Ombudsman Ontario

Ombudsman Ontario

10 août 2012 13h45 HE

Hommage à l'Ombudsman André Marin avec le prix de service public de l'Association du Barreau canadien

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 août 2012) - L'Ombudsman de l'Ontario, André Marin, se verra remettre ce lundi le prix le plus prestigieux de l'Association du Barreau canadien (ABC) pour un avocat du secteur public : le Prix d'excellence John Tait.

Ce prix national, qui lui sera remis lors de la conférence annuelle de l'ABC à Vancouver le 13 août, vient reconnaître l'engagement « infaillible [de M. Marin] en matière de service public, ses talents de plaideur et sa perspicacité juridique », a déclaré la présidente de l'ABC, Trinda L. Ernst. « Grâce à ses talents, il a su apporter des améliorations véritables et soutenues dans les vies de citoyens et citoyennes ordinaires. Sa contribution et les services exceptionnels qu'il rend illustrent parfaitement le genre de travail que vise à reconnaître le Prix John Tait. »

M. Marin a utilisé ses talents de juriste et de défenseur en tant qu'Ombudsman afin d'obtenir justice pour certains des membres les plus vulnérables de la société, dans des causes où les voies légales plus traditionnelles n'avaient pas abouti, a dit l'ABC dans un communiqué de presse.

(http://www.cba.org/ABC/Nouvelles/2012_communiques/2012-08-10-johntait-fr.aspx)

Mike Winstanley, président du Forum des avocats du secteur public de l'ABC, a déclaré que ce prix vient reconnaître « le dévouement inlassable [de M. Marin] envers la communauté et [sa] contribution notable à la justice sociale en Ontario », ainsi que son engagement ferme envers le bénévolat, qui prend notamment la forme de conférences à des étudiants en droit et des formations données à des ombudsmen et des enquêteurs au Canada et ailleurs dans le monde. « Il est tout à fait clair que vous jouez un rôle clé dans la communauté, à bien des niveaux », a-t-il écrit dans une lettre de félicitations à M. Marin.

Créé en 1998 pour rendre hommage aux accomplissements des avocats du secteur public au Canada, ce prix est nommé en l'honneur de John Tait, fonctionnaire et avocat décédé en 1999.

Cet honneur fait à M. Marin survient tout juste quatre mois après la remise du Prix pour services distingués de l'Association du Barreau de l'Ontario (ABO) en hommage à ses contributions professionnelles exceptionnelles au secteur juridique, ainsi qu'à l'obtention d'importants avantages liés au droit pour les habitants de l'Ontario. M. Marin s'est aussi vu décerner le Prix d'excellence Tom Marshall de l'ABO pour son apport exemplaire à la pratique du droit public en Ontario en 2009.

Ombudsman de l'Ontario depuis 2005, M. Marin a fait des recommandations de réformes systémiques au bénéfice de millions d'Ontariens - des nouveau-nés aux contribuables, en passant par les joueurs de loterie. Son Bureau surveille plus de 500 organismes du gouvernement de l'Ontario et traite plus de 18 000 plaintes par an.

M. Marin a occupé le poste de premier ombudsman militaire du Canada pendant plus de six années, et il a été directeur de l'Unité des enquêtes spéciales de 1996 à 1998. Avant 1996, il était procureur adjoint de la Couronne à Ottawa.

Also available in English

Renseignements