Hexagram

Hexagram

04 déc. 2006 16h44 HE

Hexagram accueille favorablement la nouvelle stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 4 déc. 2006) - L'Honorable Liza Frulla et M. Alban Asselin, respectivement présidente du conseil d'administration et directeur général de l'Institut de recherche-création en arts et technologies médiatiques Hexagram, applaudissent la décision du gouvernement du Québec de valoriser davantage l'innovation.

"Nous sommes tout à fait d'accord avec les orientations stratégiques et les actions contenues dans Un Québec innovant et prospère, qui permettront notamment de créer de nouvelles infrastructures de recherche de calibre international, d'augmenter le financement de la recherche universitaire et de soutenir la valorisation et le transfert des résultats de cette recherche", ont-ils déclaré après le dévoilement, ce matin, de la stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et son ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand.

Mme Frulla et M. Asselin, qui est présentement à Lyon dans le cadre de la mission économique métropolitaine du maire Gérald Tremblay, ont indiqué que Hexagram collaborera pleinement avec le gouvernement du Québec et les intervenants du milieu pour atteindre les objectifs de la nouvelle stratégie. " Cette stratégie va dans le sens de nos efforts pour transférer les résultats de la recherche-création en arts médiatiques de nos artistes-chercheurs vers les entreprises. Nous ne pouvons donc qu'être heureux des mesures annoncées aujourd'hui ", ont-ils dit en ajoutant qu'ils étaient fiers que le gouvernement ait mentionné l'apport de Hexagram dans son document.

Hexagram est un institut de recherche qui catalyse et valorise la recherche-création en arts médiatiques de qualité internationale en milieu universitaire. Il fait le pont entre les artistes-chercheurs, les universités et l'industrie.

Créé en 2001 par l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Université Concordia, rejointes en 2006 par l'Université McGill et l'Université de Montréal, l'institut rassemble un réseau de 80 artistes-chercheurs en milieu universitaire, assistés de plus de 350 étudiants de deuxième et troisième cycle, qui se penchent sur l'utilisation et l'exploitation des technologies en cinéma et télévision numérique, jeux interactifs, arts du spectacle et multimédia interactif.

Les principaux partenaires institutionnels et publics d'Hexagram sont Valorisation-Recherche Québec (VRQ), Développement économique Canada (DEC), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le ministère du Développement économique, de l'innovation, et de l'exportation (MDEIE), le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), l'UQAM, l'Université Concordia, l'Université de Montréal, l'Université McGill et le Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM).

Les partenaires de l'industrie sont le Cirque du Soleil, la Fondation Daniel Langlois pour l'art la science et la technologie, le Groupe Spectacles Gillett et The Next Adventure, regroupés au sein du Fonds Hexagram. Bell Canada Entreprises et Cogeco en font également partie.

Renseignements

  • Hexagram
    André Bouthillier
    514-732-4114
    514-895-0127