Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

22 sept. 2011 14h03 HE

Hommage à un grand héros de guerre du Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 22 sept. 2011) - La cérémonie d'inauguration du monument rendant hommage à l'ancien combattant le plus décoré du Commonwealth et de l'Empire britannique se tiendra au cimetière Mount Pleasant le 22 septembre 2011. Des membres de la famille du lieutenant-colonel/ lieutenant-colonel d'aviation William George « Will » Barker, le lieutenant-gouverneur de l'Ontario, l'honorable David C. Onley ainsi que des membres des Forces canadiennes seront présents. Les funérailles nationales du lcol/lcol avn Barker restent à ce jour les plus importantes de l'histoire de Toronto. Quelque 50 000 spectateurs s'alignaient le long des rues de Toronto.

« Notre gouvernement croit que les héros canadiens comme le lcol/lcol avn Barker méritent le respect et la gratitude d'une nation reconnaissante, » a affirmé l'honorable Peter Mackay, ministre de la Défense nationale. « Le lcol/lcol avn Barker est l'ancien combattant le plus décoré dans le Commonwealth et l'Empire britannique. Selon moi, le geste le plus approprié est que notre gouvernement reconnaisse son service et ses sacrifices. »

Le lcol/lcol avn Barker a été décoré de la Croix de Victoria et de huit autres médailles pour actes de bravoure, y compris de l'Ordre du service distingué accompagné d'une barrette, de la Croix militaire accompagnée de deux barrettes, de la Croix de guerre de la France et de deux médailles d'argent pour actes de bravoure de l'Italie. Il a également reçu trois citations à l'ordre du jour. Parmi ses autres réalisations, il a été directeur par intérim de l'Aviation royale du Canada lors de sa création en 1924 et a cofondé la première compagnie aérienne commerciale du Canada ainsi que le spectacle aérien international de l'Exposition nationale canadienne de Toronto.

« Le lcol/lcol avn Barker est une figure éminente de l'histoire militaire canadienne, » a déclaré l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants. «La dédicace de ce monument aidera à sensibiliser les jeunes générations de sa précieuse contribution à notre histoire nationale. »

Les Forces canadiennes sont fières de participer à cette cérémonie qui reconnaît la contribution exceptionnelle du lcol/lcol avn Barker et qui redédie son lieu de repos au Mount Pleasant.

« Le lcol/lcol avn Barker est une figure éminente de l'histoire de l'aviation militaire et civile canadienne. Il a abattu 50 avions ennemis pendant la Première Guerre mondiale. Il a fait œuvre de pionnier dans l'histoire de l'aviation du Canada et il a cofondé Bishop-Barker Airlines, la première compagnie aérienne commerciale du pays en 1919 », a rappelé le lieutenant-général André Deschamps, Commandant de l'Aviation royale canadienne. « De toute l'histoire militaire du Canada, personne n'a reçu autant de décorations que le lcol/lcol avn Barker. Il mérite sa place au panthéon des héros de l'aviation du Canada. Le monument et la cérémonie de reconnaissance sont des initiatives importantes qui permettront de rendre hommage à ce héros canadien. »

Notes aux journalistes et aux directeurs des nouvelles :

Pour de plus amples renseignements au sujet du lcol/lcol avn Barker, visitez les sites suivants :

http://www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?&id_nbr=7893&terms=barker+vc&PHPSESSID=han6dji38hgja075lonuge365

http://www.theaerodrome.com/aces/canada/barker.php

Pour de plus amples renseignements sur l'événement, communiquez avec l'officier des affaires publiques de l'Aviation royale canadienne, le Capitaine Lisa Evong, par téléphone au (613) 944-5841 ou par courriel à lisa.evong@forces.gc.ca.

Renseignements