Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

21 juin 2011 11h05 HE

Hommage aux anciens combattants autochtones à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 juin 2011) - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, et Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada et commandant en chef des Forces canadiennes ont rendu hommage au service des anciens combattants autochtones et aux sacrifices qu'ils ont consentis, à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones. Le gouverneur général et le ministre ont chacun déposé une couronne devant le Monument aux anciens combattants autochtones, lequel a été inauguré il y a 10 ans.

" Le gouvernement reconnaît les sacrifices et les réalisations des anciens combattants autochtones qui ont servi notre grande nation, a dit le ministre Blaney. Ce magnifique monument nous rappelle depuis une décennie leurs contributions héroïques. Il nous incombe de perpétuer leur héritage et de nous assurer que les plus jeunes générations sont conscientes de la contribution importante des anciens combattants autochtones canadiens à notre histoire
militaire. "

Rappelons que des milliers de membres des Premières Nations, d'Inuits et de Métis ont servi pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et dans d'autres conflits. Plus de 500 d'entre eux ont fait le sacrifice ultime et reposent dans des cimetières partout dans le monde.

Tom Charles Longboat personnifie ce courage tranquille. Longboat était un Onondaga de la réserve Grand River des Six Nations, et il était un champion mondial de course de fond. Cependant, lorsqu'il a entendu l'appel du devoir, il a délaissé les médailles remportées aux marathons de Boston et de New York, et il s'est enrôlé comme estafette au sein du 107e Bataillon de pionniers en France pendant la Première Guerre mondiale. Tom Longboat est membre du Temple de la renommée des sports du Canada et du Temple de la renommée des Indiens.

Pour obtenir plus d'information sur la contribution des anciens combattants autochtones à l'histoire militaire du Canada, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada au www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649