétroliers d'Oust-Louga

GENÈVE, SUISSE--(Marketwired - Sep 16, 2013) - Gunvor Group (« Gunvor » ou l'« Entreprise ») annonce la clôture d'une facilité de crédit garantie à long terme d'un montant de 675 millions de dollars ( la « Facilité ») pour financer l'investissement phare de l'Entreprise, son terminal de produits pétroliers d'Oust-Louga en Russie (le « Terminal »).

« Nous sommes très heureux du résultat de la Facilité, qui est sans recours pour Gunvor, dans la mesure où elle a recueilli d'importants engagements auprès des banques russes et internationales s'élevant à plus de 1,3 milliard de dollars », a indiqué Jacques Erni, directeur financier de Gunvor.

Alors que moins d'un pour cent seulement du financement de Gunvor provient d'institutions financières russes, l'Entreprise a cherché à équilibrer l'intérêt considérable suscité par cette Facilité au niveau international en utilisant la stratégie mondiale de Gunvor visant à encourager les financements locaux des transactions et actifs (voir : « Gunvor clôture pratiquement un milliard de dollars dans un nouveau financement bancaire provenant de sources locales » ).

Credit Suisse International est intervenu en tant que coordinateur et Mandated Lead Arranger (« MLA » ) ; Gazprombank OJSC, Raiffeisen Bank International AG, ZAO Raiffeisenbank, Natixis, Bank of China (UK) Limited en qualité de MLA ; ABN AMRO Bank N.V. en tant qu'arrangeur chef de file et VTB Bank (Deutschland) AG en tant qu'arrangeur.

« Cette Facilité constitue une étape importante pour Gunvor : elle confirme non seulement la confiance et le soutien important de la communauté bancaire à notre projet, mais elle permet aussi de tirer parti au maximum du Terminal, libérant des capitaux pour d'autres opportunités d'investissement », a déclaré Gia Mai, directeur général des finances de Gunvor.

Le Terminal est considéré comme le plus important terminal de transbordement rail/océan au monde, avec une capacité prévue de plus de 30 millions de tonnes par an. Gunvor a géré sa construction, son développement et les débuts réussis de ses activités de transbordement de mazout depuis 2011 et de produits légers depuis mai de cette année.

Plus récemment, le 28 août dernier, le Terminal a réalisé le premier chargement d'un navire depuis sa troisième et nouvelle jetée, qui est capable d'accueillir de gros pétroliers ayant une capacité supérieure à 300 000 tonnes de port en lourd.

Une fois terminé, le Terminal disposera d'une capacité totale de stockage d'environ 960 000 mètres cube. Il sera en mesure de décharger simultanément quatre convois de 72 wagons-citernes et deux convois de 47 wagons-citernes pour le mazout, et deux convois de 72 wagons-citernes pour les produits légers, avec un espace de mouillage disponible de plus d'un kilomètre.

Le Terminal améliore considérablement les capacités logistiques de Gunvor impliquées dans le transport des produits pétroliers raffinés et les exportations de Russie. Il procure également une source de revenus matérielle stable pour le Groupe.

À propos de Gunvor Group

En termes de chiffre d'affaires, le groupe Gunvor est l'un des plus grands cabinets indépendants de négociation de matières premières au monde, créant des solutions logistiques qui déplacent l'énergie physique en toute sécurité et avec efficacité, depuis le lieu où elle est extraite et stockée jusqu'aux endroits où elle est le plus demandée. Avec des investissements stratégiques dans les infrastructures énergétiques (raffineries, pipelines, entrepôts, terminaux et mines de charbon), Gunvor génère davantage de valeur durable pour ses clients tout au long de la chaîne d'approvisionnement mondiale. Pour tout complément d'information, rendez-vous à l'adresse www.gunvorgroup.com ou @Gunvor.

Renseignements