Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

05 juil. 2011 08h15 HE

Hausse du taux d'inoccupation dans les résidences pour personnes âgées en 2011

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 5 juillet 2011) - Selon le Rapport sur les résidences pour personnes âgées, Atlantique, publié aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), 15,2 % des places standards étaient vacantes dans les résidences des provinces de l'Atlantique au début de 2011, comparativement à 10,7 % l'an dernier.

« La Nouvelle-Écosse est la seule province de la région du Canada atlantique ayant présenté une baisse de son taux d'inoccupation global des places standards : il y est descendu de 15 % en 2010 à 8,2 % en 2011 », a déclaré Alex MacDonald, économiste régional, au Centre d'affaires de l'Atlantique de la SCHL. Une « place standard » est un espace occupé par un résident qui reçoit un niveau standard de soins, c'est-à-dire moins d'une heure et demie de soins par jour. Le taux d'inoccupation le plus élevé (37,6 %) a été enregistré à Terre-Neuve-et-Labrador, et le plus faible (7,8 %) a été relevé au Nouveau-Brunswick. « Sous l'effet conjugué d'un accroissement de l'offre et de la demande qui a peu bougé, le taux d'inoccupation des chambres à deux lits et des salles communes a beaucoup augmenté à Terre-Neuve-et-Labrador », d'ajouter M. MacDonald.

Le loyer moyen global des places standards dans les résidences pour personnes âgées des provinces atlantiques se chiffrait à 1 921 $ en 2011. Deux provinces présentaient des loyers moyens supérieurs à la moyenne régionale : la Nouvelle-Écosse (2 251 $) et l'Île-du-Prince-Édouard (2 142 $). Au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador, les loyers moyens des places standards étaient inférieurs à la moyenne régionale et atteignaient respectivement 1 593 $ et 1 967 $.

Mettant à contribution 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de haute qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

Pour en savoir davantage, consulter le www.schl.ca ou composer le 1-800­-668-­2642.

(This document is also available in English)

Renseignements