H2O INNOVATION INC.
TSX VENTURE : HEO
TSX CROISSANCE : HEO

H2O INNOVATION INC.

03 juil. 2008 08h39 HE

H2O Innovation effectue une acquisition majeure de 18,9 millions $US aux Etats-Unis

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 3 juillet 2008) - H2O Innovation ("H2O") (TSX CROISSANCE:HEO)(ALTERNEXT:MNEMO:ALHEO) poursuit sa stratégie de développement vers des marchés porteurs et annonce en date du 3 juillet 2008, l'acquisition indirecte par une filiale de H2O de 100% des actions émises et en circulation de Itasca Systems Inc. ("Itasca"), une société privée comptant six actionnaires particuliers et transigeant sans lien de dépendance avec H2O. Située à Minneapolis dans le Minnesota (Etats-Unis), Itasca est spécialisée dans le traitement des eaux de procédés industriels, notamment pour le secteur énergétique. Cette opération permet à H2O de diversifier son offre client pour ainsi desservir le secteur industriel en croissance et ainsi atteindre des revenus de l'ordre de 18,5 millions $CAN sur une base pro forma consolidée au 30 juin 2007. Ces revenus ne tiennent pas compte de la pleine contribution des récentes acquisitions de Wastewater Technologies Inc. ("WTI") et de Sigma Environmental Solutions Inc.

Faits saillants de l'acquisition :

- Accès immédiat à une base de clientèle industrielle et une liste de 150 projets références, principalement dans le secteur énergétique, qui vient diversifier la clientèle municipale déjà desservie par H2O;

- Amélioration de la contribution marginale moyenne ;

- Accélération de la reconnaissance des revenus en raison des délais de livraison généralement plus courts pour les projets industriels ;

- Itasca en chiffres :



- Un carnet de commandes de près de 1,8 million $US, portant à
plus de 21,5 millions $CAN le carnet de commandes en main de
H2O, sur une base consolidée en date de la transaction;

- Des ventes de 13,1 millions $US et un BAIAI de 2,9 millions $US
sur la base des états financiers vérifiés pour l'année se
terminant le 31 décembre 2007;

- Un historique de croissance des revenus en constante
progression soutenu d'une rentabilité continue depuis les cinq
dernières années.


- Acquisition d'une usine de fabrication et de montage de 37 000 pi2 (3 430 m2) à Minneapolis, apportant une alternative stratégique à notre clientèle américaine.

Faits saillants financiers d'Itasca:

Le tableau suivant comprend des informations provenant des états financiers vérifiés d'Itasca pour l'année terminée le 31 décembre 2007 ainsi que des états financiers non vérifiés pour la période de trois (3) mois terminée le 31 mars 2008.



31 décembre 31 décembre 31 mars 31 mars
2007 2006 2008 2007
12 mois 12 mois 3 mois 3 mois
Vérifiés Vérifiés Non vérifiés Non vérifiés
------------------------------------------------------------------------
$US $US $US $US

Actif 4 684 233 3 289 400 4 034 614 3 766 938

Passif 2 964 804 2 203 791 1 728 301 2 012 507

Avoir des
actionnaires 1 719 429 1 085 609 2 306 313 1 754 431

Ventes 13 066 476 6 523 365 2 969 938 2 945 406

Revenu net 2 726 989 814 618 586 884 668 821


Acquisition d'un spécialiste du traitement des eaux pour le secteur industriel

Itasca, société fondée en 1995 et implantée à Minneapolis, dans le Minnesota, conçoit, construit et installe des systèmes de filtration membranaire. Itasca a installé depuis sa création plus de 150 systèmes de traitement d'eau pour de nombreuses industries du secteur énergétique (usine de production d'énergie), des biocarburants (éthanol cellulosé et non cellulosé) et de l'agro-alimentaire, mais également pour le marché municipal. La plupart de ces installations génèrent des contrats de maintenance qui permettent présentement à Itasca de réaliser plus de 15% de son chiffre d'affaires annuel sous forme de revenus récurrents.

Notons qu'Itasca évolue sur un marché porteur aux Etats-Unis et se situe dans l'une des deux régions les plus actives du secteur du traitement d'eau, avec la Californie, où H2O est déjà présente par l'intermédiaire de sa filiale Membrane Systems Inc ("MSI"). Itasca est la troisième acquisition, avec WTI et MSI, réalisée par H2O sur le territoire américain, marché particulièrement dynamique pour les contrats industriels et municipaux de traitement d'eau.

Des complémentarités et synergies importantes

Outre les synergies technologiques et géographiques, l'acquisition d'Itasca va également permettre à H2O de disposer d'une usine supplémentaire de 37 000 pi2 (3 430 m2) située aux Etats-Unis, dans une région généralement reconnue pour la qualité de sa main d'oeuvre et son coût attractif, et dont la plateforme de production et les technologies employées sont similaires et complémentaires à celles utilisées par H2O à son usine d'Ham-Nord (Québec), Canada.

Par ailleurs, les systèmes de traitement d'eau installés par Itasca sont réalisés sous des délais très rapides : en moyenne 4 à 6 mois entre la signature et la livraison, comparativement à 10 à 12 mois pour les contrats municipaux, ce qui devrait résulter en des entrées de fonds sur une base régulière et une rotation plus rapide du carnet de commandes. Celui-ci s'élève à ce jour à près de 1,8 million $US et vient s'ajouter au carnet de commandes de H2O, soit au total, de 21,5 millions $CAN à ce jour.

D'un point de vue stratégique, l'intégration des activités d'Itasca va permettre à H2O de se diversifier immédiatement dans le secteur des eaux de procédés, un segment où les marges sont plus intéressantes et où l'expertise de H2O en filtration membranaire peut être mise à contribution. Dans un même esprit, les technologies de traitement des eaux usées de type bio-réacteur et bio-réacteur à membrane submergée (Bio-Brane™) utilisées par H2O pourront être offertes à la clientèle industrielle existante.

Une opération qui contribue à l'amélioration des marges de H2O

Itasca, qui compte actuellement 21 employés, a réalisé lors de son exercice terminé le 31 décembre 2007 un chiffre d'affaires de 13,1 millions $US et a dégagé un BAIAI de 2,9 millions $US. De plus, au cours de cette même période, Itasca a généré des fonds de 2,2 millions $US provenant de ses activités d'opération. Sur les cinq derniers exercices, Itasca a dégagé une marge brute récurrente comprise entre 28 et 30% et une rentabilité en constante progression.

Sur une base pro forma, pour la période de neuf (9) mois terminée au 31 mars 2008, l'entité résultante de la transaction présente les principales caractéristiques suivantes :

- un chiffre d'affaires consolidé de 16,8 millions $CAN

- une marge brute de 4,3 millions $CAN, soit 25,6% des revenus

Contrepartie

Le coût total de l'acquisition s'élève à 18,9 millions $US et est payable selon les termes suivants : 9,45 millions $US au comptant à la clôture de la transaction et 9,45 millions $US par l'émission d'actions de H2O émises au prix de clôture moyen pondéré par le volume des actions ordinaires de H2O transigées sur la Bourse de Croissance TSX pendant les vingt (20) jours qui précèdent la date de clôture de la transaction, prix calculé en dollar US à l'aide du taux de change entre le Canada et les Etats-Unis publié à ces dates dans le Wall Street Journal, soit 0,902 $ l'action ordinaire (pour un total de 10 476 718 actions ordinaires).

De plus, l'achat de la totalité des actions d'Itasca est financé à même les liquidités disponibles de H2O et exige un montant minimal de 1,4 million $US d'avoir net (sans les intangibles d'Itasca) au moment de la clôture. La considération sera ajustée pour tenir compte des variations de l'avoir net à la date de clôture. Egalement, H2O assumera une dette de 1,275 million $US figurant au bilan d'Itasca. Le montant de cette dette sera remboursé aux créanciers à même la somme de 9,45 millions $US versée au comptant lors de la clôture de la transaction.

Une déclaration d'acquisition d'entreprise incluant d'autres informations financières, conformément à la réglementation canadienne, a été publiée ce jour et est disponible sur le site de SEDAR (www.sedar.com).

A propos de H2O

H2O a pour mission de développer, fabriquer et mettre sur le marché des produits novateurs, qui respectent l'environnement, destinés à la production d'eau potable, au traitement des eaux usées et d'eaux de procédés industriels.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de H2O et sont assujettis à certains risques et incertitudes. De par leur caractère prospectif, ces déclarations sont basées sur des anticipations et hypothèses et comportent également des risques et incertitudes, connus et inconnus, dont plusieurs se révèlent hors du contrôle de H2O. En conséquence, les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces déclarations prospectives. Les déclarations de nature prospective concernant l'acceptation par le marché et la pénétration auprès des marchés cibles des technologies et produits de H2O et les revenus futurs et marges bénéficiaires sont fondées sur les prévisions de la direction. De plus, le lecteur est prié de se reporter aux risques et incertitudes de nature générale décrits dans la plus récente notice annuelle d'information de H2O sous la rubrique "Facteurs de risque".

La Bourse de croissance TSX ainsi que la Bourse Alternext n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements