Hommage aux Canadiennes qui ont lutté pour obtenir le droit de vote

Le gouvernement du Canada appuie un projet soulignant le 100e anniversaire du premier droit de vote des femmes au Canada


LINDSAY, ONTARIO--(Marketwired - 7 nov. 2016) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 250 000 dollars à la Société historique du comté de Victoria pour son projet visant à souligner le 100e anniversaire du premier suffrage féminin au Canada. La ministre Monsef a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
Cet appui permettra à la Société de présenter l'exposition interactive « Leurs votes ont compté », qui rend hommage aux femmes ayant contribué à cette victoire historique. Le projet donnera aussi l'occasion aux Canadiens de revivre l'histoire de toutes celles qui ont participé de près ou de loin au mouvement pour l'obtention du droit de vote des femmes au Canada.

Les faits en bref

  • L'année 2016 marque le 100e anniversaire du premier droit de vote des femmes au Canada.
  • Plusieurs organismes, dont la Société historique du comté de Victoria, ont reçu une aide du gouvernement du Canada afin de réaliser leurs projets soulignant cet anniversaire historique (voir le document d'information ci-joint).
  • L'exposition « Leurs votes ont compté » retrace l'histoire du droit de vote des femmes au Canada depuis ses débuts jusqu'aux événements marquants de 1916 à 1919.
  • L'exposition sera présentée à plusieurs endroits au Canada, y compris Lindsay, Ottawa et Toronto.
  • En 1918, le gouvernement du Canada a adopté une loi accordant à toutes les femmes de 21 ans ou plus le droit de voter. La première élection fédérale au suffrage universel à laquelle les femmes ont participé a eu lieu en 1921.
  • Pour de plus amples renseignements sur le suffrage féminin au Canada, consulter le site du 100e anniversaire du premier droit de vote des femmes au Canada.

Citations

« L'obtention du droit de vote des femmes au Canada est le résultat d'une lutte sans relâche qui a été menée par de véritables pionnières motivées par le désir de créer une société plus égalitaire. À la veille du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer la Société historique du comté de Victoria dans ses efforts en vue d'aider les Canadiens à mieux comprendre l'importante contribution de ces femmes à la vie démocratique de notre pays. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Cette année, nous soulignons le 100e anniversaire du premier droit de vote des femmes au Canada. Cette victoire historique a grandement contribué à façonner le Canada que nous connaissons et chérissons aujourd'hui. Prenons le temps de rendre hommage à toutes ces femmes qui se sont battues pour obtenir le droit de vote et, ce faisant, ont aidé à créer une société plus inclusive dans laquelle tous les Canadiens peuvent s'épanouir. »

- L'honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques

« L'obtention du droit de vote pour les femmes est une grande victoire pour les Canadiennes, mais il s'agit d'un souvenir lointain pour les femmes d'aujourd'hui. C'est ce qui a motivé la Victoria County Historical Society à réaliser ce projet d'exposition. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, les infirmières militaires canadiennes déployées outre-mer sont les premières à se prévaloir du droit de vote qui leur est accordé en 1917, en tant que mesure de guerre. Nous sommes très heureux de pouvoir faire connaître l'histoire de ces deux importants groupes de femmes dans l'histoire de notre pays : celles qui se sont battues pour obtenir le droit de vote et celles qui ont été les premières à l'exercer. »

-Mme Lyndsey Friesen et Mme Ashley Creed, gestionnaires du projet d'exposition

Liens connexes

Condition féminine − premier droit de vote des femmes

Premier ministre du Canada - déclaration

Lieutenante-gouverneure du Manitoba - communiqué

Lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan - déclaration (en anglais seulement)

Lieutenante-gouverneure de l'Alberta - projet spécial (en anglais seulement)

Le Mois de l'histoire des femmes

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Document d'information

Plusieurs activités offertes dans le cadre du 100e anniversaire du droit de vote des femmes ont été financées par Patrimoine canadien.

  • À voix égales (470 000 dollars) offrira une foule d'activités visant à souligner les progrès réalisés au cours des 100 dernières années sur l'accès des femmes à des postes de direction. Parmi ces activités, mentionnons des ateliers sur le leadership au féminin, un forum national de deux jours pour les jeunes femmes de partout au pays et un projet d'ambassadrices « Filles du vote ».
  • La Fondation Filles d'Action (259 400 dollars) mettra sur pied un programme d'acquisition de compétences pour les jeunes femmes et une exposition de photos représentant des femmes d'exception dans l'histoire du Canada.
  • L'Association de la presse francophone (190 800 dollars) a publié un cahier spécial, en français et en anglais, qui est encarté dans ses journaux membres et les journaux membres de l'Association des journaux régionaux du Québec. Ce cahier souligne le centenaire du droit de vote des femmes en 2016, avec une attention particulière portée aux Canadiennes françaises remarquables qui, par leur engagement, ont changé la condition féminine.
  • Teach Magazine (150 000 dollars) créera une ressource pédagogique numérique, interactive et bilingue, liée aux programmes scolaires, à l'intention des enseignants et des élèves. Elle visera à explorer les obstacles, les défis et les réussites des femmes qui ont lutté pour obtenir le droit de vote. Cette ressource est destinée aux élèves de la 6e à la 12e année, et elle pourrait servir à environ 3 millions d'élèves et à plus de 100 000 enseignants.
  • Historica Canada (100 690 dollars) crée du matériel pédagogique destiné aux salles de classe en dressant le profil des événements qui ont contribué à fonder le Canada d'aujourd'hui. Les guides pédagogiques seront distribués dans 7 000 écoles partout au Canada. Les programmes serviront de base de compréhension pour les anniversaires d'événements fondateurs du Canada qui auront lieu en 2016, y compris le centenaire du premier vote des femmes au pays.
  • Le Mouvement des intervenants et intervenantes communautaires en radio de l'Ontario (MICRO) (75 000 dollars) présentera une série de 25 capsules radio en français qui traceront le portrait de la place des femmes au Canada dans le développement économique et social, ainsi que dans la prise de décisions, voire leur droit de vote.
  • La Société historique du comté de Victoria (250 000 dollars) présente un projet d'exposition qui souligne le 100e anniversaire du premier droit de vote des femmes au Canada et son incidence sur le rôle des femmes dans l'histoire du Canada. Avec l'aide d'interprètes costumés et d'une programmation interactive, « Leurs votes ont compté » retrace le parcours des femmes à l'avant-garde des mouvements locaux et nationaux, et de celles qui se sont trouvées au cœur de l'action après ces changements sociaux. L'exposition « Leurs votes ont compté » sera présentée à divers endroits, dont le Centre des anciens combattants de Sunnybrook à Toronto, et en partenariat avec l'Association des infirmières et infirmiers du Canada à Ottawa.
  • Les bureaux des lieutenantes-gouverneures du Manitoba, de l'Alberta et de la Saskatchewan ont aussi organisé différentes activités de commémoration pour le centenaire du premier droit de vote des femmes dans leurs provinces (le 28 janvier au Manitoba, le 14 mars en Saskatchewan et le 19 avril en Alberta). Pour en savoir plus, consultez les sites Web des lieutenantes-gouverneures de ces provinces (sous Liens connexes).

Renseignements:

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
PCH.media-media.PCH@canada.ca