HabiloMédias

HabiloMédias

04 nov. 2013 14h30 HE

HabiloMédias lance de nouvelles ressources d'apprentissage en classe et à la maison dans le cadre de la Semaine éducation médias

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 4 nov. 2013) - HabiloMédias, le centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, a inauguré la 8e Semaine canadienne éducation médias en lançant une série de nouvelles ressources et d'activités destinées aux parents, aux enseignants, aux enfants et aux jeunes.

La Semaine éducation médias, organisée par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, se déroule du 4 au 8 novembre. Des activités auront lieu dans l'ensemble du Canada afin de reconnaître l'importance pour les jeunes d'acquérir des habiletés en matière d'éducation aux médias et de littératie numérique.

En l'honneur du thème de cette année (la publicité, la consommation et les jeunes), HabiloMédias a lancé les ressources suivantes :

- Les publi-astuces de Co-Co, un jeu et un guide de l'enseignant complet pour aider les jeunes de 5 à 8 ans à reconnaître les techniques de marketing que l'on retrouve sur les sites Web ciblant les enfants;

- une série de leçons sur la commercialisation du tabac et sur la publicité sur les produits alcoolisés ciblant les jeunes.

De plus, un nouveau programme « Media Minutes » visant les élèves de la 4e à la 8e année a été créé, lequel comprend six vidéos intéressantes sur l'éducation aux médias et des plans de leçon connexes. Le programme a été produit en partenariat avec l'organisme Annonceurs responsables en publicité pour enfants.

HabiloMédias se joint également à plusieurs autres organisations pour une série d'événements virtuels, notamment :

- Le 4 novembre à 20 h (HNE) : Une discussion sur Twitter portera sur le thème « Que vend-on réellement? Aider les enfants à comprendre les messages publicitaires ». En utilisant le mot-clic #K12Media, les éducateurs pourront partager des ressources sur l'éducation aux médias et des conseils sur la publicité;

- Le 6 novembre à 18 h (HNE) : Une séance binationale « Google Hangout » avec des professionnels de l'industrie américaine de la publicité se tiendra en partenariat avec la National Association for Media Literacy Education;

- Le 7 novembre à 19 h (HNE) : Un webinaire sur l'enseignement en classe de l'éducation aux médias sera présenté. Organisé en partenariat avec l'organisme Annonceurs responsables en publicité pour enfants, le webinaire offrira aux enseignants des idées leur permettant d'intégrer l'éducation aux médias en classe. La préinscription est obligatoire.

Pour en savoir plus sur les autres activités qui auront lieu pendant la Semaine éducation médias, consultez le calendrier des événements.

La Semaine éducation médias jouit de l'appui de plus de 70 organisations, dont les commanditaires Or, soit Bell, YouTube, Éducation Yukon et l'Association des enseignantes et des enseignants du Yukon, en plus du commanditaire Argent, TELUS. La liste complète des commanditaires se trouve au www.semaineeducationmedias.ca/fr/semaine_commanditaires.htm et celle des organisations collaboratrices au www.semaineeducationmedias.ca/fr/semaine_partenaires.htm.

HabiloMédias est un organisme canadien sans but lucratif qui se consacre à la littératie médiatique et numérique. Son objectif est que les jeunes développent la pensée critique nécessaire pour utiliser les médias comme des citoyennes et citoyens numériques actifs et éclairés. http://habilomedias.ca/ @mediasmarts

Renseignements