Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Habitat pour l'humanité London

Habitat pour l'humanité London
Libro Financial Group

Libro Financial Group
Western Fair Association

Western Fair Association

12 déc. 2010 13h30 HE

Habitat pour l'humanité inaugure des logements à London

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 12 déc. 2010) - Avec l'achèvement d'un jumelé au 438, rue Egerton, deux familles de London sont aujourd'hui propriétaires. Ces logements abordables ont pu voir le jour grâce à Habitat pour l'humanité de London, en partenariat avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), Libro Financial Group, le club d'Habitat pour l'humanité de l'Université de Western Ontario, la Western Fair Association et le collège Fanshawe. La Western Fair Association, qui a parrainé la construction de la maison d'Habitat à hauteur de 18 000 $, a également organisé une cérémonie d'inauguration officielle à l'édifice « Paddock », sur le champ de foire de la ville.

Un des logements est la propriété d'une famille des Premières nations; il s'agit du deuxième logement pour Autochtones construit par Habitat pour l'humanité Canada et la SCHL. L'autre logement est le premier à être construit par des jeunes grâce à une subvention versée par Libro dans le cadre de son programme de partenariat communautaire. 

"Nous sommes ravis d'être ici aujourd'hui pour célébrer en premier lieu l'achèvement du jumelé de la rue Egerton, qui aidera deux familles à réaliser leur rêve de devenir propriétaire de leur logement et, en deuxième lieu, l'atteinte de notre objectif pour 2010 qui était de venir en aide à dix familles, a indiqué Jeff Duncan, directeur général d'Habitat pour l'humanité de London. La réalisation de ce projet est attribuable au dévouement et à l'engagement de nos généreux partenaires, bénévoles et donateurs. Il est réjouissant de voir cette communauté s'unir pour nous aider à mener à bien cette initiative tout à fait unique."

"J'aimerais féliciter les familles et Habitat pour l'humanité de London en cette occasion très spéciale. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, est déterminé à collaborer avec Habitat pour l'humanité Canada et ses filiales pour pallier les difficultés qu'éprouvent des familles et faire en sorte que celles-ci trouvent un logement sûr et abordable, ici à London et partout au pays, a ajouté Ed Holder, député fédéral de London-Ouest, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)."

Le directeur général du Centre d'affaires de l'Ontario de la SCHL, Peter Friedmann, partage l'opinion du député Holder. "L'accession aidée à la propriété est importante, car elle permet d'assurer l'autonomie financière des ménages à revenu faible et modeste, tout en les aidant à se constituer un avoir propre pour l'avenir."

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Depuis plus de sept ans, la Région de l'Ontario de la SCHL appuie Habitat pour l'humanité par un soutien en personnel et des activités de bienfaisance. 

La SCHL a fait un don de 10 000 $ en faveur de ce projet. Cette somme provient à la fois de fonds recueillis par les employés lors d'activités de bienfaisance et d'une contribution dans le cadre du Programme de logement visant les Autochtones d'Habitat. C'est ainsi que Delia Johns, Mike Smith et leurs quatre enfants, Hayden et Jada, des jumeaux de six ans, Sparrow, trois ans et Dallas, un an, ont pu trouver un chez-soi. « Ce logement représente plus qu'un simple toit pour moi-même, mon mari et nos enfants; c'est un foyer où nous pourrons nous épanouir », a indiqué Delia.

Chacun des logements éconergétiques de quatre chambres comptant 1 320 pieds carrés permettra de réduire de 30 % la consommation d'énergie, d'eau et de ressources naturelles, procurant ainsi des économies additionnelles aux familles. « Bâtir des logements c'est édifier un foyer pour les gens et édifier des vies, a déclaré le maire de London, Joe Fontana. C'est avec grand plaisir que je félicite Habitat pour l'humanité de London qui termine l'année sur une note extrêmement positive, en offrant à deux autres familles de London la possibilité d'emménager dans leur propre logement avant Noël. »

Le jumelé est situé sur un terrain de l'est de la ville, là où une bande de motards avait aménagé son repaire. « À titre de chef de police, il a été extraordinaire de voir Habitat transformer la tanière d'une bande de motards criminalisée en une propriété comptant deux nouveaux logements destinés à des familles de London qui le méritent bien », d'ajouter Brad Duncan, chef de police de London. 

Raul Hernandez, Maria Herrera et leurs trois enfants sont les bénéficiaires du premier logement construit par des jeunes et parrainé par Libro Financial Group. "Nous remercions le ciel de nous avoir aidés à acquérir notre propre logement; c'est un souhait que nous a toujours tenu à cœur."

"Libro Financial Group était ravi de choisir le programme des jeunes d'Habitat pour l'humanité comme bénéficiaire d'une de ses subventions aux bâtisseurs communautaires de 2010 et de verser 112 500 $ au profit de cette initiative. Il s'agit d'un projet tout spécial, car il combine le leadership d'un groupe d'étudiants et des contributions du milieu; l'atteinte d'un tel succès mutuel dans notre collectivité est un moment particulièrement fort", a indiqué Jack Smit, président et directeur général de Libro.

Libro Financial Group est une coopérative de crédit qui sert tous ceux qui choisissent des services bancaires qui donnent à leurs besoins une place centrale. Libro reconnaît également l'importance de soutenir les collectivités, et tout particulièrement les jeunes. Chaque année, Libro réinvestit une partie de ses bénéfices au profit du milieu. Cette année, Libro Financial Group s'est associé au club d'Habitat pour l'humanité de l'Université de Western Ontario (UWO) pour mettre sur pied le premier programme pour jeunes d'Habitat, un engagement de trois ans qui a débuté en 2010 et qui met en place un projet de construction durable auquel participent des jeunes de London.

"Le club d'Habitat pour l'humanité de l'Université de Western Ontario est enchanté qu'un des logements du programme des jeunes soit achevé et qu'une famille ait pu y emménager à temps pour les Fêtes. Nous remercions particulièrement Libro Financial pour son soutien au programme des jeunes", confie Corey Bricks, président du club d'Habitat de l'Université de Western Ontario, qui dirige le programme des jeunes.

Des étudiants du collège Fanshawe ont également collaboré avec Habitat pour l'humanité de London à la construction du jumelé. "Le collège Fanshawe a beaucoup apprécié de participer à un projet de construction d'Habitat pour l'humanité. Nous sommes enchantés de pouvoir combiner l'enseignement, l'apprentissage et la formation d'une main-d'œuvre qualifiée et une contribution communautaire, de dire Dan Douglas, président de l'école de technologie du collège Fanshawe. Au nom de tous les étudiants et professeurs du collège Fanshawe qui ont participé à la construction, nous vous remercions de l'occasion qui nous a été donnée. Nous souhaitons également la meilleure de chances aux familles qui emménagent dans leur nouveau logement."

Les familles qui achètent les logements d'Habitat pour l'humanité sont choisies par l'organisme et leur dossier est évalué selon leurs besoins, leur volonté de participer au programme d'accession à la propriété d'Habitat pour l'humanité et leur capacité à rembourser le prêt hypothécaire sans intérêt. Les familles aident à construire leur logement, à raison de 500 heures de travail (mise de fonds en travail), formule qui contribue à l'engagement personnel de la part des membres des familles envers leur logement et leur collectivité.

Habitat pour l'humanité de London a été fondé en 1993. Depuis, l'organisme est venu en aide à 29 familles. Les logements de la rue Egerton portent maintenant à 31 le nombre de familles à faible revenu ayant bénéficié de ses services dans la région de London.

Renseignements

  • Habitat pour l'humanité London
    Jeff Duncan
    Directeur général
    519-659-1949, poste 222
    jduncan@habitat.london.on.ca
    ou
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Judy Binder
    Directrice de district, Sud-ouest de l'Ontario
    1.877.435.7988
    ou
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Dean D'Souza
    Communications et Marketing
    416.250.2760
    ddsouza@cmhc.ca