ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.
HemCon Medical Technologies Inc.

HemCon Medical Technologies Inc.

03 mars 2009 06h00 HE

HemCon Medical Technologies Inc. et ProMetic BioSciences Ltd annoncent une entente collaborative de développement

Des innovateurs collaborent à un dispositif médical novateur à usage simple pour le captage d'anticorps afin d'éliminer les isoagglutinines

PORTLAND, OREGON, ETATS-UNIS et CAMBRIDGE, ANGLETERRE--(Marketwire - 3 mars 2009) - HemCon Medical Technologies Inc. ("HemCon"), un chef de file mondial qui développe des produits médicaux de fine pointe a aujourd'hui annoncé qu'elle a conclu une entente collaborative de développement avec ProMetic BioScience Ltd, la division du Royaume-Uni de ProMetic Sciences de la Vie inc. ("ProMetic") (TSX:PLI), qui elle est spécialisée dans les produits de bioséparation et des technologies utilisées dans la fabrication de produits biopharmaceutiques. HemCon et ProMetic vont de concert faire le développement et la validation d'un dispositif de captage d'anticorps pour l'élimination d'isoagglutinines.

Cette entente exclusive prévoit le développement d'un dispositif novateur pour le captage qui incorpore les technologies d'affinité d'adsorption de ProMetic pour le plasma provenant, soit d'une seule ou de plusieurs sources, et le système de plasma lyophilisé ("LyP") d'HemCon qui est présentement en développement. Ce programme de développement est financé en entier par HemCon. Les deux sociétés détiendront conjointement les droits sur les technologies résultant de cette collaboration pour ce nouveau dispositif qui est destiné au système LyP. De plus, HemCon détiendra un droit d'achat exclusif pour ce dispositif novateur et ProMetic en sera l'unique fournisseur pour le système LyP.

Le plasma, une composante sanguine riche en protéines, est utilisé en milieu clinique pour le traitement d'hémorragie et de choc hypovolémique. Selon le groupe sanguin du donneur, il peut y avoir présence d'anticorps d'antigènes pour les groupes sanguins A et / ou B. Ces anticorps sont plus couramment connus sous le nom d'isoagglutinines. Il y a risque d'effets défavorables sérieux lors qu'un receveur ayant le même groupe d'antigènes sanguins reçoit du plasma avec des isoagglutinines anti-A ou anti-B. L'élimination des ces anticorps isoagglutinines du produit plasmatique permet l'administration au receveur sans avoir à en faire la compatibilité avec le groupe sanguin. Une intégration de ce processus d'élimination des anticorps d'isoagglutinines avec le système LyP de préservation novateur du plasma d'HemCon, qui lui engendre un produit plasmatique humain sous forme lyophilisé, permettrait d'obtenir un produit plasmatique stable et universel pour utilisation en cas d'urgence. Le marché mondial pour ce produit pourrait atteindre plus de 500 m $ US par année en 2012.

"HemCom est heureux de collaborer avec ProMetic au développement de ce dispositif d'élimination novateur", dit John W. Morgan, chef de la direction d'HemCon. "ProMetic a collaboré avec plusieurs sociétés et organismes d'envergures, y compris la Croix-Rouge américaine, pour la purification du sang, produits sanguins et produits dérivés du plasma. La technologie de ProMetic nous permettra d'accroître notre provision de donneurs et d'augmenter le choix de fluides ressuscitatifs pour notre clientèle militaire et civile."

"ProMetic est fière d'être le partenaire d'HemCon sur ce projet. De plus, ce projet est en parfaite synergie avec notre expertise dans ces champs d'activités", indique Steve Burton, Ph.D., chef de la direction de ProMetic BioSciences Ltd. "HemCon démontre un succès commercial et innovateur prouvé en ce qui a trait aux dispositifs médicaux pour sauver des vies. ProMetic apportera une valeur ajoutée à leur système de plasma lyophilisé et notre expérience respective dans les champs d'activités reliés aux produits plasmatiques nous permettra d'en générer des revenus."

A propos d'HemCon Medical Technologies Inc.

HemCon Medical Technologies Inc. ("HemCon") est un chef de file mondial dans le développement de produits médicaux de fine pointe destinés à améliorer les normes pour les soins des patients. La société à été mandatée pour le développement du pansement HemCon à base de chitosane qui est utilisé par des milliers de premiers répondants militaires et civils et qui fait présentement évoluer les normes de soins pour les blessures dans les hôpitaux, ainsi que dans les centres dentaires et cliniques. De plus, HemCon fait état de chef de file pour le développement et la licence de produits médicaux spécifiques pour l'avancement afin de sauver des vies, incluant le plasma humain lyophilisé et les technologies NanospiderMC. HemCon est établi à Portland, Oregon, aux Etats-Unis, et possède des opérations commerciales en Irlande, Angleterre, Allemagne et la République Tchèque. Veuillez accéder à notre site internet pour tout autre renseignement www.hemcon.com.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. ("ProMetic") (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

A propos de ProMetic BioSciences Ltd

Grâce à sa technologie brevetée Ligands MimeticMC, ProMetic BioSciences Ltd ("PBL") (http://prometicbiosciences.com) se spécialise dans le développement et la fabrication de matériel de séparation d'affinité hautement performant. A cette fin, elle utilise de petits ligands d'affinité chimique, conçus pour lier spécifiquement des biomolécules cibles, et de façon réversible. Puisqu'ils jouent un rôle dans la production de produits thérapeutiques, les produits d'affinité de PBL sont fabriqués selon des normes de qualité très strictes à l'usine certifiée conforme aux bonnes pratiques de fabrication ISO 9001:2000 de la Société située à l'Ile de Man. Cette usine a d'ailleurs été agrandie récemment au coût de 1,5 millions livres sterling . PBL exploite également un laboratoire de R et D dans le parc scientifique de Cambridge, au Royaume-Uni.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 25 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2007, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements