Héroux-Devtek inc.
TSX : HRX

Héroux-Devtek inc.

05 févr. 2015 07h00 HE

Héroux-Devtek fait le point sur son plan d'investissement en immobilisations

Toutes les principales initiatives progressent comme prévu et l'usinage de composants a débuté

LONGUEUIL, QUÉBEC--(Marketwired - 5 fév. 2015) - Héroux-Devtek inc. (TSX:HRX) (« Héroux-Devtek » ou la « Société »), un important fabricant international de produits aérospatiaux, fait le point aujourd'hui sur son plan exhaustif d'investissement en immobilisations annoncé en mai 2014 (le « Plan »). Ce Plan permettra à Héroux-Devtek de mener à bien un important contrat à long terme conclu avec la société The Boeing Company (« Boeing ») portant sur la fourniture de systèmes complets de trains d'atterrissage destinés aux avions Boeing 777 et 777X. En vertu des termes du contrat, les livraisons devraient commencer au début de l'année civile 2017.

Toutes les principales initiatives du Plan progressent selon le calendrier établi, notamment la construction d'une nouvelle usine et l'expansion du réseau d'installations existant, de même que les investissements dans la machinerie et l'équipement destinés à la fabrication de composants et à l'assemblage de systèmes. Au 31 décembre 2014, Héroux-Devtek avait investi approximativement 48 millions de dollars en lien direct avec le contrat de Boeing et prévoit actuellement effectuer des investissements supplémentaires d'environ 57 millions de dollars avant la fin de l'exercice qui se terminera le 31 mars 2016.

L'investissement total de 105 millions de dollars dans le cadre du Plan est supérieur à l'estimation initiale de 90 millions de dollars en raison surtout de l'application d'un taux de conversion des devises plus élevé pour les achats de machinerie et d'équipement, qui sont principalement effectués en dollars US. La Société a également engagé des sommes supplémentaires en vue d'acquérir d'autres terrains et d'avoir à sa disposition de la capacité additionnelle de finition pour soutenir sa croissance au-delà de l'horizon du Plan. Ces investissements s'ajoutent aux dépenses en immobilisations prévues pour maintenir les installations et équipements existants évaluées à environ 30 millions de dollars pour la période de deux ans qui prendra fin le 31 mars 2016.

Plus spécifiquement, la construction d'une nouvelle usine ultramoderne de 108 000 pieds carrés à Cambridge, en Ontario est terminée et de l'équipement automatisé à la fine pointe de la technologie est en cours d'installation. Cette usine fabriquera principalement des composants complexes de trains d'atterrissage de grande taille. Elle est actuellement en phase de pré-production et devrait être pleinement opérationnelle en juin 2015. La Société procédera à l'inauguration officielle de l'usine de Cambridge le jeudi 26 février 2015 en présence de dignitaires provinciaux, municipaux et du monde des affaires.

Héroux-Devtek procède, par ailleurs, à l'agrandissement de son usine de Cleveland, dans l'Ohio, qui doublera pratiquement sa superficie à environ 100 000 pieds carrés. Cet agrandissement procurera aux installations de Cleveland de la capacité supplémentaire de finition de composants et un centre de sous-assemblage très moderne. L'agrandissement de l'immeuble devrait être terminé d'ici la fin de l'exercice 2015, tandis que les capacités de finition devraient être en place d'ici la première moitié de l'exercice 2016.

La Société effectue également des investissements en machinerie et en équipement en plus d'apporter certaines améliorations à ses usines de Springfield, en Ohio et de Laval, au Québec. Ces deux installations se consacreront principalement à la fabrication de composants critiques et complexes de plus petite taille. L'usinage de composants a débuté à l'usine de Springfield en décembre 2014.

Enfin, Héroux-Devtek annonce également qu'elle a loué une nouvelle installation d'une superficie de 21 000 pieds carrés à Everett, dans l'état de Washington. Cette usine effectuera l'assemblage final des systèmes de trains d'atterrissage devant être livrés aux installations de Boeing situées à proximité. L'usine devrait entrer en activité vers la fin de l'année civile 2015.

« Nous sommes heureux de constater que ce projet d'envergure avance comme prévu alors que nous nous rapprochons de plus en plus de la phase de production dans la réalisation du plus gros contrat de trains d'atterrissage de l'histoire de Héroux-Devtek. Cette expansion de notre réseau met à profit notre stratégie axée sur les centres d'excellence spécialisés qui nous procure la souplesse et la productivité nécessaires afin d'être compétitifs dans l'industrie mondiale de l'aérospatiale et qui nous permet d'approvisionner les OEM comme Boeing en produits de qualité supérieure de manière compétitive en termes de coûts, » a déclaré Martin Brassard, vice-président et chef de l'exploitation de Héroux-Devtek.

PROFIL

Héroux-Devtek inc. (TSX:HRX) est une entreprise canadienne qui se spécialise dans la conception, le développement, la fabrication ainsi que la réparation et l'entretien de systèmes et de composants de trains d'atterrissage destinés au marché de l'aérospatiale. La Société est la troisième plus importante entreprise de trains d'atterrissage à l'échelle mondiale et offre aux secteurs commercial et militaire de l'aérospatiale de nouveaux systèmes et composants de trains d'atterrissage de même que des pièces de rechange et des services d'entretien et de réparation. La Société fabrique également des boîtiers pour systèmes électroniques, des échangeurs de chaleur et des caissons pour les fournisseurs de systèmes de radar de bord, de systèmes électro-optiques et de commandes d'aéronefs par l'entremise de son usine Magtron. Sur une base pro forma, environ 75 % des ventes de l'entreprise sont réalisées à l'étranger, notamment 50 % aux États-Unis. L'entreprise a son siège social à Longueuil, au Québec, et possède des installations dans le Grand Montréal (Longueuil, Laval et Saint-Hubert), à Kitchener et à Toronto en Ontario, à Springfield et à Cleveland dans l'Ohio, à Wichita au Kansas et à Runcorn, Nottingham et Bolton au Royaume-Uni.

DÉCLARATION LIBÉRATOIRE

À l'exception de l'information historique, ce communiqué peut contenir de l'information et des déclarations de nature prospective en ce qui concerne la performance future de la Société. Ces déclarations se fondent sur des hypothèses et des incertitudes, ainsi que la meilleure évaluation possible de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande pour les produits et services de la Société, l'incidence de la concurrence sur les prix, ainsi que les tendances générales du marché et les changements de la conjoncture économique. En conséquence, le lecteur est averti qu'un écart peut survenir entre les résultats réels et les prévisions.

Renseignements

  • De : Héroux-Devtek inc.
    Gilles Labbé
    Président et chef de la direction
    (450) 679-3330

    Contact : MaisonBrison
    Martin Goulet, CFA
    (514) 731-0000