Société canadienne d'hypothèques et de logement



Société canadienne d

13 déc. 2012 08h15 HE

Hausse du taux d'inoccupation cette année en Nouvelle-Ecosse

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 13 déc. 2012) - Selon l'Enquête sur les logements locatifs réalisée à l'automne par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le taux d'inoccupation global s'est établi à 3,4 % en Nouvelle-Écosse au mois d'octobre 2012, alors qu'il s'élevait à 2,7 % à pareille période l'an dernier.

« Dans les centres urbains de la Nouvelle-Écosse, le taux d'inoccupation de l'ensemble des logements locatifs a augmenté en 2012, a déclaré Matthew Gilmore, analyste principal de marché au Centre d'affaires de l'Atlantique de la SCHL. À Halifax, la demande s'est maintenue, mais n'a pas suffi à compenser les effets d'un accroissement de l'offre d'unités neuves, d'où une hausse du pourcentage de logements locatifs vacants. Dans les autres régions de la province, les bilans migratoires négatifs se sont soldés par une réduction de la demande et ont exercé des pressions à la hausse sur les taux d'inoccupation cette année. »

Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Halifax, où se trouvent 84 % des unités locatives de la province, le taux d'inoccupation s'est fixé à 3,0 % en octobre, alors qu'il était de 2,4 % un an plus tôt. À Truro, le deuxième marché locatif en importance, il est monté de 4,2 à 5,8 % durant la même période. À New Glasgow, il s'est élevé à 4,3 %, comparativement à 2,8 % l'an dernier. À Cape Breton et Kentville, le taux d'inoccupation n'a pas subi de variation significative sur le plan statistique cette année et s'est établi à 3,8 et 5,5 %, respectivement.

Le loyer mensuel moyen des appartements de deux chambres le plus haut, 954 $, a été enregistré à Halifax. Venaient ensuite Truro (772 $), Cape Breton (712 $) et la subdivision A de Kings (683 $). Les loyers les plus bas pour les logements de ce type ont été relevés à Kentville (656 $) et New Glasgow (655 $).

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de haute qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, consulter le www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la section Marché de l'habitation du site Web de la SCHL.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

Données supplémentaires disponibles sur demande

(Also available in English)

Renseignements

  • Centre d'analyse de marché
    Matthew Gilmore
    902-426-4686
    902-499-4382 (cell.)
    mgilmore@schl.ca

    Relations avec les médias
    Caroline Arsenault
    902-426-8127
    902-452-4448 (cell.)
    cmarsena@schl.ca