Mitacs

Mitacs

19 nov. 2014 12h40 HE

Hommage à des chercheurs brillants de la relève au Canada lors de la 4e cérémonie annuelle des Prix Mitacs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 nov. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Du développement d'une première innovation en son genre pour aider les missions de surveillance aérienne à être exercées plus efficacement à l'élaboration de nouvelles politiques qui fourniront de la formation de pré-départ aux immigrants chinois, cinq chercheurs du Canada ont été reconnu hier soir pour leurs efforts dans la progression de l'innovation, la création de nouveaux emplois et la transformation de la vie des Canadiens.

Un prix a été décerné à chacun des étudiants lors de la 4e cérémonie annuelle des Prix Mitacs. L'événement visait à souligner les contributions remarquables de ces chercheurs émergents qui ont participé à des programmes de Mitacs dont l'objectif est de promouvoir la recherche et l'innovation en plus de tisser des liens plus étroits entre les universités et les entreprises d'un bout à l'autre du Canada.

Après un discours prononcé par l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), Mitacs a récompensé cinq chercheurs qui se sont le plus démarqués par leur travail parmi les centaines de jeunes chercheurs qui participent à ses programmes annuellement.

Prix Mitacs et CNRC-PARI pour la commercialisation : Rafael Falcon, titulaire d'un doctorat de l'École de science informatique et de génie électrique de l'Université d'Ottawa, pour un projet de recherche avec Larus Technologies dans le cadre d'un stage Mitacs Accélération. Rafael a travaillé sur la première innovation en son genre qui aide les missions de surveillance aérienne à être exercées de façon plus efficace et plus précise. Le produit révolutionnaire développé par Rafael, le Risk Management Framework, est une contribution majeure à Total::Insight™, un produit conçu par Larus Technologies et utilisé par le ministère de la Défense nationale pour assurer le déploiement optimal d'aéronefs de surveillance aérienne. Le prix de Rafael a été remis par Pam Bjorson, vice-présidente exécutive du Conseil national de recherches Canada.

Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle - étudiant de premier cycle : Pragya Chawla, Miranda House, University of Delhi, a fait un stage à l'été 2014 à l'Université de Lethbridge dans le cadre du programme de stages Globalink. Sous la supervision du professeur Locke Spencer du département de physique et d'astronomie, la recherche de Pragya a contribué à la vérification de l'exactitude des données et des images provenant du télescope de la mission spatiale Planck de l'Agence spatiale européenne. Pragya a rédigé des centaines de lignes de code informatique, a développé des algorithmes uniques de traitement et a analysé des centaines de Gb de données pour vérifier la sensibilité chromatique d'une des caméras du télescope. Lancé en 2009, le télescope Planck, a pour mission, pendant cinq ans, d'observer le fond cosmique, la lumière la plus ancienne et la plus éloignée de l'univers. Le prix de Pragya a été présenté par l'honorable Kerry-Lynne Findlay, ministre du Revenu national.

Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle - étudiant à la maîtrise : Daniela Tuchel, titulaire d'une maîtrise de l'École des communications et de la culture de l'Université Royal Roads, pour un projet de recherche avec la Fondation Asie Pacifique du Canada dans le cadre du programme de stages Mitacs Accélération. Daniela a mené une série de discussions de groupe et d'entrevues pour fournir des recommandations clés en matière de politiques afin d'améliorer la gestion de l'immigration entre la Chine et le Canada. Le prix de Daniela a également été présenté par l'honorable Kerry-Lynne Findlay, ministre du Revenu national.

Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle - étudiant au doctorat : Stephen Dugdale, doctorant à l'INRS-Centre Eau Terre Environnement, pour un projet de recherche avec Confluence Aquatic Ecosystems dans le cadre du programme de stages Mitacs Accélération. Stephen a développé un logiciel d'imagerie aérienne de thermographie à infrarouge pour cartographier où les saumons atlantiques se réfugient dans les eaux dont la température est élevée en raison des changements climatiques. La caméra, fixée sur un hélicoptère, a cartographié l'habitat de la population de saumons et des surfaces d'eau froide sur plus de 800 km du bassin de la rivière Ristigouche. Sa recherche a contribué aux efforts de conservation visant à protéger les saumons qui se trouvent dans les rivières à température élevée et à soutenir la pêche récréative et commerciale des populations de poissons à risque. Le prix de Stephen a été présenté par l'honorable Chris Alexander, ministre de Citoyenneté et Immigration Canada.

Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle - chercheur postdoctoral : Ricardo Jota, chercheur postdoctoral du département de science informatique de l'Université d'Ottawa, pour un projet de recherche avec Tactual Labs dans le cadre d'un stage Mitacs Accélération. Ricardo a fait une découverte révolutionnaire en résolvant le problème de délai lorsqu'un utilisateur touche, balaie ou fait défiler un écran tactile. Ses découvertes ont mené au développement de nouvelles approches de conception de systèmes d'exploitation qui sont appliquées par les chefs de file de l'industrie. Cette recherche innovatrice a permis à l'entreprise de déposer 10 nouvelles demandes de brevet. Le prix de Ricardo a été présenté par l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports).

Deux chefs de file du milieu des affaires et de la communauté universitaire ont aussi été honorés pour leurs contributions à la progression de l'innovation au Canada.

Prix Mitacs pour leadership exceptionnel - industrie : Trojan Technologies, une entreprise de technologie de traitement des eaux située à London, en Ontario, pour leur apport aux collaborations université-entreprise locales. Les étudiants des cycles supérieurs et chercheurs postdoctoraux sont devenus une partie intégrante de la recherche de Trojan et de l'équipe d'ingénierie. Grâce à eux, de nouvelles méthodologies de traitement des eaux ont été développées pour éliminer les produits pharmaceutiques nocifs de l'approvisionnement en eau en aval et pour récupérer les déchets à des fins d'utilisation dans les sources d'énergie de remplacement. Le prix de Trojan Technologies a été présenté par l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie).

Prix Mitacs pour leadership exceptionnel - professeur : Alan Fung, professeur au département de génie mécanique et industriel de l'Université Ryerson pour le leadership constant dont il a fait preuve envers des dizaines de stagiaires Mitacs. Le professeur Fung a tissé de nombreux liens étroits avec les partenaires de l'industrie et du gouvernement par l'entremise de sa recherche et a toujours encouragé la pensée novatrice parmi ses étudiants qu'il a guidés tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de son laboratoire. Le prix du professeur Fung a également été présenté par l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie).

Citation :

Robert Annan, chef de la direction par intérim et directeur scientifique, Mitacs

« Ces chercheurs sont véritablement les ambassadeurs de tout ce que Mitacs représente, y compris le leadership en milieu universitaire, de grandes aptitudes à résoudre des problèmes et un sens des affaires inouï. Ils rejoignent les milliers de chercheurs Mitacs à l'échelle du pays qui travaillent à combler l'écart entre le milieu universitaire et l'industrie. »

Au sujet de Mitacs

Mitacs est un organisme national privé sans but lucratif qui se consacre au développement des compétences essentielles de la prochaine génération d'innovateurs grâce à ses programmes de recherche et de formation uniques en leur genre : Mitacs Accélération, Élévation, Étapes et Globalink. En collaboration avec les entreprises, le gouvernement et les universités, Mitacs soutient l'avènement d'une nouvelle économie en tablant sur la plus importante ressource de notre pays : son capital humain.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/0313n.jpg.

Renseignements