Médecins du Monde Canada

Médecins du Monde Canada

18 nov. 2008 09h54 HE

Haïti : Médecins du Monde Canada au secours des enfants de Baie d'orange

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 nov. 2008) - Médecins du Monde Canada mettra en place un centre de nutrition thérapeutique au centre de santé de Baie d'orange pour venir en aide au nombre croissant d'enfants de la région qui souffrent de malnutrition sévère depuis la série d'ouragans qui a frappé le pays au cours des derniers mois.

"Les autorités ont dépisté 31 cas d'enfants sévèrement malnutris dans la région de Baie d'orange et plusieurs d'entre eux ont été évacués d'urgence par hélicoptère afin d'être pris en charge par le service de nutrition que Médecins du Monde a mis en place à l'hôpital de Cité Soleil à Port-au-Prince, a expliqué Marie-Gessy Richard, coordonnatrice général de Médecins du Monde Canada en Haïti. Les cas ne cessent d'augmenter et une soixante d'enfants sont maintenant en attentes de soins adéquats."

C'est pour venir en aide aux intervenants locaux que Médecins du Monde Canada dépêche aujourd'hui le Dr Dominic Allain, pédiatre au Centre Hospitalier pour Enfants de l'Est de l'Ontario, en Haïti. Sa mission sera de soigner les enfants et de participer à la mise en place le centre de nutrition thérapeutique.

"Une nutritionniste travaillant déjà en Haïti m'accompagnera et en plus faire du dépistage, nous formerons le personnel sur place afin que celui-ci puissent dépister et traiter par lui-même les enfants après notre départ," a ajouté le Dr Allain, pour qui il s'agira d'une première mission avec Médecins du Monde Canada.

Cette intervention d'une durée de deux mois est soutenue financièrement par l'Organisation mondiale de la santé.

Médecins du Monde Canada en Haïti

Médecins du Monde Canada réalise des interventions en Haïti depuis 1996 et demeure la seule organisation canadienne à oeuvrer à Cité Soleil depuis 2002. L'organisation y a mené des missions chirurgicales, un vaste projet de santé communautaire dans la commune de Grand-Goâve et depuis 2002, soutient le Centre hospitalier Sainte-Catherine de Labouré de Cité Soleil en matière de prévention de la transmission du VIH/sida de la mère à l'enfant et de la prise en charge des personnes malades du sida, en plus d'y mener des campagnes de vaccination, une intervention de récupération nutritionnelle pour les enfants malnutris, et de venir en aide au fonctionnement du laboratoire, de la pédiatrie et de la maternité.

A propos de Médecins du Monde

Médecins du Monde est une organisation non gouvernementale de coopération et de solidarité internationales fondée en 1980. Son réseau composé de 10 délégations autonomes a pour vocation d'aider et de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crise, de guerre, de catastrophe naturelle et d'exclusion partout dans le monde et même dans leurs pays respectifs. Pour réaliser ces projets, Médecins du Monde compte sur l'engagement volontaire et bénévole de professionnels de la santé et d'autres disciplines ainsi que sur le soutien de ces donateurs et des bailleurs de fonds. La délégation canadienne de Médecins du Monde (www.medecinsdumonde.ca), fondée en 1999, mène actuellement des projets d'aide humanitaire en Haïti, au Nicaragua et au Zimbabwe ainsi qu'auprès des populations exclues des soins à Montréal.

Renseignements