Nortel
NYSE : NT
TSX : NT
TSX : NTL.PR.F
TSX : NTL.PR.G
NYSE : NT.TO

Nortel

29 juin 2005 17h04 HE

Harry J. Pearce devient président du conseil d'administration de Nortel

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 29 juin 2005) -

Lynton R. (Red) Wilson quitte le poste de président du conseil

Corporation Nortel Networks (TSX:NT)(NYSE:NT) a annoncé aujourd'hui la nomination de Harry J. Pearce au poste de président du conseil ne faisant pas partie de la direction. M. Pearce remplace Lynton R. (Red) Wilson, qui assumait les fonctions de président du conseil depuis novembre 2001.

M. Pearce, 62 ans, de Bloomfield Hills (Michigan) Etats-Unis, est administrateur de la Société depuis le 11 janvier 2005 et de Corporation Nortel Networks Limitée depuis le 18 janvier 2005. Il a été président du conseil de Hughes Electronics Corporation (désormais appelée The DIRECTV Group, Inc.), société active dans les secteurs de la télévision de divertissement numérique, des satellites à large bande et des services réseaux ainsi que dans la radiodiffusion vidéo et données à l'échelle mondiale de juin 2001 à janvier 2004. Il a été administrateur et vice-président du conseil de General Motors Corporation de janvier 1996 à juin 2001. M. Pearce est également administrateur de Marriott International, Inc. et de MDU Resources Group, Inc.

Commentant sa nomination à titre de président du conseil d'administration, M. Pearce a déclaré : "Nortel est au centre des technologies d'avant-garde qui font progresser les communications internationales. Je crois fermement en le leadership de Bill Owens, en le dévouement et l'engagement des employés de Nortel et en la capacité de cette Société de continuer à être une figure de proue dans le secteur des communications. Je me réjouis des occasions qui se présentent de rétablir la valeur du placement des actionnaires et de regagner leur confiance."

Les nouveaux candidats suivants ont également été élus membres du conseil d'administration de la Société : Jalynn Bennett de Toronto (Ontario); l'hon. James B. Hunt, Jr. de Raleigh (Caroline du Nord); John McNaughton de Toronto (Ontario); et Ronald Osborne de Toronto (Ontario).

Les anciens administrateurs réélus membres du Conseil aujourd'hui sont les suivants : Manfred Bischoff, Robert Brown, John Cleghorn, Robert Ingram, l'hon. John Manley, Richard McCormick, William A. Owens et Harry J. Pearce.

En plus de M. Wilson, les anciens administrateurs suivants, soit l'hon. James Johnston Blanchard, L. Yves Fortier, Guylaine Saucier et Sherwood Hubbard Smith, Jr. n'ont pas sollicité le renouvellement de leur mandat au Conseil de la Société.

Bill Owens, vice-président du conseil et chef de la direction de Nortel, a commenté les services de M. Wilson au sein de Nortel en ces termes : "Nortel a une profonde reconnaissance envers Red Wilson pour son leadership et son apport à la Société au cours d'une période dynamique de son histoire."

M. Wilson était administrateur de la Société depuis mars 2000 et de sa principale filiale en exploitation, Corporation Nortel Networks Limitée, depuis avril 1991. En reconnaissance de son apport et de ses services, le conseil d'administration de Nortel a récemment conféré à M. Wilson le titre de "président du conseil émérite".

En plus de M. Wilson, M. Owens a souligné les nombreuses années de service des administrateurs sortants au sein de la Société et de Corporation Nortel Networks Limitée, soit M. Blanchard, M. Fortier, Mme Saucier et M. Smith, Jr. "Nortel est très reconnaissante envers ces personnes du temps qu'elles ont consacré à la Société et de leur dévouement envers celle-ci, a indiqué M. Owens. Je suis honoré d'avoir travaillé aux côtés de ces personnes exceptionnelles qui ont toujours agi avec la plus haute intégrité et la plus grande loyauté pendant toute la durée de leur mandat au sein de Nortel."

Au sujet de Nortel

Nortel est un chef de file reconnu pour sa capacité de fournir des réseaux de communications qui améliorent l'expérience humaine, stimulent et animent le commerce mondial et sécurisent et protègent l'information la plus critique à l'échelle planétaire. Ciblant tant les fournisseurs de services que les entreprises, Nortel fournit des solutions technologiques innovatrices regroupant les solutions à large bande de bout en bout, la voix sur IP, les services et applications multimédias et les solutions à large bande sans fil conçues pour aider les gens à relever les plus grands défis mondiaux. Nortel exerce ses activités dans plus de 150 pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de Nortel à l'adresse www.nortel.com. Pour obtenir les dernières nouvelles au sujet de Nortel, rendez-vous à l'adresse www.nortel.com/news.

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué sont de nature prospective et sont assujettis à d'importants risques et incertitudes. Les résultats ou événements prévus dans les déclarations prospectives pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. Les facteurs pouvant être à l'origine des écarts entre ces résultats ou événements réels et les prévisions actuelles comprennent, sans s'y limiter, l'issue des enquêtes des organismes de réglementation et des enquêtes criminelles ainsi que des actions civiles liées aux retraitements de Nortel de même que les conséquences que les jugements, règlements, amendes et frais en résultant pourraient avoir sur les résultats d'exploitation, la situation financière et les liquidités de Nortel ainsi que toute dilution potentielle connexe des actions ordinaires de Nortel; les conclusions de l'examen indépendant effectué par Nortel et la mise en oeuvre des mesures de correction recommandées; l'issue de l'examen indépendant quant aux produits d'exploitation pour certaines opérations particulières déterminées, examen qui portera en particulier sur la conduite sous-jacente ayant mené à la comptabilisation initiale de ces produits d'exploitation; le retraitement ou la révision des résultats financiers de Nortel annoncés ou déposés auparavant et la publicité négative en découlant; l'existence de lacunes importantes au chapitre des contrôles internes de Nortel à l'égard de la présentation de son information financière et les conclusions tirées par la direction et le vérificateur indépendant de Nortel selon lesquelles ces contrôles ne sont pas efficaces, ce qui pourrait continuer d'avoir une incidence sur la capacité de Nortel à présenter ses résultats d'exploitation et sa situation financière avec exactitude et en temps opportun; les conséquences du défaut de la part de Nortel et de NNL de déposer en temps opportun leurs états financiers et les rapports intermédiaires connexes, notamment l'incapacité de Nortel d'avoir accès à sa déclaration d'inscription préalable déposée auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis ("SEC"); les examens continus de la SEC, qui peuvent entraîner des changements aux documents publics déposés par Nortel et NNL; les conséquences des changements apportés au sein de la direction, notamment le congédiement pour un motif valable de l'ancien chef de la direction, l'ancien directeur financier et l'ancien contrôleur de Nortel en avril 2004; la prise de mesures de restructuration suffisantes par Nortel, y compris le plan de travail annoncé le 19 août 2004 et mis à jour le 30 septembre 2004 et le 14 décembre 2004, et la possibilité que les coûts réels devant être engagés dans le cadre des mesures de restructuration soient plus élevés que les coûts estimés de ces
mesures; les pratiques de dépenses prudentes ou réduites des clients de Nortel; les regroupements plus nombreux entre les clients de Nortel et la perte de clients dans certains marchés; la fluctuation des résultats d'exploitation de Nortel et l'évolution des conditions générales et des taux de croissance du secteur, de l'économie et des marchés; l'évolution des flux de trésorerie de Nortel, son niveau d'endettement et ses cotes de solvabilité actuelles; la surveillance par Nortel des marchés financiers en vue de repérer des occasions qui lui permettraient d'améliorer sa structure du capital et sa souplesse financière; la capacité de Nortel de recruter et de conserver du personnel qualifié; l'utilisation de garanties accessoires en espèces afin de soutenir l'exploitation de Nortel dans le cours normal de ses activités; la dépendance envers les filiales de Nortel pour ce qui est du financement; l'incidence des régimes de retraite à prestations déterminées de Nortel et de ses actifs d'impôts reportés sur les résultats d'exploitation et les flux de trésorerie de Nortel; l'issue défavorable de recours collectifs, de litiges dans le cours normal des affaires, de différends en matière de propriété intellectuelle et d'autres questions semblables; la dépendance de Nortel envers le développement de nouveaux produits et sa capacité de prévoir la demande du marché pour des produits particuliers; la capacité de Nortel d'intégrer de manière efficace les activités et les technologies des entreprises acquises; l'incidence de l'évolution rapide des technologies et des marchés; l'effet de la concurrence au chapitre des prix et des produits; les obstacles à la croissance et la
conjoncture économique à l'échelle mondiale, surtout dans les marchés naissants, y compris la fluctuation des taux d'intérêt et des taux de change; les répercussions de la rationalisation et du regroupement dans le secteur des télécommunications; les changements au chapitre de la réglementation de l'Internet; l'incidence des risques de crédit liés aux clients de Nortel et les effets des engagements envers les clients et du financement octroyé à ceux-ci; la volatilité des marchés boursiers en général et par suite du devancement de la date de règlement des contrats d'achat à terme de Nortel; l'évolution défavorable liée aux contrats d'approvisionnement et aux ententes de fabrication en sous-traitance de Nortel, y compris du fait de faire appel à fournisseur
exclusif pour une composante clé de certaines solutions de réseaux optiques; l'incidence des contrats d'approvisionnement et des contrats d'impartition de Nortel comprenant des clauses relatives à la livraison et à l'installation qui peuvent entraîner, advenant leur non-respect, le paiement de lourdes pénalités ou d'importants dommages-intérêts conventionnels; et le succès futur des alliances stratégiques de Nortel. Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le dernier rapport annuel sur formulaire 10-K et le dernier rapport trimestriel sur formulaire 10-Q déposés par Nortel auprès de la SEC. A moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des renseignements de nature prospective, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

(i) Nortel, le logo de Nortel Networks et le "O" stylisé sont des marques de commerce de Nortel Networks.

Renseignements