Médecins du Monde Canada



Médecins du Monde Canada

11 janv. 2013 17h00 HE

Haïti 3 ans plus tard : la bataille du choléra de Médecins du Monde Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 11 jan. 2013) - Trois années se sont écoulées depuis l'un des séismes des plus ravageurs de l'histoire d'Haïti. Dès les premiers jours qui l'ont suivi, Médecins du Monde, sur place depuis 2001, offrait soins de santé et soutien psychologique aux centaines de milliers de victimes. Encore aujourd'hui, près de 370 000 personnes vivent dans des abris de fortune. S'ajoute à cela la résurgence du choléra. Depuis 2010, en réponse à l'épidémie, notre équipe, composée d'une majorité d'Haïtiens a soigné plus de 10 000 personnes et fait de la prévention auprès de 150 000 habitants de Cité Soleil et des camps de déplacés.

Dans sa lutte contre le choléra, conformément à sa philosophie d'intervention, Médecins du Monde Canada travaille en partenariat avec les autorités sanitaires haïtiennes via le Bureau communal sanitaire de Delmas et le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP).

Médecins du Monde, en collaboration avec l'organisme Secours Catholique/Caritas France et les autorités haïtiennes, a mis en place des centres de traitement du choléra afin de soigner et de sensibiliser la population locale vulnérable exposée aux risques et vivant dans des conditions précaires. Les besoins sont énormes, car selon l'Organisation Mondiale de la Santé, l'épidémie pourrait atteindre 118 000 personnes dans la prochaine année.

La réponse humanitaire à laquelle participe Médecins du Monde se fait en concertation. Elle vise à permettre au gouvernement haïtien de prendre progressivement la direction des mécanismes de coordination de réponse aux urgences. Étant donnée que, depuis le séisme de 2010, Haïti a dû faire face à l'épidémie de choléra et aux ouragans Isaac et Sandy, Médecins du Monde reste mobilisé. Notre action a des effets concrets : elle sauve des vies et participe à la reconstruction d'Haïti en renforçant les autorités sanitaires locales.

Renseignements

  • Contact médias :
    Sonia Djelidi
    Coordonnatrice des communications
    514 268-1676