Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin

Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin

06 juil. 2015 08h40 HE

Hargrove connaît un week-end parfait en remportant deux victoires à Calabogie

CALABOGIE, ONTARIO--(Marketwired - 6 juillet 2015) - Le champion en titre en classe Platine, Scott Hargrove, a connu un week-end parfait au Calabogie Motorsports Park. En effet, partant de la position de tête le dimanche 5 juillet, il a remporté les rondes 5 et 6 de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin.

Hargrove, originaire de Surrey (Colombie-Britannique), s'est ainsi mérité ses deuxième et troisième victoires de la saison au volant de la Porsche no 25 d'OpenRoad Racing. Il avait également remporté sa première course de la saison, le 13 juin à Toronto. Rappelons qu'il n'avait pas participé aux deux premières courses de l'année disputées au Canadian Tire Motorsport Park à la mi-mai.

« Deux victoires aujourd'hui, a affirmé Hargrove. Ça n'arrive pas souvent d'avoir la possibilité de disputer deux courses en une journée et c'est quelque chose, vivre une telle poussée d'adrénaline deux fois dans la même journée. »

Chris Green, qui mène au tableau des points en classe Platine, et Daniel Morad sont les deux autres coureurs à avoir monté sur le podium à l'issue des deux courses de 45 minutes. Le Montréalais Green a terminé les rondes 5 et 6 en troisième et en deuxième positions respectivement. Il était au volant de la Porsche no 9 de Pfaff Motorsports. Quant à Morad, originaire de Thornhill (Ontario), il a terminé respectivement en deuxième et en troisième places au volant de la voiture no 2 d'Alegra/Porsche Centre Oakville Motorsports.

Maintenant qu'il reste quatre rondes à disputer, Green mène au pointage, avec 108 points, sur Morad, qui arrive deuxième avec 93 points.

Michael de Quesada, d'Odessa en Floride, a écrit une page d'histoire de la série en remportant les deux courses en classe Or au volant de la voiture no 24 d'Alegra/Porsche Centre Oakville Motorsports. Âgé de 15 ans, de Quesada est ainsi devenu le plus jeune coureur à remporter la classe dans les cinq ans d'histoire de cette série monotype unique au Canada et accréditée par l'International Motor Sports Association (IMSA).

Orey Fidani, originaire de Woodbridge (Ontario), mène au tableau des points en classe Or sur Martin Harvey (104 contre 96).

Le Torontois Marco Cirone a quant à lui terminé les cinquième et sixième rondes en tête des maîtres en classe Platine. Il courait au volant de la Porsche no 88 de Mark Motors Racing.

Se faisant, Cirone devance maintenant confortablement Tim Sanderson de huit points (118 contre 110) parmi les maîtres en classe Platine.

RONDE 5

Hargrove a résisté à Chris Green tôt dans la course et a pu empêcher un dépassement de Morad vers la fin pour remporter sa deuxième victoire de la saison. Il a ainsi franchi la ligne d'arrivée 5,368 secondes avant Morad, mais cette avance confortable est trompeuse.

En effet, dans les derniers tours de piste, la recrue Morad a enregistré les temps les plus rapides pour une voiture de la série. Il a dépassé Green, lui ravissant ainsi la deuxième place, alors qu'il restait trois minutes à la course, pour ensuite partir à la charge contre Hargrove, qui le devançait de 3,712 secondes. Cependant, Morad a manqué de temps dans les deux derniers tours et a dû se contenter d'une deuxième place.

Green, qui mène dans la course au titre de champion, a terminé troisième. Il a néanmoins gagné des points en vue de son premier titre de champion en classe Platine.

Le Torontois Marco Circone a terminé quatrième au classement général et premier parmi les maîtres en classe Platine. Tim Sanderson, de Pickering (Ontario), s'est classé cinquième au volant de la voiture no 7 d'Alegra/Porsche Centre Oakville Motorsports.

Maîtres en classe Platine

Cirone a connu une course enlevante et s'est mérité sa quatrième victoire des maîtres en classe Platine en cinq départs.

Sanderson a terminé deuxième et a ainsi monté sur le podium pour une cinquième fois consécutive en sa première saison des maîtres en classe Platine. Carlos de Quesada, d'Odessa (Floride), a terminé troisième et s'est mérité une place sur le podium des maîtres en classe Platine pour une deuxième fois cette saison. Il pilotait la voiture no 50 d'Alegra/Porsche Centre Oakville Motorsports.

Sanderson et de Quesada s'étaient engagés dans un duel mouvementé en vue de remporter les deuxième et troisième places sur le podium des maîtres en classe Platine. C'est Sanderson qui a prévalu avec une avance de seulement 0,821 seconde.

Classe Or

La recrue Michael de Quesada, 15 ans, a enregistré sa première victoire de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin en carrière, devenant du coup le plus jeune coureur à remporter une course de l'histoire de la série, toutes classes confondues.

Shaun McKaigue, originaire de Gilford (Ontario), a terminé deuxième au volant de la Porsche 911 GT3 Cup no 34 de Fiorano Racing. C'était son meilleurRon résultat de Tomlinson, de Manotick (Ontario), a terminé troisième au volant de la Porsche no 48 de Mark Motors Racing. Il en était à ses débuts dans la série.

Quant à de Quesada, sa victoire historique a été aussi surprenante que spectaculaire. D'entrée de jeu, depuis la position de tête, il avait réussi à se creuser une avance de 20,559 secondes sur McKaigue alors qu'il restait encore 27 minutes à la course.

À la marque des 22 minutes restantes, de Quesada a dû cependant se rendre aux puits. Sa voiture, qui avait connu des ennuis électriques pendant les tours de qualification samedi, était aux prises avec les mêmes problèmes.

« Mon équipe a corrigé le problème en un temps impressionnant. J'ai ainsi pu reprendre le circuit et j'ai tout juste réussi à remporter la victoire, a déclaré de Quesada. Je me suis dit que j'avais tout à gagner ou à perdre. J'ai voulu gagner et j'y ai donc donné mon 110 %. »

RONDE 6

Hargrove et Green ont été nez à nez, avec moins d'une seconde les séparant, pendant la première moitié de la race, beaucoup comme en ronde 5 à une différence près. Pour cette course de 45 minutes, Morad, Harry Steenbakkers et Cirone étaient également de la partie.

Moins de trois secondes séparaient les cinq coureurs en tête pendant près de 25 minutes de la course.

C'est ensuite qu'Hargrove a commencé à se distancer de Green. Il restait environ 20 minutes à la course et Hargrove a réussi à creuser son avance à 2,586 secondes vers la marque des 10 minutes restantes. Entre-temps, Morad s'est mis à gagner du terrain sur Green et s'est rapproché à 0,488 seconde de ce dernier alors qu'il restait 13 minutes à la course.

Cependant, Green a redoublé d'efforts pour se distancer de 2,696 secondes de Morad.

« Nous avons beaucoup appris ce matin, a commenté Hargrove. Je pense que j'ai poussé les pneus un peu trop [fort] ce matin, au début. Donc, vers la fin, Daniel [Morad] s'est approché très vite de moi. J'ai pris les devants dès le départ et j'ai pu me garder en tête [dans la deuxième course], maintenir une vitesse constante. »

Morad a terminé troisième derrière Hargrove et Green. La recrue Steenbakkers, originaire d'Ottawa, s'est classé quatrième au volant de la Porsche no 78 de Mark Motors Racing, égalant ainsi son meilleur résultat de la saison. Quant à Cirone, il a terminé cinquième au classement général et premier parmi les maîtres en classe Platine.

Maîtres en classe Platine

Cirone a connu une sixième ronde moins dramatique pour balayer la catégorie des maîtres en classe Platine en fin de semaine. Il est parti en queue de peloton après un changement de pneu avant la ronde 5.

Cirone, le champion en titre des maîtres en classe Platine, n'a pas lâché les meneurs tôt dans la course pour ensuite se lancer à l'assaut de son coéquipier Steenbakkers vers la fin de la course pour terminer quatrième.

C'est probablement Sanderson qui a été le plus déçu de tous les coureurs sur la piste de voir brandir le drapeau jaune mettant fin à la course. Il talonnait Steenbakkers et Cirone au moment où l'interdiction de dépasser a été décrétée.

Carlos de Quesada s'est mérité sa deuxième troisième place du week-end en cette classe.

Classe Or

Michael de Quesada s'est remis d'un bref arrêt aux puits pour faire réparer un problème électronique et a gagné la cinquième ronde de façon dramatique, mais il a carrément dominé la sixième ronde, qu'il a également remportée.

Dans un véritable tour de force, de Quesada a réussi à se donner une avance de 38,646 secondes pendant la sixième ronde en classe Or alors qu'il restait neuf minutes à la course.

« C'est formidable, a dit de Quesada. C'est impressionnant. J'ai voulu éviter quelque pépin que ce soit. Mon équipe a corrigé le problème de la voiture et tout s'est déroulé à la perfection. »

Fidani a rebondi d'une dernière position en ronde 5 pour terminer la ronde 6 en deuxième place au volant de la Porsche no 13 de Pfaff Motorsports. Cette recrue a ainsi consolidé son avance en vue du championnat en classe Or.

Pour une deuxième fois, Tomlinson a terminé troisième à son premier événement de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin.

À VENIR

Les rondes 7 et 8 seront disputées du 31 juillet au 2 août dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières à Trois-Rivières (Québec). Pour suivre toute l'action en direct, @IMSALive sur Twitter. Pour le chronométrage en direct, rendez-vous à scoring.imsa.com.

Pour en savoir plus sur la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin, visitez www.imsa.com et suivez @IMSA sur Twitter (mot-clic : #GT3CAN) ou « IMSA » sur Facebook.

Pour obtenir des images haute résolution, prière de communiquer avec Paul Kelly : paul@grand-solutions.net.

Renseignements