FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER ALEXIS NIHON
TSX : AN.UN

FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER ALEXIS NIHON
Homburg Invest Inc.
TSX : HII.A
TSX : HII.B
AEX : HII

06 avr. 2007 10h10 HE

Homburg conclut son offre d'achat des parts en circulation de Fonds de placement immobilier Alexis Nihon

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE et MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 6 avril 2007) - Homburg Invest Inc. ("Homburg") (TSX:HII.A)(TSX:HII.B) et (AEX:HII) et Fonds de placement immobilier Alexis Nihon (" Alexis Nihon ") (TSX:AN.UN) ont annoncé aujourd'hui que 20 663 699 parts d'Alexis Nihon, représentant approximativement 70 % des parts émises et en circulation, ont été déposées dans le cadre de l'offre publique d'achat faite par Homburg Acquisition Inc. ("HAI"), une filiale en propriété exclusive de Homburg. Les porteurs de parts d'Alexis Nihon qui ont déposé des parts en réponse à cette offre recevront 18,60 $ au comptant par part. Toutes les conditions de l'offre, qui a expiré à minuit le 5 avril 2007, ont été satisfaites ou levées. Incluant les parts détenues par Homburg avant l'offre, Homburg et les personnes de son groupe détiennent maintenant 25 938 238 parts d'Alexis Nihon, soit approximativement 87 % des parts émises et en circulation.

"Nous sommes heureux du soutien que notre offre a reçu et particulièrement emballés par cette transaction qui nous permet de prendre de l'expansion et de diversifier notre présence en Amérique du Nord", a dit Richard Homburg, président du conseil et chef de la direction de Homburg. "La diversification continue, à la fois sur le plan géographique et par catégorie d'actifs immobiliers, constitue la pierre angulaire de la stratégie de croissance de Homburg. Cette transaction nous permet d'augmenter rapidement notre présence dans l'est du Canada, principalement dans le secteur clé de la vente au détail, mais aussi dans celui des immeubles multi-résidentiels et dans le secteur des immeubles à bureaux commerciaux grâce à l'ajout des 1,4 million de pieds carrés de la Place Alexis Nihon située au centre-ville de Montréal. Combinée à notre présence déjà importante dans le Canada atlantique et notre solide portefeuille commercial et résidentiel dans le marché à très forte croissance de l'Alberta, la transaction Alexis Nihon renforce de façon significative le rôle de premier plan de Homburg dans le marché immobilier canadien ", a-t-il ajouté.

HAI a pris livraison des parts déposées en réponse à l'offre et paiera le dépositaire pour ces parts à l'intérieur des délais prévus par la loi. Les porteurs de parts d'Alexis Nihon qui détiennent leurs parts par le biais d'un courtier ou d'un autre intermédiaire financier recevront le versement du prix d'achat par le truchement de ces courtiers ou intermédiaires alors que les porteurs de parts inscrits recevront leur paiement directement du dépositaire.

Conformément à la convention de soutien intervenue entre Homburg et Alexis Nihon le 19 février 2007, Homburg a l'intention d'amener Alexis Nihon à convoquer une assemblée extraordinaire des porteurs de parts au mois de mai afin de procéder à une réorganisation du capital d'Alexis Nihon aux termes de laquelle les porteurs de parts d'Alexis Nihon (autres que Homburg et HAI) échangeront leurs parts pour des parts rachetables ayant une valeur de rachat de 18,60 $ au comptant. Par la suite, Homburg entend demander la radiation des parts d'Alexis Nihon de la cote de la Bourse de Toronto et faire en sorte qu'Alexis Nihon cesse d'être un émetteur assujetti au Canada.

Alexis Nihon va suspendre ses distributions mensuelles régulières et ne déclarera ni ne versera de distributions mensuelles à l'avenir, à moins que Homburg n'y consente.

BMO Marché des capitaux et Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. agissent respectivement à titre de conseiller financier et conseiller juridique de Homburg. Marchés mondiaux CIBC et Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. agissent respectivement à titre de conseiller financier et conseiller juridique d'Alexis Nihon.

A propos de Homburg

Homburg, dont le siège social se situe à Halifax, en Nouvelle-Ecosse, détient et met en valeur un portefeuille diversifié d'immeubles de qualité composé, entre autres, d'immeubles de bureaux et de vente au détail, d'immeubles à usage industriel et d'immeubles résidentiels ainsi que de maisons en rangées au Canada, aux Etats-Unis et en Europe.

A propos d'Alexis Nihon

Alexis Nihon possède actuellement des intérêts dans 65 immeubles de bureaux, de vente au détail et d'installations à usage industriel, dont un immeuble résidentiel multifamilial de 426 logements, situés dans la région métropolitaine de Montréal et celle de la Capitale nationale du Canada. Le portefeuille d'Alexis Nihon comprend au total 9,1 millions de pieds carrés de superficie locative, dont 0,4 million sont détenus en copropriété.

Enoncés prospectifs

Dans ce document, les informations et déclarations, autres que celles à caractère historique, devraient être considérées comme des énoncés prospectifs reflétant les points de vue actuels de la direction sur des événements futurs et sur la performance financière. Ces énoncés sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement de ces énoncés comprennent, sans s'y limiter, les conditions générales de la conjoncture économique, les développements dans le secteur immobilier, la concurrence et la gestion de la croissance.

Renseignements

  • Homburg Invest Inc.
    M. Richard Homburg
    Président du conseil et chef de la direction
    (902) 468-3395
    Site Internet : www.homburginvest.com
    ou
    Alexis Nihon
    Guy Charron
    Vice-président exécutif et chef de l'exploitation
    (514) 931-2591