Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

08 nov. 2011 08h15 HE

Hausse des mises en chantier à Kitchener en octobre

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 8 nov. 2011) - Selon les données provisoires diffusées aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), 305 habitations ont été mises en chantier le mois dernier dans la région métropolitaine de recensement1 (RMR) de Kitchener-Cambridge-Waterloo. Ce résultat est légèrement supérieur à celui de 281 obtenu à pareille période l'an dernier.

En octobre, c'est le segment des appartements, jumelés et maisons en rangée qui a été à l'origine de la hausse du total des mises en chantier de propriétés résidentielles. Les trois immeubles d'appartements commencés dans les villes de Kitchener ou de Waterloo étaient tous destinés à la location. Dans le segment de l'individuel, les constructeurs ont coulé les fondations de 98 maisons, alors qu'ils en avaient creusé 107 en octobre 2010. Dans la catégorie des logements en rangée, les seules mises en chantier ont été relevées dans les villes de Cambridge et Kitchener. Par ailleurs, une légère hausse de l'activité a été observée durant les dix premiers mois de 2011 par rapport à la période correspondante de 2010; elle est uniquement attribuable au marché des appartements.

« La forte demande provenant des étudiants, des immigrants et des baby-boomers souhaitant acquérir un logement de moindre superficie explique la forte augmentation de la construction d'appartements cette année, a déclaré Erica McLerie, analyste principale de marché à la SCHL. Même si les mises en chantier de jumelés et de logements en rangée ont progressé en octobre, leur cumul annuel a diminué. La situation s'explique par la baisse du nombre d'accédants à la propriété, qui s'est soldée par un important ralentissement dans les catégories des jumelés et des maisons en rangée, et par un recul du total des acheteurs déjà propriétaires, qui s'est traduit par une baisse dans le segment des maisons individuelles. »

Mettant à contribution 65 années d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

1 Selon la définition de Statistique Canada, une région métropolitaine de recensement (RMR) compte 100 000 habitants ou plus et est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un noyau urbain où vivent au moins 50 000 personnes.

Des tableaux sont disponibles aux adresses suivantes :

http://media3.marketwire.com/docs/miseenchantier.jpg.

http://media3.marketwire.com/docs/comparaison.jpg.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 18006682642.

Also available in English.

Renseignements