SOURCE: Holaira, Inc.

Holaira, Inc.

28 sept. 2015 03h01 HE

Holaira organisera un symposium au Congrès de l'ERS sur la dénervation pulmonaire ciblée (TLD) chez les patients atteints de BPCO

Le programme comprend L'étude AIRFLOW-1, le besoin de nouveaux traitements pour la BPCO et L'innocuité à long terme de la TLD

AMSTERDAM, PAYS-BAS--(Marketwired - Sep 28, 2015) - Holaira, Inc., un développeur de dispositifs médicaux destinés à traiter les maladies pulmonaires obstructives, a annoncé qu'il organisera un mini-symposium sur la dénervation pulmonaire ciblée* (TLD) chez les patients atteints de BPCO modérée ou sévère, lors du Congrès international de la Société respiratoire européenne (ERS) qui se tiendra le 28 septembre. Le programme sera présidé par les professeurs Felix Herth, MD, PhD, FCCP, et président de la division ses soins pneumologiques et respiratoires à la Clinique du thorax de l'université de Heidelberg, et Alvar Agustí, MD, PhD, directeur de l'Institut du thorax à la Clinique hospitalière de Barcelone. Quatre experts scientifiques présenteront les résultats de leurs recherches sur des sujets comprenant : Les voies cholinergiques et le besoin de nouveaux traitements pour la BPCO ; Méchanisme d'action et le système de dénervation pulmonaire de Holaira(TM) ; Efficacité et innocuité à long terme de la TLD chez 37 patients atteints de BPCO, et Première expérience de l'étude clinique AIRFLOW-1.

« Après deux ans de recherche, les résultats de notre étude multicentrique prospective de phase I indiquent que la TLD bronchoscopique, basée sur le concept de l'ablation des nerfs parasympathiques des poumons, est faisable, sans danger et bien tolérée par les patients atteints de BPCO modérée ou sévère », a déclaré Dirk-Jan Slebos, MD, PhD, chercheur principal et médecin pulmonaire au Centre médical universitaire de Groningen, aux Pays-Bas. « Le potentiel thérapeutique durable à long terme représenterait un développement prometteur pour la prise en charge des patients atteints de BPCO avancée. »

L'entreprise a également annoncé la présentation de trois nouveaux résumés durant le 25e Congrès annuel de l'ERS, organisé du 26 au 30 septembre à Amsterdam, soulignant l'utilisation de son système de dénervation pulmonaire durant les procédures de TLD chez les patients atteints de BPCO. Les trois résumés, publiés ce mois-ci dans l'European Respiratory Journal (Revue européenne de pneumologie), examinent l'innocuité de la TLD bilatérale en une seule procédure, l'innocuité à deux ans de la TLD, et l'effet additif de la TLD combinée à des médicaments anticholinergiques chez les patients atteints de BPCO.

« Nos recherches indiquent que la dénervation pulmonaire ciblée peut améliorer la bronchodilatation lorsqu'elle est associée à des médicaments anticholinergiques inhalés », a déclaré le professeur Coenie Koegelenberg, MD, PhD, de l'université de Stellenbosch et de l'hôpital académique Tygerberg, en Afrique du Sud. « Notre étude multicentrique prospective sur 22 patients a démontré une amélioration considérable de la fonction pulmonaire lorsqu'on compare l'effet de la TLD à 20 watts combinée à un anticholinergique inhalé au traitement de référence à l'ipratropium seul. »

D'après Jim Pavliska, vice-président des affaires cliniques, ces résultats préliminaires encouragent Holaira à continuer l'évaluation par une étude randomisée à grande échelle.

Holaira développe actuellement un nouveau système à base de cathéter pour traiter la BPCO en agissant sur l'hyperactivité des nerfs des voies respiratoires au moyen d'une TLD, une procédure bronchoscopique unique de thérapie ablative qui ouvre les voies respiratoires obstruées afin d'améliorer la respiration et qui présente un potentiel d'amélioration durable de l'état de l'ensemble des poumons. Encore peu reconnue, la BPCO est cependant l'une des principales causes de morbidité et de mortalité. Elle est caractérisée par une limitation persistante du flux d'air en raison d'un rétrécissement progressif des voies respiratoires qui interfère avec la respiration normale, entraînant un essoufflement (dyspnée), une respiration sifflante, une oppression thoracique et une toux productive. On estime que la BPCO, maladie évolutive, affecte 4 à 10 % des adultes des pays européens(1). Dans le monde, près de 190 millions de personnes souffrent de BPCO(2), dont plus de 15 millions d'adultes diagnostiqués aux États-Unis(3).

AIRFLOW-1 (NCT#02058459) est une étude multicentrique de phase II en cours visant à évaluer l'innocuité de la dénervation pulmonaire ciblée chez les patients atteints de BPCO modérée à sévère au moyen du système Holaira et du cathéter Dual Cooled RF de dNerva(TM). L'étude implique actuellement de nombreux chercheurs en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, mais les chercheurs principaux de l'étude sont les Dr Slebos et Arschang Valipour, MD, PhD, FCCP, chef de groupe à l'Institut Ludwig-Boltzmann pour la BPCO et l'épidémiologie respiratoire de l'hôpital Otto Wagner.

À propos d'Holaira - Holaira, Inc., est une société privée spécialisée dans le conception de systèmes de dénervation pulmonaire et qui développe des produits minimalement invasifs destinés à faciliter la respiration chez les patients souffrant de maladies pulmonaires obstructives. Fondée en 2008, la société Holaira développe actuellement un nouveau système à cathéter qui présente un potentiel d'amélioration de la fonction pulmonaire, de la capacité d'exercice et de la qualité de vie chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.holaira.com.

Retrouvez ci-dessous des informations concernant le symposium éducatif d'Holaira et les résumés cliniques :

Mini-Symposium de la soirée :
La dénervation pulmonaire ciblée chez les patients atteints de BPCO modérée à sévère
Présidents du programme : Alvar Agustí et Felix Herth
28 septembre 2015
17h30-19h
Local E102 (zone E)

Résumés :

Effet additif de la dénervation pulmonaire ciblée chez les patients atteints de BPCO
Coenraad Koegelenberg, Johan Theron, Dirk-Jan Slebos, Karin Klooster, Martin Mayse, Chris T Bolliger
29 septembre - 12h50

Innocuité à long terme de la dénervation pulmonaire ciblée bilatérale en une seule procédure chez les patients atteints de BPCO
Arschang Valipour, Christophe Pison, Romain Kessler, Gaetan Deslee
27 septembre - 12h50

Innocuité à deux ans de la dénervation pulmonaire ciblée chez les patients atteints de BPCO modérée à sévère
Dirk-Jan Slebos, Karin Klooster, Coenraad Koegelenberg, Johan Theron, Martin Mayse, Chris T Bolliger
27 septembre - 12h50

* La procédure de dénervation pulmonaire ciblée (TLD - Targeted Lung Denervation) fait actuellement l'objet d'une étude clinique dans le cadre de la maladie pulmonaire obstructive chronique et n'est pas encore disponible dans le commerce.
Holaira est une marque commerciale d'Holaira, Inc.

(1) http://www.efanet.org/get-advice/copd

(2) COPD (MPOC), mai 2013, TDR, Inc.

(3) CDC MMWR, 23 nov. 2012, vol. 51, n° 46

Renseignements



  • Contact auprès des médias :
    Lorraine Marshall Wright
    Holaira, Inc.
    +1 (206) 605-4553
    lmwright@holaira.com