H2O INNOVATION INC.
TSX CROISSANCE : HEO

H2O INNOVATION INC.

06 avr. 2011 08h00 HE

H2O Innovation India : Ouverture d'une usine de fabrication-4,2 M$CAN de commandes de systèmes industriels de traitement d'eau pour sa première année d'activité

Tous les montants sont en dollars canadiens à moins d'indication contraire.

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 6 avril 2011) - H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société »)(TSX CROISSANCE:HEO)(ALTERNEXT:MNEMO:ALHEO) annonce aujourd'hui que sa coentreprise indienne H2O Innovation India Ltd. (« H2O Innovation India »), basée à Mumbai, Inde, a récemment ouvert sa première usine de fabrication près de Vadodara, Inde, et a terminé sa première année d'activité en enregistrant 4,2 M$ de commandes de systèmes et équipements de traitement d'eau pour des clients industriels indiens.

Annoncée en février 2010, soit il y a un peu plus d'un an, H2O Innovation India est une coentreprise créée entre Chembond Chemicals Limited (« Chembond »), compagnie indienne basée à Mumbai, et H2O Innovation. En vertu de l'accord de coentreprise, Chembond et la Société possèdent respectivement 51% et 49% des actions de H2O Innovation India. Au cours de sa première année d'activité, H2O Innovation India a obtenu des contrats d'une valeur totale de 4,2 M$ pour la fourniture de systèmes et d'équipements de traitement d'eau à des clients industriels (incluant les contrats d'une valeur de 2,2 M$ annoncés le 8 juin 2010). Au 6 avril 2011, le carnet de commandes de H2O Innovation India s'élève à 2,6 M$ pour les seuls projets indiens. Le carnet de commandes de H2O Innovation India sera désormais inclus dans le carnet de commandes de la Société – à hauteur de la participation de la Société dans la coentreprise.

H2O Innovation India, dont les bureaux de ventes, d'ingénierie et de service après-vente sont situés à Mumbai, a inauguré le mois dernier une usine de fabrication de 10 000 pi2 (929 m2) à proximité de Vadodara, État de Gujarat, Inde. Cette usine, dont la capacité manufacturière est équivalente à celle des usines de la Société situées à Ham-Nord, QC, et Minneapolis, MN, permettra à H2O Innovation India d'assurer localement des services d'ingénierie de projet, ainsi que des opérations d'assemblage, de soudage, de programmation et de contrôle qualité, entre autres. Elle permettra également à H2O Innovation India d'améliorer le contrôle de ses délais de livraison et d'assurer le plein respect de ses engagements envers ses clients. Les investissements en capital engagés pour la construction de l'usine ont été assumés par Chembond, avec laquelle H2O Innovation India a conclu une entente de location.

Dédiée à la fourniture de solutions de traitement d'eau et de services d'exploitation & de maintenance aux pays de la SAARC(1), parmi lesquels l'Inde, H2O Innovation India dispose aujourd'hui d'une présence plus large en Inde grâce à son partenaire Chembond et possède une connaissance approfondie des systèmes de traitement d'eau par filtration membranaire. Dans le cadre des contrats obtenus cette année, H2O Innovation India fournit des installations sur mesure destinées à des applications spécialisées (incluant la réutilisation des eaux de rejet de tours de refroidissement, la déminéralisation et le polissage du condensat), et offre des unités pré-assemblées ainsi que des services d'optimisation et après-vente. H2O Innovation India assure également l'exploitation & la maintenance d'une installation de traitement d'eau d'une multinationale industrielle située dans le centre de l'Inde. La Société a par ailleurs sous-traité en partie à H2O Innovation India trois projets de filtration membranaire internationaux pour des clients industriels dans les secteurs de la pétrochimie, de la production d'énergie et du pétrole & du gaz. 

« Nous sommes fiers que H2O Innovation India ait décroché ces contrats dans sa première année d'activité. Sur cette si courte période de temps, H2O Innovation India a également réussi à se constituer un carnet de commandes non négligeable et à développer un pipeline de ventes en hausse », a indiqué Nirmal V. Shah, directeur général de H2O Innovation India. « Nous sommes confiants que notre équipe d'experts en traitement de l'eau saura mettre à profit ces contrats et notre nouvelle présence locale pour soutenir nos objectifs de croissance, tout en se concentrant sur la gestion des projets et l'exécution des travaux. »

Un marché indien riche en opportunités

Résolument ouvert aux énergies renouvelables et au développement durable, le marché industriel et commercial du traitement de l'eau en Inde devrait permettre à H2O Innovation India de tirer pleinement profit de ses systèmes avancés de réutilisation de l'eau, qui offrent une solution parfaitement adaptée à la réalité du marché de l'eau en Inde, dominé par la rareté et le coût de l'eau. H2O Innovation India devrait également être capable de tirer le meilleur parti de son expertise en traitement de l'eau en offrant des systèmes de filtration membranaire avancés intégrant un haut niveau de récupération, un procédé de zéro rejet liquide ou des bioréacteurs à membrane (MBR). 

« H2O Innovation India est plus qu'une simple plateforme d'approvisionnement; c'est une extension directe de notre philosophie et de notre engagement qualité. Grâce à cette nouvelle présence locale en Inde et à la connaissance pointue que notre équipe a du marché, nos activités ont maintenant résolument atteint un niveau international », a précisé Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation. « Mais la réussite de H2O Innovation India n'aurait jamais été possible en si peu de temps et à une telle distance sans notre précieux partenaire Chembond. Son excellente réputation, sa connaissance du marché, sa forte présence locale et sa large base de clients ont été des éléments déterminants pour cette première année de succès de H2O Innovation India. Grâce à Chembond, H2O Innovation India a pu sécuriser de manière efficace et rapide des clients industriels de premier plan en Inde », a conclu Frédéric Dugré.

À propos de H2O Innovation India Ltd.

H2O Innovation India Ltd. est une coentreprise entre H2O Innovation Inc. et Chembond Chemicals Limited de Mumbai, Inde qui dessert en systèmes de traitement d'eau et services d'exploitation & de maintenance les marchés industriel, commercial et institutionnel de l'Inde et de la SAARC, plus spécifiquement pour la production d'eaux de procédés industriels de qualité, le recyclage et la réutilisation des eaux usées industrielles ainsi que le traitement des eaux usées. Basée à Mumbai, Inde, H2O Innovation India dispose également d'une usine de fabrication près de Vadodara, État de Gujarat, en Inde et emploie près de 30 personnes, dont la moitié sont ingénieurs.

À propos de Chembond Chemicals Limited

Fondée en 1975, Chembond Chemicals Limited siège à Mumbai et concentre son activité sur le segment des produits chimiques de spécialité. L'entreprise, dont les actions sont inscrites à la Bourse de Mumbai (BSE : CHEMBOND), est solidement établie dans toute l'Inde. Employant plus de 700 personnes, elle comprend quatre unités d'affaires : produits chimiques de construction, revêtement, commerce et biotechnologie; et opère deux coentreprises – Henkel Chembond Surface Technologies Ltd. et Chembond Ashland Water Technologies Ltd. pour le traitement des surfaces métalliques et le traitement des eaux industrielles respectivement. Chembond connaît chaque année une croissance régulière fondée sur la force de ses capacités technologiques et de service. Pour plus d'informations sur Chembond Chemicals Limited, visitez le site web de Chembond à l'adresse www.chembondindia.com.

À propos de H2O Innovation inc.

Forte de plus de 10 années d'expérience dans les solutions de traitement de l'eau, H2O Innovation conçoit, fabrique et implante des systèmes sur mesure de traitement de l'eau potable, de recyclage d'eau, de dessalement, d'assainissement des eaux usées et de production d'eaux de procédés industriels pour les marchés municipal et communautaire, commercial, industriel, minier et énergétique. De plus, H2O Innovation offre une gamme complète de solutions d'exploitation et d'entretien des systèmes de filtration membranaire et d'osmose inverse. H2O Innovation compte environ 100 employés, dispose de huit places d'affaires dont trois usines au Canada et aux États-Unis et est partenaire fondateur de la co-entreprise H2O Innovation India de Mumbai, Inde. Les actions de H2O Innovation sont inscrites à la Bourse de croissance TSX (HEO) ainsi qu'à la bourse NYSE Euronext Alternext (MNEMO : ALHEO). Pour plus d'informations, visitez : www.h2oinnovation.com.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué relatif aux opérations de H2O Innovation ainsi que dans d'autres communications publiées par la Société décrivant de manière plus générale les objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions de la direction peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs concernent l'analyse et toute autre information basée sur la prévision de résultats futurs et l'estimation de montants qu'il est actuellement impossible de déterminer. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation des termes « s'attendre », « croire », « estimer » ou tout autre terme similaire ainsi que les termes habituellement utilisés au futur et au conditionnel, notamment au regard de certaines hypothèses sur l'avenir d'une entreprise émergente. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats actuels et futurs de la Société diffèrent substantiellement des résultats indiqués par ces énoncés prospectifs. Le détail de ces risques et incertitudes est disponible sur SEDAR (www.sedar.com) dans la Notice annuelle de la Société datée du 21 septembre 2010. À moins que la législation applicable en matière de valeurs mobilières l'exige, H2O Innovation décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué ou dans toute autre communication par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou de tout autre changement.

(1) SAARC : South Asian Association for Regional Cooperation, incluant l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ainsi que la Bourse Alternext n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements