Honorer la vie exemplaire de Lincoln Alexander


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 jan. 2015) - Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître le 21 janvier comme une journée nationale pour rendre hommage à la contribution de Lincoln Alexander, dont la passion inébranlable pour l'égalité raciale en a fait un exemple d'espoir pour tous les Canadiens. C'est la toute première fois que la Journée Lincoln Alexander est célébrée dans l'ensemble du pays.

Lincoln Alexander consacre sa vie au service du public. Fils d'immigrants, il connaît des débuts modestes. Il se bat ensuite pour le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de devenir avocat et d'être élu député, devenant ainsi le premier député et ministre de race noire au Parlement du Canada. De plus, il est le premier membre d'une minorité visible à exercer les fonctions de lieutenant-gouverneur de l'Ontario, ainsi que le chancelier de l'Université de Guelph ayant exercé le plus long mandat.

À titre de lieutenant-gouverneur, son mandat est marqué par l'attention qu'il porte aux questions relatives au multiculturalisme, à la jeunesse et à l'éducation. Lincoln Alexander a été fait Compagnon de l'Ordre du Canada et membre de l'Ordre de l'Ontario.

Lincoln Alexander a surmonté les obstacles du racisme et des préjugés et a encouragé les jeunes Canadiens de toutes origines à en faire autant. Son héritage continuera d'inspirer les Canadiens pendant plusieurs générations.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements:

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788