SOURCE: Triple Point Technology

Triple Point Technology

15 avr. 2013 03h00 HE

Heineken choisit la solution stratégique de planification et d'approvisionnement de Triple Point pour gérer la volatilité des prix des matières premières

Le plus grand brasseur d'Europe s'appuie sur la normalisation de Triple Point pour soutenir son approvisionnement mondial en matières premières

LONDRES--(Marketwired - Apr 15, 2013) - Triple Point Technology, le premier fournisseur mondial de logiciels de gestion de matières premières sur site et en nuage, a annoncé aujourd'hui qu'Heineken International avait acquis une licence concernant sa solution Commodity XL Strategic Planning and Procurement(TM) (SPP) afin de gérer l'exposition au risque lié aux matières premières dans le cadre de l'ensemble de ses opérations mondiales.

En termes de chiffre d'affaires, Heineken International est le plus grand brasseur d'Europe et le deuxième brasseur au monde. La société exploite plus de 140 brasseries, avec plus de 250 marques distribuées dans plus de 178 pays à travers le monde. Certaines de ses autres marques comprennent notamment Amstel, Birra Moretti, Dos Equis, Foster's et Newcastle Brown Ale.

Heineken a lancé une initiative stratégique visant à réduire la volatilité des coûts d'approvisionnement causée par les fluctuations des prix des matières premières comme l'orge, le blé, le maïs, le diesel, le gaz naturel, le mazout et l'aluminium. L'entreprise avait besoin d'une solution axée sur le marché pour son groupe d'approvisionnement mondial afin de minimiser l'exposition au risque lié aux matières premières. Heineken a sélectionné SPP de Triple Point car c'est la seule solution d'approvisionnement qui permet l'analyse de scénarios en temps réel, dans le but de réduire le risque lié au prix des matières premières et de diminuer d'une façon générale les dépenses en matières premières.

Heineken a également sélectionné Commodity XL Strategic Planning and Procurement en raison de sa capacité supérieure à s'intégrer de façon transparente aux solutions SAP financières, logistiques, de gestion de stock et de facturation. Triple Point est la seule société disposant d'une solution approuvée par SAP pour le négoce de matières premières et de la zone de gestion du risque.

« Triple Point était le choix évident pour Heineken, car cette société a démontré une compréhension inégalée des défis liés à nos matières premières », a déclaré Marc Bekkers, directeur de la gestion du risque chez Heineken International. « Commodity XL fournit la fonctionnalité dont Heineken a besoin pour atteindre ses objectifs stratégiques de réduction de la volatilité des matières premières et de maîtrise du risque lié aux coûts d'approvisionnement. »

SPP permet de façon unique aux entreprises actives dans les secteurs de la nourriture et des boissons, des processus et de la fabrication industrielle ainsi que des produits de consommation de gérer le risque lié au marché des matières premières inhérent aux centaines d'articles qu'ils achètent auprès d'une multitude de fournisseurs -- qui peuvent tous présenter différents modèles de coûts. Avec SPP, les entreprises peuvent voir, agréger et évaluer tous les modèles de coûts et mener en temps réel l'analyse de scénarios prospectifs comme les évolutions des programmes ou des marchés.

« L'extrême volatilité à long terme des matières premières au sein des marchés actuels implique que les entreprises ont besoin de solutions logicielles conçues spécifiquement pour gérer les matières premières, le conditionnement et l'exposition aux prix des produits énergétiques », a déclaré Mike Ravo, vice-président des solutions industrielles chez Triple Point. « Heineken est un chef de file incontesté dans le domaine de la gestion du risque lié aux matières premières et c'est un honneur pour nous de compter cette entreprise parmi nos clients. »

À l'appui de son initiative stratégique, Heineken met également en œuvre la solution phare de Triple Point pour la gestion du cycle de vie des contrats sur les matières premières, Commodity XL(TM), pour le traitement des opérations et la gestion du risque, de façon automatisée et de bout en bout. Avec Commodity XL, Heineken peut saisir et enregistrer les contrats d'achat des matières premières physiques, gérer les niveaux des stocks dans le monde entier, optimiser et gérer le transfert des matières premières via plusieurs modes de transport et automatiser les fonctions de back-office, notamment la facturation, les prévisions de trésorerie, la gestion des marges et les règlements financiers.

Pour obtenir plus d'informations sur SPP, rendez-vous sur le site tpt.com/spp.

À propos de Triple Point Technology
Triple Point Technology(R) est le plus grand fournisseur mondial de logiciels de gestion des matières premières en nuage et sur site, offrant des outils d'analyse avancés pour optimiser les chaînes de valeur de l'énergie et des matières premières de bout en bout. La société fournit des solutions innovantes pour la gestion de tous les aspects de la volatilité des chaînes d'approvisionnement en matières premières : le commerce, l'approvisionnement, la gestion du risque d'entreprise, la logistique, la planification, le stockage/inventaire, le traitement, le règlement et la comptabilité. Plus de 400 clients dans plus de 35 pays dépendent des solutions de Triple Point, dans des secteurs tels que l'énergie, les métaux, les minéraux, les produits chimiques, l'agriculture, l'expédition, les produits de consommation, les aliments et les boissons, la vente au détail et la fabrication. Triple Point a été qualifiée de « leader » dans le Magic Quadrant sur l'ETRM (Gestion des risques et commerce de l'énergie) de Gartner en 2009, 2010, 2011 et 2012. La société emploie plus de 850 collaborateurs dans 15 bureaux et centres d'assistance à travers le monde. www.tpt.com.

Renseignements