BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

27 févr. 2015 06h00 HE

Hors de vue et oubliée... plus de la moitié des Canadiens n'ont jamais vérifié leur cote de crédit

- Plus de la moitié ne savent pas ce qui est considéré comme une bonne cote de crédit

- Près du tiers ne savent pas comment s'y prendre pour se bâtir une bonne cote de solvabilité

- La cote de crédit peut nuire à l'obtention d'un prêt personnel ou d'une carte de crédit, ou vous empêcher de louer un appartement

- BMO offre des conseils aux Canadiens pour les aider à atteindre une bonne cote de crédit et à la conserver

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 27 fév. 2015) - Selon un rapport que BMO Banque de Montréal a publié aujourd'hui, plusieurs Canadiens ne savent pas que leur comportement peut influer sur leur solvabilité et méconnaissent l'incidence que cette dernière peut avoir sur l'obtention d'un prêt personnel ou hypothécaire, ou sur leur admissibilité à un bail de location d'un appartement.

Un rapport de solvabilité est un bilan de vos habitudes de remboursement de vos dettes. Il fait état du montant de vos dettes et de la régularité de vos paiements.

Mené par Pollara, le sondage visait à évaluer les connaissances globales des Canadiens à l'égard du crédit et de la façon dont il est évalué. Il a permis de mettre en lumière les réalités suivantes :

  • plus de la moitié des Canadiens (56 pour cent) disent ne jamais avoir vérifié leur cote de crédit et seulement 14 pour cent la vérifient au moins une fois l'an;
  • près du tiers (31 pour cent) ne savent pas comment atteindre une bonne cote de crédit;
  • le cinquième des répondants croient qu'en vérifiant leur cote de crédit, ils risquent une diminution de leur cote de solvabilité;
  • bien que les jeunes de la génération du millénaire (de 18 à 34 ans) soient plus au fait de leur niveau de solvabilité – 20 pour cent d'entre eux vérifient leur cote au moins une fois l'an – plus du tiers (35 pour cent) disent ne pas trop savoir comment atteindre une bonne cote de crédit.

Le sondage a par ailleurs révélé que plus de la moitié (52 pour cent) des Canadiens ne savent pas ce qui est considéré comme une bonne cote de crédit, le cinquième (21 pour cent) croyant qu'elle doit se situer sous les 600 points.

« Une bonne cote de crédit se situe généralement entre 680 et 720 », a précisé Tony Tintinalli, vice-président régional, BMO Banque de Montréal. « Une mauvaise cote de crédit se traduit par d'importantes limites financières – allant du refus de l'octroi d'un prêt à l'impossibilité de louer un appartement. Un conseiller financier peut vous renseigner sur les facteurs et comportements pouvant vous aider à vous établir ou à conserver une bonne cote de solvabilité ».

Statistiques régionales
Canada Atl. Qué. Ont. Man./Sask. Alb. C.-B.
N'ont jamais vérifié leur cote de crédit 56 % 57 % 63 % 54 % 52 % 46 % 62 %
Vérifient leur cote de crédit annuellement 14 % 9 % 13 % 16 % 15 % 19 % 13 %
Ne savent pas ce qui est considéré comme un bon crédit 52 % 53 % 59 % 48 % 48 % 49 % 57 %

BMO offre les conseils suivants aux Canadiens pour les aider à améliorer ou à conserver leur cote de crédit :

Réglez vos factures à temps. L'une des meilleures façons d'améliorer votre cote de crédit consiste à régler vos factures pendant le délai de grâce. Si vous avez des factures en souffrance, réglez-les dès que possible. Autant que possible, établissez un calendrier de paiements automatiques pour vous aider à conserver la maîtrise de vos finances. Si vous ratez un paiement, un simple appel à la société émettrice de votre carte de crédit ou à votre prêteur hypothécaire pour établir un plan pourrait vous éviter des dommages inutiles à votre cote de crédit.

Gérez vos cartes de crédit plutôt que de les annuler. La croyance populaire veut qu'en fermant de vieux comptes on améliore sa cote de crédit; ce n'est pas nécessairement le cas. Les agences d'évaluation du crédit analysent une combinaison de facteurs dont la durée totale de vos antécédents de crédit, ce qui veut dire qu'il peut s'avérer plus profitable de conserver vos cartes de crédit et de les gérer de manière responsable.

Vérifiez votre rapport de solvabilité. Un rapport de solvabilité est un bilan de vos comportements de remboursement de vos dettes. Il fait état du montant de vos dettes et de la régularité de vos paiements. Vous pouvez demander un rapport de solvabilité gratuitement auprès des trois principales agences d'évaluation de crédit (Equifax, ExperianMD et TransUnionMD) une fois l'an et le vérifier pour vous assurer qu'il ne comporte pas d'erreurs ou de problèmes.

L'Agence de la consommation en matière de financière du Canada fournit de plus amples renseignements qui vous aideront à mieux comprendre et à améliorer votre cote de crédit et votre rapport de solvabilité.

Les résultats du sondage qui sont cités dans l'étude sur les cartes de crédit effectuée par la firme Pollara proviennent d'un échantillon aléatoire de 1 200 Canadiens âgés de 18 ans et plus dont 1 077 avaient au moins une carte de crédit. Les répondants ont été interrogés entre le 12 et le 15 janvier 2015. Un échantillon probabiliste de 1 077 répondants entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,0 pour cent, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en tenant compte des plus récentes données de recensement, afin d'être représentatives de l'ensemble de la population canadienne.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 janvier 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 672 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 47 000 employés.

Renseignements