Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

10 mai 2016 17h00 HE

Hommage aux travailleurs de la construction du Canada

Le gouvernement fédéral verse une aide financière au Monument canadien des métiers de la construction

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 mai 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Lors de la cérémonie d'inauguration du site du futur Monument canadien des métiers de la construction tenue aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait versé 100 000 dollars à ce projet. Ce monument sera un lieu où les travailleurs et leur famille pourront se rendre pour souligner leurs réalisations et se rappeler les pertes subies par les gens de métier dans le cadre de leur travail.

Cette somme, accordée par l'entremise du Programme des célébrations et commémorations de Patrimoine canadien, sert à soutenir l'érection du monument et l'élaboration de matériel d'apprentissage, dont une vidéo.

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC), l'organisme responsable de la gestion du projet, coordonnent le concours de design, l'élaboration du projet, la construction et les activités spéciales. Patrimoine canadien, qui facilite l'élaboration de nouveaux monuments commémoratifs revêtant une importance nationale dans la région de la capitale du Canada, travaille en étroite collaboration avec la Commission de la capitale nationale (CCN) afin de formuler des conseils quant au design du monument. La CCN fournit les terrains fédéraux et sera chargée de l'entretien une fois le monument érigé.

Les faits en bref

  • Le Monument canadien des métiers de la construction sera situé dans le parc Major's Hill, à Ottawa.
  • Le design, conçu par le sculpteur John Greer et l'architecte Brian MacKay-Lyons de Halifax, représente deux fils à plomb surdimensionnés, qui figurent parmi les plus anciens outils de construction de l'histoire de l'humanité, et des outils gravés.
  • Le dévoilement du Monument devrait se faire au printemps de 2017.
  • Les SMCC sont une association nationale représentant plus d'un demi-million de travailleurs canadiens dans les industries du bâtiment, de la construction, de la fabrication et de l'entretien.

Citations

« Les monuments commémoratifs nationaux suscitent un sentiment d'appartenance et nous aident à mieux comprendre notre patrimoine et notre passé. Je suis très heureuse de soutenir l'érection de ce monument unique qui nous rappellera les œuvres grandioses réalisées par les gens de métier et les travailleurs de la construction du Canada, tout en soulignant leurs sacrifices pour bâtir notre pays. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« L'emplacement du Monument est particulièrement bien choisi, car il surplombera la rivière des Outaouais, le canal Rideau et la colline du Parlement, des endroits où de talentueux gens de métier ont participé à la construction d'espaces et d'édifices devenus des symboles canadiens. Par ce monument, les Canadiens remercient tous ceux et celles qui travaillent avec passion, soin et intégrité afin que notre environnement bâti soit sûr et sécuritaire. »

- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et députée d'Ottawa-Centre

Liens connexes

Monument canadien des métiers de la construction

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca