Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

11 avr. 2012 08h15 HE

Hausse des mises en chantier d'habitations en Ontario en mars

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 11 avril 2012) - Dans les centres urbains* de l'Ontario, le nombre provisoire désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations a considérablement augmenté en mars : il est passé de 65 400 en février à 85 200** (chiffre estimatif) le mois suivant. La hausse est entièrement attribuable à la production de logements collectifs, segment où dominent les appartements. Par contre, la construction de maisons individuelles a accusé un léger recul en mars. La région du Grand Toronto est à l'origine de la vigueur de l'activité observée en mars, puisque la plupart des autres centres urbains ont enregistré des baisses. De janvier à mars, le rythme de la construction a dépassé les résultats attendus.

« La croissance de la construction résidentielle continue d'être propulsée par le segment des appartements », a déclaré Ted Tsiakopoulos, économiste régional à la SCHL pour l'Ontario. « Il faut toutefois préciser que le nombre de mises en chantier d'habitations relevé au premier trimestre est rarement représentatif de la façon dont la construction résidentielle évoluera durant l'année, surtout lorsque l'activité est alimentée par le segment des appartements. La production de maisons individuelles, qui est un meilleur baromètre de l'activité réelle, cadre très bien avec celle observée l'an dernier. La création modeste d'emplois à l'échelle de la province, le repli de la demande déterminée par des facteurs démographiques et les prix élevés des habitations devraient réduire le rythme des mises en chantier en 2012. Le cumul des mises en chantier demeurera malgré tout stable cette année en Ontario et se rapprochera des résultats de 2011. »

Mettant à contribution plus de 65 années d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de haute qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, rendez-vous au www.schl.ca ou composez le 18006682642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la section Marché de l'habitation du site Web de la SCHL.

Pour voir les figures associées avec ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/SCHL_figures_Ontario_mars.pdf.

(This document is also available in English.)

Renseignements

  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Ted Tsiakopoulos
    économiste régional pour l'Ontario
    (416) 218-3407
    ttsiakop@schl.ca
    www.schl.ca