SOURCE: Holaira, Inc.

Holaira, Inc.

05 sept. 2016 05h00 HE

Holaira Hosts organise un symposium informatif sur la dénervation pulmonaire ciblée (TLD- Targeted Lung Denervation) dans le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive à� l'ERS

Des patients atteints de BPCO traités dans le cadre de la première étude contrôlée portant sur la dénervation pulmonaire ciblée

LONDRES, ROYAUME-UNI--(Marketwired - Sep 5, 2016) - Holaira, Inc., un développeur de dispositifs médicaux destinés à traiter les maladies pulmonaires obstructives, a annoncé qu'il organisera un symposium informatif sur la dénervation pulmonaire ciblée* (TLD) chez les patients atteints de BPCO lors du Congrès international de la Société européenne de pneumologie (ERS), qui se tiendra le 6 septembre à Londres.

Le programme sera présidé par les professeurs Felix Herth, MD, PhD, FCCP, et président de la division des soins pneumologiques et respiratoires à la Clinique du thorax de l'université de Heidelberg, et Alvar Agustí, MD, PhD, directeur de l'Institut du thorax à la Clinique hospitalière de Barcelone. Par ailleurs, trois experts médicaux présenteront leurs conclusions sur différents sujets, dont : Les voies cholinergiques et les limites des traitements par inhalation ; Mécanisme d'action et Système de dénervation pulmonaire(TM) d'Holaira ; premiers résultats de l'étude AIRFLOW-1 sur la TLD chez des patients atteints de BPCO ; et discussion de l'étude RELIEF-1 sur l'asthme, une nouvelle indication de la TLD.

« Les résultats de l'évaluation de la TLD chez les patients atteints de BPCO traités par le système de dénervation pulmonaire d'Holaira sont très prometteurs ; la procédure a été bien tolérée par les patients et a donné la preuve de sa faisabilité et de son inocuité, a déclaré le professeur Herth. Parce que la BPCO est une maladie évolutive qui touche des millions de personnes et représente un coût financier important pour le système de santé, il est impératif que nous trouvions des méthodes alternatives de traitement qui puissent améliorer durablement l'état du poumon dans son intégralité.

Ce nouveau traitement de la BPCO est encourageant, et va maintenant être évalué aussi chez des patients asthmatiques. J'attends par ailleurs avec impatience la table ronde du symposium pour en savoir plus sur les récentes expériences cliniques utilisant cette nouvelle technique passionnante. »

Durant le symposium, Holaira discutera également, dans le cadre de l'étude clinique AIRFLOW-2, de la mise en place de traitements destinés à des patients atteints de BPCO modérée à sévère impliquant la TLD. Les premiers patients ont été traités via le Système de dénervation pulmonaire Holaira(TM) sous la direction des chercheurs Christophe Pison, M.D., Ph.D., et Amandine Briault, M.D., au Centre hospitalier universitaire de Grenoble (CHUG).

L'étude clinique AIRFLOW-2 (NCT#02058459) est une étude clinique interventionnelle randomisée portant sur la dénervation pulmonaire utilisant le système de dénervation pulmonaire Holaira, un système basé sur cathéter visant à traiter les patients atteints de BPCO modérée à sévère. La technologie brevetée du système fournit une énergie ciblée pour désactiver les signaux nerveux envoyés aux poumons en utilisant un procédé appelé dénervation. L'étude AIRFLOW-2 fait suite à l'étude AIRFLOW-1 réalisée cette année ; elle est actuellement en cours dans 16 établissements d'Europe de l'Ouest. Il s'agit du premier essai clinique randomisé avec contrôle simulé destiné concernant la TLD.

Selon le professeur Pison, « la procédure minimalement invasive a été réalisée en à peu près une heure sur le premier patient sans complications procédurales. La TLD est la première procédure médicale qui cible l'ensemble du poumon en agissant sur les nerfs hyperactifs, ce qui dilate les voies respiratoires afin d'améliorer la respiration. Ce serait une vraie avancée pour nos patients de fournir une amélioration clinique durable grâce cette procédure unique. »

Encore peu reconnue, la BPCO est cependant l'une des principales causes de morbidité et de mortalité. Elle est caractérisée par une limitation persistante du flux d'air en raison d'un rétrécissement progressif des voies respiratoires qui interfère avec la respiration normale, entraînant un essoufflement (dyspnée), une respiration sifflante, une oppression thoracique et une toux productive. On estime que la BPCO, maladie évolutive, affecte 4 à 10 % des adultes des pays européens(1). Dans le monde, près de 190 millions de personnes souffrent de BPCO(2), et l'Organisation mondiale de la santé estime qu'elle sera la troisième principale cause de décès d'ici 2020(3).

Le traitement pharmacologique est l'approche la plus courante actuellement. Les médicaments sont inhalés une à deux fois par jour pour détendre et ouvrir temporairement les voies respiratoires. Les autres traitements incluent la rééducation pulmonaire, l'administration d'oxygène et l'intervention chirurgicale. Ces traitements procurent un soulagement temporaire. Le coût financier annuel des maladies pulmonaires en Europe est de 141 milliards EUR et la BPCO représente presque la moitié de ce coût(4). Aux États-Unis, le coût de la BPCO est estimé à 50 milliards USD chaque année(5).

À propos d'Holaira - Holaira, Inc., est une société privée ayant son siège à Minneapolis, spécialisée dans la conception de systèmes de dénervation pulmonaire et qui développe des produits minimalement invasifs destinés à faciliter la respiration chez les patients souffrant de maladies pulmonaires obstructives. Fondée en 2008, la société Holaira développe actuellement un nouveau système à cathéter qui présente un potentiel d'amélioration de la fonction pulmonaire, de la capacité d'exercice et de la qualité de vie chez les patients atteints de BPCO. L'entreprise a obtenu en février 2016 l'approbation pour le marquage CE concernant son système de dénervation pulmonaire dans le cadre de la TLD, la procédure unique de thérapie ablative consistant à ouvrir les voies respiratoires obstruées pour faciliter la respiration et qui pourrait améliorer durablement l'état du poumon chez les patients atteints de BPCO. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.holaira.com.

Symposium :
La dénervation pulmonaire ciblée dans le traitement de la bronchopneumopathie pulmonaire obstructive : du concept à la clinique
Présidents du programme : Alvar Agustí et Felix Herth
6 septembre 2016
17h30–19h
Room ICC Capital Suite 9

*La procédure de dénervation pulmonaire ciblée (TLD - Targeted dénervation pulmonaire) fait actuellement l'objet d'une étude clinique dans le cadre de la maladie pulmonaire obstructive chronique et n'est pas encore disponible dans le commerce.
Holaira est une marque commerciale d'Holaira, Inc.

(1) http://www.efanet.org/get-advice/copd
(2) BPCO, mai 2013, TDR, Inc.
(3) http://www.efanet.org/get-advice/copd
(4) EFA 2015 COPD
(5) American Lung Association, COPD Fact Sheet, fév. 2011

Renseignements



  • Contact auprès des médias :
    Lorraine Marshall Wright
    Holaira, Inc.
    +1 (206) 605-4553
    lmwright@holaira.com