Groupe Hélicoptères Canadiens Inc.
TSX : CHL.A
TSX : CHL.B

Groupe Hélicoptères Canadiens Inc.

12 avr. 2011 13h14 HE

Hélicoptères Canadiens annonce l'acquisition d'Helicopters N.Z.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 avril 2011) - Groupe Hélicoptères Canadiens Inc. (TSX:CHL.A)(TSX:CHL.B), la plus grande entreprise de services de transport par hélicoptère exerçant ses activités au Canada, a annoncé aujourd'hui que sa filiale en propriété exclusive Hélicoptères Canadiens Limitée (« HCL ») a conclu une convention d'achat-vente visant l'acquisition des actifs d'Helicopters (N.Z.) Limited, y compris les actions d'Helicopters (Australia) Pty Ltd et d'autres filiales actives, ainsi que les actifs d'Helicopter Nominees Limited (collectivement « HNZ ») (l'« opération »). Le prix d'achat de l'opération est de 160 millions de dollars NZ (environ 120 millions de dollars CA), sans facteur d'endettement ni liquidités, et est sous réserve des rajustements usuels.

HNZ est le propriétaire exploitant d'hélicoptères le plus important et le plus diversifié de Nouvelle-Zélande, comptant 55 ans d'antécédents d'exploitation partout en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Asie. Au fil des ans, HNZ a établi un ensemble enviable de relations avec des clients et d'expérience en mettant l'accent sur des normes de sécurité et une qualité de service impeccables.

Le siège social d'HNZ est situé à Nelson, en Nouvelle-Zélande, et l'entreprise compte 11 bases de soutien de ses opérations un peu partout en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Laos et au Cambodge. HNZ a également un bureau d'entreprise à Perth pour soutenir ses importantes opérations australiennes. HNZ compte 181 salariés, un parc moderne de 33 hélicoptères et des produits d'exploitation de 83 millions de dollars NZ (environ 62 millions de dollars CA) et un BAIIA de 28 millions de dollars NZ (environ 21 millions de dollars CA) pour les 12 mois terminés le 31 décembre 2010. Au 30 juin 2010, la valeur constatée par expertise des 33 hélicoptères d'HNZ s'établissait à 137 millions de dollars NZ.

« Nous sommes très heureux de faire l'acquisition d'HNZ », a déclaré M. Don Wall, président et chef de la direction d'Hélicoptères Canadiens. « L'acquisition d'HNZ représente un investissement de transformation pour HCL, et ce dans une partie du monde qui complète les activités d'HCL dans l'hémisphère Nord. L'acquisition d'HNZ permettra d'obtenir une plus grande stabilité puisqu'elle prolonge les branches d'opérations existantes d'HCL au Canada, aux États-Unis et en Afghanistan. HNZ compte un excellent effectif et une marque très solide, particulièrement en ce qui a trait à la sécurité des opérations, et occupera une place importante dans le plan de croissance d'HCL lorsque nous envisageons l'avenir. Tout comme HCL, HNZ exerce son activité dans des milieux stimulants et se positionne comme offrant 'l'excellence dans les extrêmes'. Nous sommes impatients d'appuyer les salariés de Nouvelle-Zélande, d'Australie et des autres secteurs de la région pour qu'ils continuent à offrir le 'meilleur service de la catégorie'. »

« HNZ est passée d'une entreprise locale établie en Nouvelle-Zélande à un exploitant réputé au niveau international participant à tous les aspects des opérations liées aux hélicoptères. Nous saluons la possibilité de continuer à maintenir notre niveau élevé de qualité du service et à poursuivre la croissance et la mise en valeur de l'entreprise pour toutes les parties intéressées, y compris nos clients et notre personnel, au cours des années à venir en étant la propriété d'Hélicoptères Canadiens », a déclaré le chef de la direction d'HNZ, M. Brian McDonald.

POINTS SAILLANTS DE L'OPÉRATION

Équipe expérimentée et compétente

La réputation d'HNZ repose sur une équipe de direction expérimentée ayant une vaste expérience en matière de vol, de soutien technique et d'opérations commerciales. Il est prévu que l'équipe complète d'HNZ continuera d'appuyer l'entreprise d'HNZ après la clôture de l'opération.

Relations établies à long terme avec des clients

La clientèle d'HNZ comprend Shell Todd Oil Services, Australia Worldwide Exploration, OMV Maari Field, Origin Energy Resources, Rio Tinto, le département de la Défense des États-Unis, l'Australian National Aerial Firefighting Centre, ESSO et les programmes nationaux dans l'Antarctique, entre autres. HNZ a établi des relations à long terme avec ses clients, y compris Shell Todd Oil Services, à qui elle fournit des services depuis plus de 40 ans.

Parc d'hélicoptères de qualité

HNZ est propriétaire d'un parc moderne de 33 hélicoptères bien entretenus, y compris plusieurs hélicoptères biturbine qui sont équipés pour les opérations de soutien d'HNZ au large des côtes.

Bon positionnement aux fins de croissance

HNZ a établi des relations et fait preuve de compétence dans des emplacements stratégiques qui procurent une excellente plate-forme pour entrer en concurrence à l'égard de contrats en Australie et dans d'autres pays de la région Asie-Pacifique. De plus, à titre d'exploitant le plus important et le plus diversifié de Nouvelle-Zélande, HNZ est bien positionnée pour tabler sur de nouveaux créneaux dans ce pays.

Activité saisonnière complémentaire à celle de l'entreprise d'HCL

Les opérations de vol intérieures d'HCL sont soumises à des fluctuations saisonnières prévisibles en raison des variations d'heures de clarté et des changements des conditions météorologiques, la demande intérieure étant la plus forte de mai à octobre. Étant donné qu'elle est géographiquement située dans l'hémisphère Sud, l'entreprise d'HNZ est contre-saisonnière à celle d'HCL. Par exemple, les services liés aux incendies et aux expéditions en Antarctique d'HNZ sont fournis de décembre à avril, période au cours de laquelle la demande des services d'HCL est la plus faible.

Possibilité de synergies en matière de coûts et d'opérations

HCL estime que l'opération créera diverses synergies réalisables, notamment en ce qui a trait aux coûts d'assurance et aux mouvements saisonniers des hélicoptères pour en maximiser l'utilisation.

Structure du capital pro forma raisonnable

L'opération sera financée en conjuguant l'encaisse à un emprunt bancaire. HCL dispose d'une grande souplesse financière puisqu'elle n'a aucune dette et comptait 43 millions de dollars CA d'encaisse au 31 décembre 2010. À ce titre, HCL continuera d'avoir une structure du capital raisonnable après la clôture de l'opération.

Effet relutif sur le bénéfice par action et les flux de trésorerie disponibles par action

L'opération devrait avoir un effet relutif sur le bénéfice par actions et les flux de trésorerie disponibles par action d'HCL au cours de l'exercice complet qui suit la clôture de l'opération. HCL entend maintenir sa politique de dividendes actuelle après la clôture de l'opération.

Statistiques pro forma

Période de 12 mois terminée le
31 décembre 2010
Période de 12 mois terminée le
31 décembre 2010
Période de 12 mois terminée le
31 décembre 2010
(en milliers de $ CA)Hélicoptères CanadiensHNZ1Pro forma
Produits d'exploitation170 69162 198232 889
BAIIA38 03120 76158 792
Marge de BAIIA22,3%33,4%25,2%
Emplacements381149
Hélicoptères possédés9533128
Hélicoptères loués27532
Total des hélicoptères12238160
Salariés2514181695
  1. Dollars néo-zélandais convertis en dollars canadiens au taux de change de 0,7463.
  2. Au 31 décembre 2010.

FINANCEMENT DE L'OPÉRATION

L'opération sera financée en conjuguant l'encaisse à un emprunt bancaire. Pour financer l'opération, HCL a obtenu un engagement de Banque Nationale du Canada et de Caisse centrale Desjardins à l'égard d'une facilité de crédit renouvelable totalisant 125 millions de dollars CA. La nouvelle facilité de crédit remplacera la facilité de crédit renouvelable existante d'HCL.

DATE DE CLÔTURE ET CONDITIONS DE CLÔTURE

La clôture de l'opération devrait intervenir au cours du troisième trimestre de l'année civile 2011. L'opération est assujettie aux approbations réglementaires et aux autres conditions de clôture usuelles, y compris le consentement du New Zealand Overseas Investment Office en vertu de la loi intitulée Overseas Investment Act 2005 et l'obtention d'un Air Operating Certificate de la New Zealand Civil Aviation Authority.

CONSEILLERS

Marchés financiers Macquarie a agi en qualité de conseiller financier exclusif d'Hélicoptères Canadiens. McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. et Minter Ellison Rudd Watts ont fourni des conseils juridiques. Hélicoptères Canadiens a également reçu des conseils d'Ernst & Young s.r.l. pour des questions de contrôle préalable et de fiscalité.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Hélicoptères Canadiens tiendra une conférence téléphonique le 13 avril 2011, à 11 h (heure de l'Est), pour discuter de l'opération. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 416-644-3423 (Toronto) ou le 877-974-0446 (sans frais). Si vous êtes dans l'impossibilité de participer à la conférence téléphonique, vous pouvez avoir accès à un enregistrement de cette dernière en composant le 416-640-1917 (appels locaux) ou le 877-289-8525 (sans frais), suivi du code d'accès 4433753, puis de #. Cet enregistrement sera accessible jusqu'au 20 avril 2011.

Les documents à l'appui de l'opération seront disponibles sur le site Web d'Hélicoptères Canadiens à l'adresse suivante : www.canadianhelicopters.com.

AU SUJET D'HÉLICOPTÈRES CANADIENS

Par l'entremise d'HCL, Groupe Hélicoptères Canadiens Inc. est la plus grande entreprise de services de transport par hélicoptère exerçant ses activités au Canada, et aussi l'une des plus importantes au monde par la taille de sa flotte. Exploitant plus de 35 bases dans l'ensemble du Canada, Hélicoptères Canadiens offre des services héliportés à toute une gamme de secteurs, y compris les secteurs des services médicaux d'urgence, de l'entretien des infrastructures, des services publics, du pétrole et du gaz, de la foresterie, des mines et de la construction. En plus d'offrir des services de transport par hélicoptère, Hélicoptères Canadiens exploite deux écoles de pilotage et fournit des services indépendants de réparation et d'entretien et des services de soutien militaire en Afghanistan. Forte de son expérience de plus de 60 années, Hélicoptères Canadiens est un chef de file de l'industrie pour la mise en place de normes de sécurité et de procédures d'exploitation.

AU SUJET D'HELICOPTERS (N.Z.) LIMITED

HNZ est une société fermée, dont South Canterbury Finance Limited (sous séquestre) est propriétaire à 100 %. Le siège social de la société est situé à Nelson, en Nouvelle-Zélande, et elle a des bases un peu partout en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Asie du Sud-Est pour soutenir ses opérations. En Nouvelle-Zélande, elle dessert des contrats clés, dont les opérations au large des côtes de Taranaki, des missions en Antarctique et d'autres contrats ponctuels. En Australie, elle est établie à Perth, avec des opérations à Karratha, Brisbane et Sale, et dessert des contrats comme des mutations de pilotes et des services d'incendie en Australie-Occidentale et dans le Queensland. Au Laos et au Cambodge, elle soutient le programme Missing in Action (Disparu au combat) de l'Armée américaine. HNZ a également une coentreprise à part égale avec Totally Tourism, qui détient une concession du Department of Conservation pour poser des hélicoptères sur les glaciers Fox et Franz Joseph en Nouvelle-Zélande.

INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse contient de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. L'information prospective comporte des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus qui peuvent faire en sorte que le rendement, les réalisations ou les résultats réels du Groupe Hélicoptères Canadiens ou d'HCL diffèrent considérablement du rendement, des réalisations ou des résultats futurs exprimés ou sous-entendus dans cette information prospective. L'emploi de termes comme « pouvoir », « avoir l'intention de », « devrait », « s'attendre à », « prévoir », « croire », « planifier », « anticiper », « estimer », « prédire », « éventuel » ou la forme négative de ces termes ou une terminologie semblable vise à identifier l'information prospective. Les énoncés prospectifs peuvent porter, entre autres, sur la réalisation de l'opération, les perspectives d'avenir de l'entreprise d'HNZ, les synergies en matière de coûts, la structure du capital future du Groupe Hélicoptères Canadiens, l'intention du Groupe Hélicoptères Canadiens à l'égard de sa politique de dividendes et l'effet relutif attendu sur le bénéfice par actions et les flux de trésorerie disponibles attribuables à l'opération.

Bien que l'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse se fonde sur des hypothèses que la direction du Groupe Hélicoptères Canadiens juge raisonnables, Groupe Hélicoptères Canadiens ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels correspondront à cette information prospective. Les hypothèses sur lesquelles se fonde l'information prospective comprennent, sans toutefois s'y limiter, les tendances économiques générales, les tendances sectorielles, les relations contractuelles et d'affaires actuelles, les marchés financiers, le contexte concurrentiel, gouvernemental, réglementaire et juridique actuel, les perspectives de l'entreprise d'HNZ et la capacité du Groupe Hélicoptères Canadiens d'intégrer et d'exploiter l'entreprise d'HNZ.

Cette information se fonde, non pas sur des faits historiques, mais sur les attentes actuelles de la direction du Groupe Hélicoptères Canadiens concernant des événements futurs. L'information prospective comporte des incertitudes et des risques importants et ne devrait pas être considérée comme une garantie quant au rendement ou aux résultats futurs, et elle ne constituera pas nécessairement une indication exacte concernant le fait que ces résultats seront atteints ou non. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats dont il est question dans l'information prospective, y compris, sans toutefois s'y limiter, les facteurs de risque examinés et mentionnés dans les documents publics du Groupe Hélicoptères Canadiens déposés auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières au Canada (disponibles sur SEDAR au www.sedar.com) et comprennent également les risques et incertitudes suivants : le fait que les approbations réglementaires, autorisations, permis ou licences que Groupe Hélicoptères Canadiens et HNZ sont tenues d'obtenir ne soient pas obtenus ou qu'ils ne soient pas obtenus en temps opportun; le fait que les synergies et autres avantages, efficiences et économies de coûts attendus de l'opération ne se réalisent pas pleinement; le fait que les coûts ou difficultés liés à l'intégration des opérations d'HCL et d'HNZ soient supérieurs à ce qui est prévu; le fait que l'entreprise d'HNZ soit moins rentable que prévu; des responsabilités éventuelles non divulguées reliées à l'opération; les fluctuations des taux de change et les fluctuations des taux d'intérêt. L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée à la date des présentes et Groupe Hélicoptères Canadiens ne s'engage nullement à la mettre à jour ni à la réviser pour tenir compte de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, à moins que les lois applicables ne l'y obligent.

DÉFINITION DE MESURES NON CONFORMES AUX PCGR : BAIIA

Le présent communiqué de presse renvoie au BAIIA. Le BAIIA est défini comme étant le bénéfice avant intérêts, impôts sur le bénéfice, amortissement et participations ne donnant pas le contrôle. Cette mesure est un indicateur financier largement reconnu quant à la capacité d'une société à contracter une dette et à en assurer le service. Elle ne devrait pas être considérée par un investisseur comme remplaçant le bénéfice d'exploitation ou le bénéfice net, comme un indicateur des résultats d'exploitation ou des flux de trésorerie ni comme une mesure de la liquidité, mais comme un renseignement supplémentaire. Étant donné que le BAIIA n'est pas une mesure définie par les principes comptables généralement reconnus, il peut ne pas être comparable au BAIIA d'autres sociétés.

CHANGE

Les dollars néo-zélandais sont convertis en dollars canadiens au taux de change de 0,7463.

Renseignements

  • Groupe Hélicoptères Canadiens Inc.
    Don Wall
    Président et chef de la direction
    780-429-6919
    450-452-3007