Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

13 déc. 2011 08h15 HE

Hausse du taux d'inoccupation global au Nouveau-Brunswick

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 13 déc. 2011) - Selon les résultats de l'Enquête sur les logements locatifs réalisée à l'automne 2011 par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le taux d'inoccupation global dans les centres urbains du Nouveau-Brunswick comptant plus de 10 000 habitants a progressé cette année en regard de l'an dernier : il est monté de 4,5 à 4,8 %.

Parmi les trois principaux centres urbains du Nouveau-Brunswick, c'est Fredericton qui présentait le taux d'inoccupation le plus bas, soit 2,5 %. « La stabilité de l'emploi et de l'afflux de migrants ont maintenu le taux d'inoccupation à un bas niveau dans la capitale de la province », a déclaré Claude Gautreau, analyste principal de marché à la SCHL pour le Nouveau-Brunswick.

La proportion de logements vacants a augmenté à Moncton et à Saint John, où elle a atteint respectivement 4,3 % et 5,9 %. « En 2011, le taux d'inoccupation global dans les centres urbains de la province a connu une légère hausse par rapport à 2010, en raison du nombre supérieur à la moyenne d'appartements qui ont été mis en chantier dans certains marchés », a ajouté M. Gautreau.

Dans les quatre petits centres urbains de la province, le taux d'inoccupation à l'automne 2011 variait entre 3,9 %, à Miramichi, et 9,2 %, à Edmundston. C'est dans ce dernier centre qu'on enregistrait la proportion de logements locatifs vacants la plus élevée de la province.

Dans l'ensemble des centres urbains du Nouveau-Brunswick, le loyer moyen s'est accru de 2,4 % cette année dans les immeubles qu'ont en commun les univers d'enquête de 2010 et 2011. Les augmentations annuelles du loyer moyen en milieu urbain ont oscillé entre 1,2 %, à Campbellton, et 3,6 %, à Saint John.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le www.schl.ca ou composer le 18006682642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir du www.schl.ca/marchedelhabitation.

(Also available in English)

Renseignements