HLT Energies Inc.
TSX CROISSANCE : HES

HLT Energies Inc.

19 sept. 2007 07h30 HE

HLT Energies Inc. prend participation dans une entreprise européenne consacrée au solaire

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 19 sept. 2007) - HLT Energies Inc. (TSX CROISSANCE:HES) ("HLT") vient de s'associer à Ecotech Finance, holding spécialisé de la Société Régionale d'Investissement de Wallonie ("SRIW") dans les investissements en environnement et en énergies renouvelables et Watt Engineering, une société belge, pour créer EKOWATT, société capable de fournir des équipements, des services et de l'énergie d'origine solaire au marché Européen.

HLT Energies acquiert ainsi 1/3 de l'actionnariat la société EKOWATT S.A. Chaque partenaire créateur d'ECOWATT détiendra une part égale de l'actionnariat de la société. Le lancement officiel d'EKOWATT est prévu pour le 7 octobre prochain.

Cet investissement est le fruit d'un important travail de préparation, chaque partenaire fondateur y apportant connaissances et savoir-faire :

- Ecotech Finance, filiale de la SRIW., dotée d'un capital de 78 millions d'euros, a pour objet de promouvoir la gestion de l'environnement en Wallonie en prenant participations dans les entreprises de ce secteur afin d'en assurer le développement économique, de les inciter à acquérir un savoir-faire original et à l'exporter dans les marchés mondiaux en pleine expansion.

La mission de la SRIW est d'investir dans des entreprises belges et internationales afin de promouvoir le développement économique de la région Wallonne, de façon directe ou indirecte. La SRIW a publié des ventes totalisant 740 millions d'euros au 31 décembre 2006. Son portfolio d'investissement vise 13 secteurs industriels et totalise 510 millions d'euros.

- Watt Engineering apporte une habileté technique en énergie solaire photovoltaïque ainsi qu'un savoir-faire de commercialisation. Via ses partenaires, Watt Engineering met à disposition d'EKOWATT un réseau de 16 comptoirs commerciaux sur le territoire belge, donnant un accès direct à l'information à la clientèle visée, ainsi qu'une connaissance du marché de la main d'oeuvre local.

- HLT Energies valorise EKOWATT par son savoir-faire technique en énergie solaire thermique ainsi que son expérience en vente d'énergie et en analyse de projets.

EKOWATT est ainsi composé d'un partenariat qui cumul ses compétences en solaire photovoltaïque, en solaire thermique et en formules mixtes. De plus, la mise sur pied d'EKOWATT jouit d'un soutient gouvernemental, particulièrement celui du ministre de l'économie régionale, qui s'est montré sensible à la création d'un opérateur significatif dans ce secteur.

EKOWATT présentera sur différents marchés (industriel, tertiaire, domestique, privé et public) des solutions énergétiques solaires de qualité. Sa clientèle recevra un conseil complet, non limité aux équipements techniques, mais englobant les aspects financiers, la maîtrise des coûts et la gestion durable des équipements.

"EKOWATT bénéficiera d'une équipe dynamique disposant d'une excellente connaissance du marché local et des différences culturelles caractérisant l'Europe. EKOWATT développera et commercialisera ses solutions de qualité par le biais d'un réseau de partenaires locaux qui sera mis en place au cours des prochains mois", soutient M. Gérald Désourdy, président et chef des opérations.

A PROPOS D'HLT ENERGIES

HLT est producteur, exploitant et distributeur d'énergie renouvelable et d'équipement de production d'énergie renouvelable dans le contexte d'un développement durable. Tout particulièrement, HLT exploite l'énergie solaire thermique. Avec ses équipements, HLT utilise le plein potentiel de ces énergies créant ainsi de l'énergie stable et des revenus stables et importants.

HLT Energies installe, exploite et entretient ses centrales de production énergétique et vend l'énergie produite à prix concurrentiel à ses clients des secteurs multi-résidentiel, commercial, industriel et institutionnel. De plus, HLT Energies couvre le marché résidentiel par la vente d'équipement.

ENONCE PROSPECTIF

Le présent communiqué de presse comporte certains énoncés prospectifs à l'égard de la société. Ces énoncés prospectifs dépendent de certains facteurs et comportent des risques et incertitudes. Les résultats réels pourraient différer des résultats escomptés. L'information contenue dans ce communiqué de presse est datée du 19 septembre 2007, soit la date de son approbation par la direction. La direction n'assume pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf lorsque requis par les autorités réglementaires.

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements