Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

08 janv. 2015 09h00 HE

Hommage aux récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria

Le projet Toll of War met en valeur la bravoure et les sacrifices des Canadiens durant les guerres mondiales

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 8 jan. 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Keith Ashfield, député de Fredericton, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'octroi de fonds à un projet pédagogique unique et visuel qui vise à faire mieux connaître les actions et les sacrifices des soldats canadiens durant les guerres mondiales.

Ce projet connu sous le nom de « Toll of War » est géré par le Milton F. Gregg Centre for the Study of War and Society de l'Université du Nouveau-Brunswick. Le Centre recevra 488 155 dollars en vue de la création d'une campagne nationale de bannières et de l'élaboration de documents pédagogiques qui permettront de faire connaître les récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria et donneront l'occasion aux Canadiens de mieux saisir l'importance des périodes de transition que les deux guerres ont constituées dans l'histoire du pays.

Les faits en bref

  • Des bannières seront installées dans les grands centres partout au Canada.
  • Les documents pédagogiques, fondés sur des programmes d'études, seront offerts dans les deux langues officielles partout au pays et porteront plus particulièrement sur les récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria.
  • La Croix de Victoria est décernée « pour un acte de bravoure remarquable, pour un acte de vaillance ou d'abnégation audacieux ou extraordinaire, ou pour un dévouement extrême à son devoir en présence de l'ennemi ».
  • La Croix de Victoria a été créée par la reine Victoria en 1856. Elle a été décernée à des Canadiens luttant dans divers conflits jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est en 1945 que la dernière Croix de Victoria a été décernée à un Canadien.
  • Jusqu'à maintenant, 1 351 Croix de Victoria et 3 barrettes ont été décernées de par le monde, dont 98 à des Canadiens (soit de naissance, soit membres des Forces canadiennes ou ayant un lien très étroit avec le Canada).
  • La version canadienne de la Croix de Victoria, qui reprend les apparences et les critères d'adjudication de la Croix de Victoria britannique, a été dévoilée par le gouverneur général le 16 mai 2008. Elle s'ajoute aux autres décorations canadiennes pour la bravoure, dont l'Étoile de la vaillance militaire et la Médaille de la vaillance militaire.

Citations

« Sans la bravoure et les sacrifices de ceux qui ont servi sous les drapeaux, le Canada ne serait pas le pays fort, fier et libre qu'il est aujourd'hui. À l'approche des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, ce projet mettra en valeur l'histoire de ces Canadiens et l'importance des guerres mondiales dans l'édification de notre identité nationale. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Les bannières constitueront un symbole visuel unique qui unira les Canadiens d'un océan à l'autre. Grâce aux documents pédagogiques qui seront créés, les Canadiens pourront aussi mieux comprendre leur histoire commune et les valeurs de notre pays. »

-L'honorable Keith Ashfield, député de Frédéricton

« Le Gregg Centre for the Study of War and Society de l'Université du Nouveau-Brunswick est reconnaissant de l'appui financier fourni par le gouvernement du Canada pour le projet Toll of War. Ce financement permettra au Centre de mettre en valeur les récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria, tout en faisant mieux connaître ces gens d'exception et en enrichissant notre compréhension de l'histoire de notre pays et des valeurs que nous partageons en tant que Canadiens. »

-M. Marc Milner, Directeur du Gregg Centre for the Study of War and Society

Liens connexes

Canada.ca/150

Les récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria

La Croix de Victoria canadienne

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca