Bombardier aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier aéronautique

15 févr. 2012 22h44 HE

Horizon Air commande deux avions de ligne Q400 NextGen de Bombardier

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 15 fév. 2012) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui qu'Horizon Air de Seattle (Washington) a signé une entente d'achat ferme de deux avions de ligne Q400 NextGen. Horizon Air, filiale en propriété exclusive d'Alaska Air Group, est le plus important exploitant d'avions Q400 et Q400 NextGen des Amériques, avec 48 appareils en service à l'heure actuelle.

Au prix courant de l'avion de ligne Q400 NextGen, la transaction est estimée à environ 60 millions $US.

« Le passage à une flotte entièrement composée de biturbopropulseurs Q400 l'année dernière était un élément clé du plan d'affaires d'Horizon Air », a indiqué Glenn Johnson, président, Horizon Air. « Cette décision était soutenue par notre confiance en l'efficacité carburant supérieure de l'avion ainsi que le confort en cabine qu'il offre à nos clients, comparable à celui d'un avion à réaction. »

« En raison de leur vitesse, du confort qu'ils procurent aux passagers et, surtout, de leurs caractéristiques économiques, les biturbopropulseurs Q400 et Q400 NextGen d'Horizon Air ont permis à la société aérienne de livrer concurrence avec succès aux transporteurs à bas prix sur ses marchés nationaux », a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Les avions Q400 et Q400 NextGen procurent la meilleure combinaison d'efficacité carburant et de productivité, ce qui permet aux transporteurs aériens de déployer ces avions avec succès sur divers marchés, allant des marchés court-courriers typiques des avions turbopropulsés jusqu'aux occasions de remplacement d'avions à réaction long-courriers. »

« Nous sommes sincèrement reconnaissants de la confiance de longue date d'Horizon Air envers les produits de Bombardier et nous suivons avec intérêt la croissance soutenue de cette société aérienne », a ajouté M. Arcamone.

L'utilisation de biocarburants présente une occasion importante de réduire l'empreinte carbone de l'aviation et à cet égard, Horizon Air et son transporteur affilié, Alaska Airlines, ont récemment franchi un jalon qui aidera l'industrie à atteindre ses objectifs de réduction des émissions. Au cours de quelques semaines en novembre 2011, et en utilisant l'avion Q400 de Bombardier, Horizon Air a effectué les premiers vols commerciaux réguliers avec un biturbopropulseur propulsé par des biocarburants. Grâce à l'utilisation d'un mélange de carburant composé de 20 pour cent d'huile de cuisson usée, les vols assuraient le service aux passagers entre Seattle et Portland, en Oregon.

À propos de l'avion Q400 NextGen

Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion confortable et plus écologique Q400 NextGen de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et éco-énergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

Établissant de nouvelles normes environnementales, l'avion Q400 NextGen consomme de 30 à 40 pour cent moins de carburant et génère de 30 à 40 pour cent moins d'émissions sur les liaisons où il a remplacé des avions à réaction de capacité similaire plus anciens. L'avion Q400 NextGen émet également 15 décibels de moins que prévu dans la réglementation (chapitre 4) de l'OACI sur le bruit, plaçant ainsi la barre plus haut pour l'ensemble de l'industrie. La transaction annoncée aujourd'hui fait passer le nombre de commandes d'avions Q400 et Q400 NextGen à 420, dont 389 déjà livrés au 31 décembre 2011.

Les avions Q400 et Q400 NextGen sont en service auprès de quelque 40 exploitants dans 30 pays et sur six continents, ont transporté plus de 177 millions de passagers et enregistré plus de 3,2 millions d'heures de vol et plus de 3,5 millions de cycles de décollage-atterrissage.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,9 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs :

Des images des avions Q400 NextGen d'Horizon Air sont disponibles dans la section des communiqués de presse de notre site Web, au : www.bombardier.com.

Visitez le guichet unique des nouvelles de Bombardier Avions commerciaux pour y consulter des communiqués de presse, des fiches techniques de produits, des vidéos, des photos et des liens avec nos canaux des médiaux sociaux à l'adresse http://Presse.Avionscommerciaux.Bombardier.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, NextGen et Q400 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements