SNOLAB

SNOLAB

23 avr. 2008 15h28 HE

Honda Canada lance un programme d'échange d'étudiants entre l'Observatoire de Kamioka au Japon et SNOLAB au Canada

SUDBURY, ONTARIO--(Marketwire - 23 avril 2008) - Les responsables du SNOLAB ont annoncé le lancement d'un programme d'échange d'étudiants entre le laboratoire, situé près de Sudbury, en Ontario, et l'Observatoire de Kamioka à Mozumi, dans la préfecture de Hida, au Japon. Ce programme est entièrement financé par Honda Canada Inc., et les membres du corps étudiant seront désignés des "boursiers de Honda".

SNOLAB et l'Observatoire de Kamioka sont des laboratoires scientifiques souterrains de premier plan. De calibre international, ces laboratoires ont mené dans le domaine des neutrinos et les domaines connexes des expériences de première qualité et que peuvent permettre leurs installations dans un milieu où la radioactivité est extrêmement faible. Ces expériences ont fait avancer à pas de géant la compréhension des lois fondamentales de la physique de même que de la physique du Soleil. D'autres volets, soit la composition et l'évolution de l'Univers, viendront enrichir le savoir sur les propriétés fondamentales des particules telles que les neutrinos.

Sensible à ces intérêts communs, Honda Canada Inc. a fondé le programme de bourses Honda afin d'inciter les étudiants et jeunes chercheurs des deux laboratoires à apprendre des uns des autres. Ainsi, chaque année, et jusqu'en 2009, un membre du corps étudiant d'un établissement partenaire de l'Observatoire de Kamioka passera entre trois et six mois au SNOLAB. De la même manière, un étudiant chercheur au SNOLAB passera autant de temps au Japon.

"Honda Canada est très heureux de parrainer ce programme d'échange qui donnera des possibilités de formation aux jeunes chercheurs talentueux, indique M. Todd Fowler, responsable des Affaires générales de la société, et renforcera la coopération scientifique entre le Canada et le Japon dans un domaine de recherche pionnière."

M. Kota Ueshima, le premier étudiant du Japon et étudiant-chercheur du professeur Nakahata à l'Université de Tokyo, travaille actuellement au SNOLAB. Son homologue canadien, M. Olivier Simard, élève du professeur Alain Bellerive à l'Université Carleton, se rendra cet été à Kamioka. "Il est très bien de pouvoir voir comment se fait la recherche au SNOLAB, estime M. Ueshima. Je mène une expérience sur la détection de particules de matière noire qui, de l'avis des scientifiques, constituent 20 pour cent de l'Univers. Mon séjour profitera énormément à mes travaux lorsque je retourne au Japon." De son côté, M. Simard se dit impatient de se rendre à Kamioka. "Les chercheurs, dit-il, sont parmi les leaders dans le domaine de la science souterraine et je m'attends à une expérience éducative très fructueuse."

SNOLAB (www.snolab.ca) est un laboratoire international exploité par un groupe d'universités canadiennes, soit l'Université Carleton, l'Université Queen's, l'Université Laurentienne, l'Université de Guelph, l'Université de la Colombie-Britannique et l'Université de Montréal. Pour en savoir plus sur l'Observatoire de Kamioka, veuillez consulter, en anglais, la page Web sur http://www-sk.icrr.u-tokyo.ac.jp/index_e.html.

Honda est le plus grand constructeur mondial de moteurs pour automobiles, motocyclettes, équipement d'alimentation électrique et véhicules marins. Avec ses implantations mondiales, soit 134 unités de fabrication dans 28 pays, Honda attire aujourd'hui 23 millions de clients par an et ses deux usines à Alliston, en Ontario, fabriquent une gamme de voitures comprenant Honda Ridgeline et Civic, berline et coupé, de même qu'Acura CSX et MDX.



Laboratory Site
SNOLAB Project Operations Control Building
Creighton #9 Mine
P.O. Box 159
Lively, ON P3Y 1M3
Tel: (705) 692-7000
Fax: (705) 692-7001


Member Institutions

University of British Columbia, Carleton University, University of Guelph, Laurentian University, University of Montreal, Queen's University

Renseignements

  • SNOLAB - Mine Creighton
    Pr Chris Jillings, Chercheur scientifique, SNOLAB
    Professeur associé, Université Laurentienne
    (705) 692-7000, poste 2266
    Courriel: jillings@snolab.ca
    ou
    Université Queen's, à Kingston - Département de physique
    Professeur Art McDonald
    Directeur de l'institut de l'ONS
    (613) 533-2702
    Courriel: art@snolab.ca
    ou
    Honda Canada
    Todd Fowler
    Responsable des Affaires générales de la société
    (416) 268-9302
    Courriel: todd_fowler@ch.honda.com
    ou
    Université Carleton
    Lin Moody
    Relations avec les médias
    (613) 520-2600, poste 8705
    Courriel: lin_moody@carleton.ca
    ou
    Université Queen's
    Nancy Dorrance, Agente principale des communications
    Communications et relations publiques
    (613) 533-2869
    Courriel: nancy.dorrance@queensu.ca
    ou
    Université Laurentienne
    Guylaine Tousignant
    Relations avec les médias
    Courriel: gj_tousignant@laurentienne.ca
    ou
    Université Laurentienne
    Professor Doug Hallman
    Département de physique
    (705) 675-1151, poste 2202
    Courriel: edh@nu.phys.laurentian.ca