Santé Canada

Santé Canada

06 juin 2008 15h56 HE

Hamburger : Santé Canada invite les Canadiens à la prudence

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 juin 2008) - Avec la saison du barbecue qui s'amorce, Santé Canada rappelle aux Canadiens quelques trucs pour éviter la maladie du hamburger causée par la bactérie E. coli.

S'il n'est pas assez cuit, le bouf haché peut provoquer un empoisonnement alimentaire, communément appelé maladie du hamburger, causé par la bactérie E. Coli. Violentes crampes abdominales, vomissements, fièvre et diarrhée sont des symptômes d'empoisonnement. Une manipulation et une cuisson adéquates du bouf haché permettent de réduire le risque.

Avant la cuisson :

- A l'épicerie, assurez-vous de garder la viande crue à l'écart des autres produits. Emballez séparément la viande crue dans des sacs de plastique pour empêcher les liquides de se répandre sur d'autres aliments.

- Si vous manipulez des aliments crus, surtout de la viande, de la volaille ou des fruits de mer, lavez-vous bien les mains avant et après.

- Préparez des galettes de viandes minces pour une cuisson facile et uniforme.

- Evitez tout contact entre les garnitures telles que salade, tomates, fromage et condiments et la viande crue.

- Utilisez de l'eau chaude savonneuse pour nettoyer toutes les surfaces avec lesquelles la viande crue est entrée en contact.

Pendant la cuisson :

- La viande de bouf (fraîche ou congelée) est cuite à point lorsque sa température interne atteint 71 degrés C (160 degrés F). Cette température peut varier pour d'autres types de viande.

- La couleur de la viande n'est pas un indice sûr pour déterminer si elle est prête à manger. La viande peut être brune bien avant que toutes les bactéries soient détruites, il vaut donc mieux utiliser un thermomètre numérique pour aliments.

- Pour vérifier la température du bouf, il faut retirer le hamburger du grill et insérer le thermomètre par le côté de la galette jusqu'au centre. Si vous en faites cuire plus d'une, assurez-vous de vérifier la température de chaque galette.

- Utilisez des ustensiles et de la vaisselle propres pour retirer la viande cuite de la grille.

- N'oubliez pas de nettoyer votre thermomètre à l'eau chaude savonneuse après chaque prise de température.

On estime qu'il se produit quelque 13 millions de cas d'empoisonnement alimentaire au Canada chaque année. On peut souvent les prévenir en adoptant des techniques de préparation et de cuisson adéquates.

Pour de plus amples renseignements sur la sécurité pendant la saison du barbecue, veuillez consulter Plaisir d'été en toute sécurité (www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/securit/season-saison/summer-ete/index-fra.php) et l'article de Votre santé et vous sur la maladie du hamburger (www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/food-aliment/meat-viande-fra.php).

Dans le cadre du projet visant à élargir l'ampleur et la distribution des activités du Ministère en matière de communication des risques, Santé Canada a produit un certain nombre de fichiers sonores (en format MP3) pour accompagner cette mise à jour.

Les fichiers et le texte intégral sont accessibles sur le site Web de Santé Canada. (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2008/2008_74-aud-fra.php)

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709