Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

06 déc. 2006 09h19 HE

Hommage rendu au personnel médical des Etats-Unis pour la qualité des soins dispensés aux soldats canadiens blessés

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 6 déc. 2006) - Aujourd'hui, le Général Rick Hillier, Chef d'état-major de la Défense, a décerné au Centre médical régional de Landstuhl (LRMC - Landstuhl Regional Medical Center) la Mention élogieuse des Forces canadiennes à l'intention des unités, en reconnaissance des soins exceptionnels que le Centre a prodigué aux membres des Forces canadiennes depuis leur tout premier engagement dans des opérations de combat en Afghanistan. Le Général Hillier a présenté le parchemin et le médaillon lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté le personnel médical et certains soldats blessés ayant été soignés à l'installation médicale de Landstuhl, en Allemagne.

"Les médecins, les infirmiers et le personnel exemplaires de cette installation médicale de niveau international ont soigné les militaires canadiens avec une dignité et une compassion extraordinaires, et continuent de prendre soin d'eux comme s'ils étaient des leurs, a déclaré le Général Hillier. Le Canada apprécie l'extraordinaire générosité du peuple américain, manifestée par les hommes et les femmes du Centre médical régional de Landstuhl. Ces héros discrets oeuvrent au sein d'une unité axée sur les opérations et méritent notre éternelle reconnaissance pour leur dévouement absolu envers la mission et l'honneur de la coalition."

"C'est avec honneur et plaisir que nous soignons nos frères et nos sours, compagnons d'armes du Canada. Nous leur prodiguons la même qualité de soins que celles que nous réservons à nos fils et nos filles blessés, a affirmé le Colonel américain W. Bryan Gamble, commandant du LRMC. C'est pour moi un immense honneur et un très grand privilège d'accepter cette récompense des Forces canadiennes au nom du Centre médical régional de Landstuhl."

Le LRMC est le centre principal de traitement de militaires blessés qui participent aux opérations menées par les Etats-Unis en Europe, en Asie du Sud-Ouest et au Moyen-Orient. Suite à un accord, le LRMC prodigue des soins médicaux aux soldats canadiens qui ont été blessés en Afghanistan et ailleurs à l'étranger où les militaires canadiens sont déployés. Le centre hospitalier compte plus de 2 000 employés militaires et civils ainsi que deux membres des Forces canadiens.

Créée par le Chef d'état-major de la Défense en 1980, la Mention élogieuse des Forces canadiennes à l'intention des unités est une récompense collective qui reconnaît le service distingué d'une unité militaire. On peut la décerner à toute formation, unité ou sous-unité des Forces canadiennes qui a surpassé les exigences du devoir normal ou, encore, à tout organisme équivalent d'une force armée étrangère qui travaille directement ou de concert avec les Forces canadiennes, et qui en a fait tout autant. Le LRMC est la première unité d'une force étrangère à recevoir la Mention élogieuse des Forces canadiennes depuis 10 ans, et la troisième unité du genre à qui on la décerne depuis sa création en 1980.

Pour obtenir d'autres renseignements, visiter les sites suivants :

Tableau des récompenses et distinctions honorifiques des Forces canadiennes : http://www.forces.gc.ca/hr/dhh/

Landstuhl Regional Medical Center : http://www.landstuhl.healthcare.hqusareur.army.mil (en anglais seulement)

Renseignements

  • Forces canadiennes Europe
    Capitaine Michael Mietzner
    Officier des affaires publiques
    Cell. : 011-49-174-213-8206
    mietzner.mh@forces.gc.ca
    ou
    Landstuhl Regional Medical Center
    Mme Marie Shaw
    Officier des affaires publiques
    Bureau : 011-49-6371-86-8829
    marie.shaw@lnd.amedd.army.mil
    ou
    Renseignements : 613-996-2354/53
    Heures creuses : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca