SOURCE: Gunvor Group

Gunvor Group

12 juin 2013 11h02 HE

Gunvor et Oiltanking s'apprêtent à construire un nouveau terminal indonésien

Le terminal de produits pétroliers de Karimun répondra à la croissance continue de la demande asiatique

SINGAPOUR--(Marketwired - Jun 12, 2013) - Gunvor Group, en collaboration avec Oiltanking GmbH, a annoncé la construction d'un nouveau terminal, Oiltanking Karimun, sur l'île de Karimun, en Indonésie. L'installation, qui offrira une capacité initiale de stockage de pétrole de 760 000 mètres cubes, répondra aux besoins croissants en stockage de pétrole du Grand Singapour. Oiltanking Karimun sera géré et exploité par Oiltanking en tant qu'installation de stockage commercial indépendante. Gunvor acquerra une participation en capital minoritaire et louera une partie de la capacité. L'accord entre dans le cadre de l'investissement de Gunvor et de la stratégie de croissance asiatique.

Comme alternative pour renforcer le stockage de pétrole à Singapour, l'île de Karimun a été choisie en raison de sa proximité avec l'île de Jurong, le pôle de l'industrie pétrochimique et pétrolière de Singapour, et des opérations de transfert entre navires au large. Karimun offre également des conditions nautiques favorables, telles qu'un accès aisé pour les vaisseaux de taille VLCC (très gros transporteurs de brut), et la disponibilité de terrains à bâtir.

Alors que la capacité de stockage a augmenté constamment au cours des dix dernières années, une croissance supplémentaire est entravée par la rareté des quais et le manque de terrains disponibles pour de nouvelles expansions.

Le terminal, qui devrait être opérationnel au second trimestre 2015, prendra en charge le stockage et la manipulation des produits pétroliers noirs et légers. La capacité initiale sera soutenue par quatre jetées capables d'accueillir des vaisseaux allant jusqu'aux dimensions des VLCC. Le terminal offre une vaste superficie de terrain pour une expansion supplémentaire.

En termes de chiffre d'affaires, le groupe Gunvor est l'un des plus grands cabinets indépendants de négociation de matières premières au monde, créant des solutions logistiques qui déplacent l'énergie physique en toute sécurité et avec efficacité, depuis le lieu où elle est extraite et stockée jusqu'aux endroits où elle est le plus demandée. Avec des investissements stratégiques dans les infrastructures énergétiques (raffineries, pipelines, entrepôts, terminaux et mines de charbon), Gunvor génère plus de valeur durable pour ses clients tout au long de la chaîne d'approvisionnement mondiale. Pour tout complément d'information, rendez-vous à l'adresse www.gunvorgroup.com ou @Gunvor.

Oiltanking GmbH est une filiale de Marquard & Bahls AG, Allemagne, une société pétrolière privée de premier plan. Oiltanking est le second plus important fournisseur de cuves de stockage pour les produits pétroliers, chimiques et gaziers dans le monde entier. La société détient et opère 75 terminaux dans 23 pays en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient, en Inde, mais aussi en Asie. Oiltanking dispose d'une capacité globale de 20,3 millions de mètres cubes. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.oiltanking.com.

Renseignements



  • Contacts :
    Seth Thomas Pietras
    Directrice des communications
    Gunvor Group
    +41 79 870 6290