Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Municipalité régionale d'Halifax

Municipalité régionale d'Halifax
Bibliothèques publiques d'Halifax

Bibliothèques publiques d'Halifax
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

13 déc. 2014 11h00 HE

Halifax célèbre l'ouverture officielle de sa nouvelle Bibliothèque centrale

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 13 déc. 2014) - La magnifique nouvelle Bibliothèque centrale d'Halifax a officiellement ouvert ses portes au public aujourd'hui, et des représentants des gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse et de la Municipalité régionale d'Halifax étaient sur place pour souligner cet important événement. L'aménagement de ce nouveau point d'intérêt municipal a été rendu possible grâce au financement fédéral, provincial et municipal, et il s'agit d'une source de fierté et d'inspiration pour les résidants et pour tous les participants au projet.

La nouvelle Bibliothèque centrale d'Halifax, une installation de 129 000 pieds carrés, remplace la Bibliothèque Spring Garden Road Memorial et offre une plus vaste collection de livres, de DVD et de livres électroniques, ainsi que des salles additionnelles pour les réunions et les études, un auditorium de 300 places et des zones technologiques pour les ordinateurs.

La bibliothèque, un nouveau centre d'intérêt dans la municipalité régionale d'Halifax, ne servira pas que de centre de ressources pour les résidants : elle contribuera à la revitalisation économique du centre-ville, en plus de permettre d'attirer davantage de touristes pour les années à venir.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada contribue jusqu'à 18,3 millions de dollars aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse fait une contribution de 13 millions de dollars dans le cadre de ce projet.
  • La Municipalité régionale d'Halifax verse le reste du financement dans le cadre de ce projet dont les coûts totaux sont estimés à 57,6 millions de dollars.

Citations

« Notre gouvernement est ravi d'investir dans d'importants projets d'infrastructure tels que la Bibliothèque centrale d'Halifax. Ce nouveau symbole municipal offrira aux résidants et aux visiteurs des occasions de rassemblements civiques et sociaux, en plus de constituer une formidable ressource d'apprentissage continu, de perfectionnement professionnel et de développement personnel. Cette magnifique bibliothèque aura un important impact sur la collectivité pour les décennies à venir. Les investissements fédéraux comme celui-ci démontrent l'appui continu offert par notre gouvernement pour améliorer les infrastructures et pour favoriser la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme au Canada. »

- Peter MacKay, député de Nova Centre, ministre régional de la Nouvelle-Écosse et ministre de la Justice et procureur général du Canada

« La nouvelle Bibliothèque centrale d'Halifax est une installation remarquable qui offrira des avantages à long terme pour les résidants et les visiteurs d'Halifax. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a été ravi de collaborer avec ses partenaires fédéraux et municipaux pour appuyer la réalisation de cette importante infrastructure qui contribuera à la mise en valeur d'Halifax et de la Nouvelle-Écosse dans le monde entier. Les partenariats tels que ce projet sont essentiels à l'amélioration du mieux-être communautaire et social, ainsi qu'à la mise en place des conditions propices à la croissance économique dans nos collectivités. »

- Labi Kousoulis, ministre de la Commission de la fonction publique et ministre des Services internes

« Notre nouvelle Bibliothèque centrale démontre que nous pouvons faire preuve d'ambition, viser plus haut et créer quelque chose qui dépasse notre portée individuelle. Il s'agit d'une importante déclaration positive au sujet des objectifs et des valeurs de notre ville. C'est une journée très importante dans l'histoire d'Halifax, alors que nous démontrons comment les trois ordres de gouvernement peuvent collaborer efficacement. »

- Mike Savage, maire de la municipalité régionale d'Halifax

Liens connexes

Pour plus d'informations au sujet du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html.

Pour plus d'informations au sujet de la Bibliothèque centrale d'Halifax : http://www.halifaxcentrallibrary.ca/

Pour en savoir plus au sujet du nouveau plan Chantiers Canada, visitez le site : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet de l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada à http://www.budget.gc.ca/efp-peb/2014/home-accueil-fra.html.

Renseignements

  • Vincent Rabault - Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires Intergouvernementales,
    et ministre de l'Agence de développement économique
    du Canada pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Tracy Barron
    Conseillère en relations avec les médias
    Ministère des Affaires municipales
    902-424-2733
    Tracy.Barron@novascotia.ca

    Shaune MacKinlay
    Bureau du maire Mike Savage
    Municipalité régionale d'Halifax
    902-490-6531

    Kasia Morrison
    Agente des communications
    Bibliothèques publiques d'Halifax
    902-490-5852

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra