Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP)

Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP)

03 mars 2016 10h45 HE

HOOPP renforce son coefficient de capitalisation et reste toujours entièrement financé

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 3 mars 2016) - Le Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP) a annoncé aujourd'hui que son niveau de capitalisation était de 122 % fin 2015, soit une augmentation de 7 % des 115 % de 2014. Grâce à ce niveau stable, les cotisations des membres du HOOPP et de leurs employeurs n'ont également pas évolué depuis 2004.

Le taux de retour sur investissement était de 5,12 % pour l'exercice clôturé au 31 décembre 2015, avec une augmentation record de l'actif net passant de 60,8 milliards de dollars en 2014 à 63,9 milliards de dollars. Les revenus de placement de l'exercice, qui étaient de 9,1 milliards de dollars en 2014 ont chuté de 3,1 milliards de dollars, et le HOOPP a dépassé le niveau repère de son portefeuille de 1,17 %, soit 0,7 milliards de dollars. Le retour sur investissement sur 5 ans de ce régime stagne à 9,32 % et celui sur 20 ans à 9,46 %.

« Même lors d'une année d'incertitude économique considérable, HOOPP est toujours entièrement financé, ce qui signifie que nous possédons les ressources suffisantes pour verser les retraites et prestations actuelles et futures », a déclaré le Président du HOOPP et PDG Jim Keohane. « Être entièrement financé signifie que nous pouvons toujours verser les pensions à nos clients et notre approche d'investissement fondée sur le passif a été cruciale pour assurer la santé financière à long terme et la durabilité du régime ».

L'approche d'investissement fondée sur le passif de HOOPP a été très bénéfique aux clients puisqu'elle leur a apporté une stabilité dans les marchés concurrentiels. Il s'agit d'une approche d'investissement holistique à long terme qui prend en compte l'actif du régime par rapport aux engagements de retraite afin de trouver un juste équilibre entre les risques et les rendements.

Pour de plus amples informations sur les résultats financiers du HOOPP, veuillez consulter le rapport annuel 2015 disponible sur hoopp.com.

Faits saillants sur les rendements 2015

L'approche d'investissement fondée sur le passif de HOOPP s'appuie sur deux portefeuilles d'investissement : un portefeuille adossé à la couverture de dettes qui tend à atténuer les risques associés à nos engagements de retraite et un portefeuille d'actions de rendement visant à bénéficier de rendements supplémentaires, ce qui permet ainsi de conserver des taux de cotisation stables et abordables.

En 2015, le portefeuille adossé à la couverture de dettes a produit environ 62 % de notre revenu de placement. Les obligations nominales et celles à rendement réel sont à l'origine de la plus grande partie des revenus de ce portefeuille, générant des rendements respectivement de 8,9 % et 2,2 %. Le portefeuille immobilier a également joué un grand rôle pendant l'année, avec un rendement de couverture de change de 8 %.

En ce qui concerne le portefeuille d'actions de rendements, ce sont les capitaux propres qui ont produit le plus grand revenu de placement, à savoir 17,7 % en couverture de change et d'autres stratégies performantes ont également contribué aux produits du fonds. Les actions de sociétés sont, quant à elles, à hauteur de 0,8 %.

Taux de rendement par catégorie d'actifs (Portefeuille adossé à la couverture de dettes)

Catégorie d'actifs Taux de rendement 2015
Obligations nominales 8,9 %
Obligations à rendement réel 2,2 %
Immobilier 8 % (couverture de change)

Taux de rendement par catégorie d'actifs (Portefeuille d'actions de rendement)

Catégorie d'actifs Taux de rendement 2015
Capitaux propres 17,7 % (couverture de change)
Actions de sociétés 0,8 %

D'autres stratégies performantes ont également contribué aux produits du fonds.

À propos de Healthcare of Ontario Pension Plan

Créé en 1960, le Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP) est le régime de retraite de choix du secteur des soins de santé hospitaliers et communautaires de l'Ontario, qui regroupe plus de 490 employeurs membres. Les 309 000 participants et retraités du HOOPP comprennent du personnel infirmier, des techniciens médicaux, des employés de services alimentaires et des travailleurs de buanderie, sans compter les nombreuses autres personnes qui mettent tout en œuvre pour offrir de précieux services de soins de santé en Ontario.

En tant que régime à prestations déterminées, le HOOPP verse aux participants admissibles une rente de retraite établie selon une formule qui tient compte de l'historique de leur salaire et de leurs années de cotisation au Régime. Le HOOPP est régi par un conseil de fiducie qui regroupe des représentants de l'Association des hôpitaux de l'Ontario et de quatre syndicats : l'Association des infirmières et des infirmiers de l'Ontario (AIIO), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) et l'Union internationale des employés de service (UIES). Étant donné son modèle de gouvernance unique, les employeurs et les syndicats doivent être représentés au sein du conseil dans le but de veiller aux intérêts à long terme du Régime.

Pour de plus amples informations sur le HOOPP, rendez-vous sur www.hoopp.com.

Renseignements

  • Pour de plus amples informations ou
    pour organiser des entrevues, veuillez contacter :
    Joe Vecsi
    directeur principal des affaires publiques
    416 369-9212 ext 4315