SOURCE: Gunvor Group Ltd

Gunvor Group Ltd

13 oct. 2014 07h04 HE

Gunvor lance une facilité de crédit renouvelable d'un montant de 900 millions d'USD

GENÈVE, SUISSE--(Marketwired - Oct 13, 2014) - Gunvor Group Ltd (« Gunvor » ou le « Groupe ») est fier d’annoncer le lancement de la syndication d’une facilité (la « Facilité ») de crédit renouvelable d'un montant de 900 millions d'USD en faveur de Gunvor International B.V. et de Gunvor SA (les « Emprunteurs »). La Facilité remplacera la tranche échéante de la facilité de crédit renouvelable de l’Emprunteur datée du 6 décembre 2013, et sera affectée au financement des besoins généraux et au fonds de roulement.

La première facilité de crédit renouvelable pour Gunvor en Europe fut lancée en 2008, et est aujourd’hui complétée par des facilités de base d'emprunt, et par l’obligation de 500 millions d'USD de Gunvor ainsi que ses facilités de crédit renouvelable asiatiques. Ces facilités soutiennent la stratégie de croissance globale établie et continue de Gunvor, qui consiste à poursuivre son expansion géographique, à diversifier ses produits et à développer des investissements tout au long de la chaîne de valeur.

Banque ABN AMRO N.V. (« ABN AMRO »), Credit Suisse AG (« Credit Suisse »), Banque DBS Ltd, Banque ING N.V. (« ING »), Natixis, Rabobank, Société Générale Corporate & Investment Banking et UBS AG (de concert et en qualité « d'arrangeurs mandatés teneurs de livre ») ont été mandatés pour participer à l'ébauche de la facilité. ABN AMRO, ING, Natixis, Rabobank et Société Générale Corporate & Investment Banking agiront en tant que co-teneurs de livres actifs et Credit Suisse en tant qu’agent en charge de la facilité et de la marge de crédit d'exploitation.

La facilité est composée de deux tranches mises à la disposition de Gunvor International B.V. et de Gunvor SA :


--  Tranche A : une facilité de crédit renouvelable sur 364 jours 

--  Tranche B : une facilité de crédit renouvelable sur 3 ans 

Une réunion entre les représentants des banques aura lieu à Genève le 15 octobre 2014.

À propos de Gunvor

Fondé en l’an 2000, Gunvor Group (le « Groupe » ou « Gunvor ») est l'un des plus grands cabinets indépendants de négoce des matières premières au monde, créant des solutions logistiques qui permettent le déplacement d'énergie physique, de métaux et de matériaux en vrac, en toute sécurité et avec efficacité, depuis leur lieu d'extraction et de stockage jusqu'aux destinations où ils sont le plus en demande. Avec des investissements stratégiques dans les infrastructures industrielles (raffineries, pipelines, entrepôts, terminaux, mines et opérations en amont), Gunvor génère davantage de valeur durable pour ses clients tout au long de la chaîne d'approvisionnement mondiale.

En 2013, le groupe a enregistré des volumes de négoce d'environ 131 millions de tonnes (ou équivalent), avec un chiffre d'affaires de plus de 90 milliards d'USD et un bénéfice net de 308 millions d'USD.

La stratégie de croissance de Gunvor a été de diversifier ses activités de négoce en termes de géographie, ainsi que la gamme de produits que le groupe commercialise, mais également d'investir dans des actifs immobilisés, tels que des terminaux pétroliers, des exploitations minières, des raffineries (en Belgique et en Allemagne), et en amont, des actifs qui complètent l'activité commerciale de base de la société. Tout ceci apporte au groupe un avantage compétitif en termes de logistique, en lui permettant de capturer davantage de revenus le long de la chaîne de valeur.

Les principaux bureaux de négoce du groupe sont basés à Genève, Singapour, Nassau, Shanghai et Dubaï, avec un réseau de bureaux de représentation dans le monde entier.

Suivez Gunvor sur Twitter : @Gunvor.

Renseignements